Zoho, ce surdoué des applications Web2.0, nous propose maintenant un wiki. Zoho a pris l’habitude de nous offrir des applications robuste et possédant des fonctionnalités intéressantes. Cette nouvelle application n’échappe pas à cette règle. L’approche qu’a prise Zoho pour développer ce produit diffère des wiki déjà offerts sur le marché.

Le wiki est à la base un logiciel libre et nul doute que la version la plus connue est celle développée par MediaWiki. Wikipedia utilise d’ailleurs le logiciel développé par cet organisme. Depuis quelques années, plusieurs entreprises ont développé leur propre version du wiki et distribuent maintenant des versions payantes de ce logiciel. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se servent d’un wiki comme système de gestion de contenu. Son faible coût d’acquisition et sa configuration relativement simple en font un outil fort intéressant.

Cependant, la manipulation et la saisie de données sur un wiki traditionnel peuvent être assez complexes pour un néophyte. Ce n’est pas le cas du Wiki offert par Zoho. Possédant une interface WYSIWYG, il se manipule comme un traitement de texte. Si vous savez comment utiliser Word, vous pouvez utiliser Zoho Wiki. Si vous possédez déjà un compte chez Zoho, vous pouvez créer votre wiki instantanément en entrant votre identifiant et mot de passe sur la page d’accueil de Zoho Wiki.

Contrairement à JotSpot récemment acquis par Google, vous ne retrouverez pas d’applications préinstallées sur le wiki de Zoho. Par exemple, sur JotSpot, il y a un tableur, un calendrier, un gestionnaire de projet ainsi que des répertoires où vous pouvez télécharger vos documents. C’est l’aspect qui me semble le moins bien développé sur le Zoho Wiki. Les développeurs de ce service ont plutôt misé sur le mashup et la possibilité d’intégrer des éléments Web comme des diaporamas, votre calendrier Google, une feuille du tableur Zoho Sheet ou Writer ou tout autre objet qui vous offrent cette possibilité.

Curieusement aucun service Web appartenant à Zoho n’a été incorporé sur Zoho Wiki. Par contre, il est possible d’intégrer plusieurs services Web de Zoho sur une page de votre Wiki en y insérant le code d’insertion fourni par l’application elle-même. Il me semble qu’il aurait été plus simple pour l’utilisateur d’avoir accès à l’application elle-même directement depuis le wiki.

Vous pouvez déterminer des niveaux de sécurité sur votre Wiki en limitant l’accès à un groupe d’individus ou encore le rendre complètement privé. Cette notion de sécurité s’applique sur l’ensemble de votre wiki. Or, j’aurais bien aimé avoir la possibilité de pouvoir créer des sous-groupes d’utilisateur ou encore de rendre une page complètement privée. Par contre, toutes les pages de votre wiki possèdent leur flux RSS ce qui vous permet de suivre facilement l’évolution de celle-ci.

Mon verdict est mitigé, je trouve ce produit fort intéressant, mais incomplet. Il plaira sûrement aux utilisateurs qui cherchent un espace de mashup pour rassembler une partie des services qu’ils possèdent sur le Web. Par contre, pour ceux qui cherchent un espace collaboratif qui offre une solution clé en main, je dirais que ce n’est pas encore le cas, mais ça pourrait certainement le devenir à moyen terme. Entre temps, le seul wiki commercial qui offre cette solution est JotSpot et malheureusement, il n’accepte aucune nouvelle inscription pour le moment.

Benoit Descary

Liens :
Zoho Wiki :
www.wiki.zoho.com
Mon test: http://bdescary.wiki.zoho.com/test.html

1 commentaire

Comments are closed.