Zoho annonce aujourd’hui à la conférence Office 2.0 la disponibilité prochaine de Zoho Business. Ce nouveau service qui sera un compétiteur direct à Google Apps, s’adressera principalement aux petites et moyennes entreprises. À terme Zoho Business devrait offrir beaucoup plus de fonctionnalités que Google Apps.

Avec cette annonce, Zoho segmentera donc ses services en deux zones bien distinctes. D’une part, nous retrouverons les services que nous connaissons déjà tels que Zoho Writer, Sheet ou Show qui se nommeront dorénavant Zoho Personal. D’autre part, il y aura Zoho Business qui offrira à l’entreprise les mêmes applications que nous retrouvons sur Zoho Personal. Sauf qu’ici les clients auront la possibilité de gérer leurs usagers, d’utiliser leur propres noms ou sous-noms de domaine, de faire des copies de sauvegarde de leur espace client et évidemment, ils possèderont une console de gestion pour administrer leur espace.

Cette annonce est très intéressante dans la mesure où Zoho offre une gamme plus étendue d’applications Web que Google. En jumelant l’offre actuelle d’applications Web à une console de gestion d’entreprise, Zoho pourrait se tailler une place intéressante dans ce nouveau marché des suites bureautique et d’espace collaboratif professionnel. Zoho Business est actuellement en bêta privé, il devrait être offert au public le mois prochain.



Benoit Descary

Lien : Zoho Business