7 services et façon d’utiliser un code QR

Le code QR, cette variante du code-barre qui peut être lu par la plupart des smartphones sera sans aucun l’un des outils de marketing mobile le plus utilisé en 2011. Maintenant, qu’est-ce que vous pouvez faire avec ces codes et comment pouvez-vous les créer?

qr code wall 7 services et façon d’utiliser un code QR

Photo Scott Blake

 

Il existe de nombreux services gratuits qui vous permettent de générer des codes QR. Certains réfèreront vers une URL ou une carte géographique, d’autres afficheront une carte de visite ou encore composeront automatiquement un numéro de téléphone. Les possibilités sont presque illimitées. Toutes les plateformes mobiles majeures offrent de nombreuses applications qui vous permettent de lire les codes QR.

À quoi me servira le code QR?
Le code QR est essentiellement utilisé pour référer les utilisateurs mobiles vers du contenu Web qui sera adapté à l’écran des smartphones.

campagne qr code 7 services et façon d’utiliser un code QR

Voici quelques actions que vous pouvez associer à un code QR:

  • Envoyer vos clients vers votre site Web. De préférence, la version mobile ;-).
  • Référer vos clients vers une vidéo hébergée sur un service Web tel que YouTube.
  • Créer une action «J’aime» (Like) sur Facebook.
  • Afficher une carte de visite.
  • Permettre de composer un numéro de téléphone.
  • Permettre à vos clients de vous envoyer un courriel ou un SMS.
  • Afficher votre localisation sur une carte.
  • Télécharger un document.
  • Offrir un fichier audio.
  • Afficher une fiche de commentaires.
  • Offrir des coupons-rabais.

Les services
Les services qui permettent de créer des codes QR sont nombreux. Certains d’entre eux permettent d’intégrer plusieurs informations. Le choix du service que vous sélectionnerez dépend donc de ce que vous désirez faire avec votre code.

Si vous désirez uniquement créer une URL courte accompagnée d’un code QR, par exemple, créer un code qui réfère vers l’une des pages de votre site ou une vidéo, je vous suggère:

Bit.ly est sans doute la référence en terme d’URL courtes. Utile lorsque vous utilisez un service tel que Twitter ou encore lorsque vous désirez transmettre l’URL d’une carte Google Maps ou Bing à un contact. Un code QR accompagne toutes les URL courtes générées par ce service. Bit.ly vous offre aussi des statistiques sur le nombre de clics qu’aura reçu votre code.

qr code bit ly 7 services et façon d’utiliser un code QR

goo.gl est moins connue, c’est le service d’URL courtes de Google. Toutes les URL courtes créées avec goo.gl sont accompagnées d’un Code QR. Il n’offre pas beaucoup de fonctionnalités, en revanche, il est très stable.

google qr code 7 services et façon d’utiliser un code QR

Pour ceux qui désirent créer un code QR plus complexe qui offre autre chose que de simplement pointer vers une URL, je vous suggère plutôt les services qui suivent:

ZXing Project est sans doute l’un des services de création de code QR le plus connu. En plus de pouvoir référer votre code vers une URL, vous pourrez aussi référer vers une grande variété de contenu.
ZXing Project vous permettra de pointer votre code QR vers:
Un événement de calendrier.
Une carte de visite virtuelle.
Un formulaire de contact.
Localiser un endroit sur une carte.
Composer automatiquement un numéro de téléphone.
Envoyer un SMS ou un courriel.
Afficher un texte.
Une fiche d’information à propos d’un produit ou service.

zxing project 7 services et façon d’utiliser un code QR

delivr offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que ZXing Project. En revanche, son utilisation est plus simple lorsque vous désirez créer un code QR qui réfère vers un point précis sur une carte Google Maps.

BeQRious est l’un des services les plus complets. Il offre les mêmes fonctionnalités que l’on trouve sur ZXing Project. En plus, il est possible de créer un code pour une image, un graphique ou encore un profil de médias sociaux.

beqrious 7 services et façon d’utiliser un code QR

myQR permet uniquement de créer un code pour un site Web, un ficher contact, un message ou un lien vers une carte Google Maps. Par contre, il offre des statistiques et il est possible de personnaliser la couleur du code.

myQR1 7 services et façon d’utiliser un code QR

Likify.net vous permet de créer un bouton «J’aime» (Like) mobile pour un produit, une marque, une page Web. Une fois généré, ce code QR permettra à ceux qui utilisent un smartphone de pouvoir mentionner sur Facebook qu’ils aiment le produit, service ou site qu’ils aperçoivent.

Likify 7 services et façon d’utiliser un code QR

 

Roound est un un profil Web mobile qui vous permet de partager l’ensemble de vos activités sur le Web à l’aide d’un code Qr. Vous pouvez y ajouter votre carte de visite, les médias sociaux auxquels vous êtes abonnés.

Ce ne sont là que quelques services qui vous permettent de générer un code QR. Est-ce que vous les utilisez déjà? Quelle utilisation en faites-vous? Quel est votre service préféré?
Benoit Descary

, ,

31 commentaires pour: 7 services et façon d’utiliser un code QR

  1. NotaireGermain mars 6, 2011 at 16:48 #

    Les applications pratiques restent à découvrir malgré que votre article me donne quelques idées.

    • Monsieur avril 18, 2012 at 4:10 #

      Bonjour,

      Je vais être hors sujet mais je ne sais pas ou poser cette question ailleurs.

      Lorsque je scan un QR Code avec QR Code Scanner Pro, ça m’envoie sur une vidéo youtube (jusque là tout va bien) mais lorsque la lecture se lance ça me met un message d’erreur comme quoi l’appareil photo est actif et qu’il ne peut pas lire celle-ci.

      C’est sur un BlackBerry.

      Merci d’avance pour vos réponses.

  2. Laurent mars 6, 2011 at 17:05 #

    Merci pour cet article.
    Pèle mèle quelques applications qui pourraient le compléter : MyElefant (pour créer sa propre page mobile avec son QRcode), Jumpscan (pour agréger dans une page et un QRcode ses coordonnées, ses réseaux sociaux, etc..), iwwwit (pour générer des QRcodes personnalisés), etc, etc.. Tu trouveras ici presque tout ce qui est possible de trouver sur le sujet http://bit.ly/9HS6Qf
    En terme de génération de QRcode, je pense que Kaywa est plus populaire que Zxing. Mon préféré reste le générateur de Kerem Erkan.
    Enfin, je trouve que la façon dont les artistes et designer utilisent les codes 2D vaut le coup d’oeil.. il y a beaucoup de créativité et d’innovation ! voir ici http://bit.ly/g2KDtM (tous les articles « art & design » sur le sujet)

  3. Benoît Lemire mars 6, 2011 at 20:58 #

    Ce qui m’interesserait davantage, c’est que vous nous indiquiez quels sont les lecteurs de codes QR que vous préférez.

  4. Jonathan Villiard mars 6, 2011 at 21:14 #

    Merci pour l’information Benoit. Ça va être intéressant de voir l’évolution de cet outil es 2011.

  5. laurent mars 7, 2011 at 4:57 #

    @Benoît : Les lecteurs de QRcode les plus « aboutis » sont ici : http://bit.ly/cDyl8V
    Cela se corse ensuite pour le choix car cela dépend de l’OS de votre smartphone mais aussi du type de Smartphone. Si je devais en sortir quelques uns, je prendrai iNigma et Qrafter (en particulier pou iOS). Pour Blackberry, je choisierai QR code Pro Scanner pour le BB Torch, sinon, le lecteur intégré BBM ou iNigma.
    Regarder également Lynkee et Neoreader

  6. Mary mars 7, 2011 at 5:54 #

    Delivr est un excellent générateur de QR Code. 2 outils à noter : Beqrious et Encoder.

  7. YouScan.me mars 7, 2011 at 6:11 #

    Bonjour,

    nous croyons que les codes QR fera le lien entre les mondes en ligne et hors ligne plus facile. C’est pourquoi nous avons créé notre générateur de code QR avec les caractéristiques socio – YouScan.me – http://www.youscan.me. Vous pouvez ajouter toutes vos informations comme le profil Facebook ou une page fan, Twitter, YouTube, etc, et communiquer avec les autres.

  8. Gallet mars 7, 2011 at 7:56 #

    Super article !

    @Laurent !: merci d’avoir cité myelefant. Avantage : en 3 clic vous générez votre QR code et votre page adaptée au mobile associée.

  9. sylvainm.com mars 7, 2011 at 13:45 #

    Super article et avec les autres références données en commentaire, on fait le tour du sujet. Je vais essayer les services que je ne connais pas.

    Quant à moi, j’adore et j’essaie de mettre des codes QR où je peux, quand c’est pertinent et si je n’oublie pas. Sauf que je remarque que ça reste encore assez marginal, même si on en voit de plus en plus.

    Sylvain
    Les meilleurs gratuiciels
    http://www.lesmeilleursgratuiciels.com

  10. Jibou mars 7, 2011 at 17:45 #

    Bonjour,

    Je n’aime pas trop faire ma pub, mais là c’était trop gros ;)

    Voici http://www.qrstatus.com un petit site que j’ai développé vite fait bien fait pour passer un status en QR Code en image de profil Twitter… ca ne sert à rien mais c’est rigolo :D

    A+
    Jibou

  11. Pascal mars 8, 2011 at 5:20 #

    Pour moi, sans aucun doute Lynkee est le lecteur du moment. @ Laurent: je pense que ta liste est pertinente et je partage ton avis mais sur iOS, la nouvelle version, « Lynkee 2″, franchement, rien à voir avec tous les autres. Pascal

  12. Boris Stephan mars 16, 2011 at 10:48 #

    Merci pour ce rapide et instructif benchmark.

    Une remarque sur la destination des QR codes : envoyer directement sur une vidéo Youtube ou un fichier son, qui plus est sans prévenir l’utilisateur sous le code qu’il scanne, est une erreur.

    Je rappelle qu’une des bonnes pratiques de la qualité web est que les contenus son et vidéo ne doivent pas être déclenchés automatiquement.

    Si le scanne déclenche une action autre que renvoyer vers une page web, il est bon de prévenir l’utilisateur : localisez nous sur google maps, ajoutez mes coordonnées à votre carnet d’adresse, etc.

  13. Alexandre mai 24, 2011 at 5:12 #

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’éclairer sur un point : une société qui utilise un QR code (via un générateur gratuit)avec un lien vers une video Youtube, sur un document qu’il commercialise,doit-il payer des droits d’auteurs ?
    Merci pour votre article
    Alexandre

    • Benoit mai 24, 2011 at 10:47 #

      Bonjour Alexandre

      Je ne suis pas juriste, mais à mon avis non. Il n’y a pas de droit à verser puisque ce n’est pas vous qui hébergez la vidéo.

  14. Ambroise juin 11, 2011 at 5:38 #

    Bonjour,
    Autre utilisation des QR Codes : le contrôle d’accès. Notre système de billetterie dématérialisée Moxity équipe tous ses billets à la fois d’un code-barres classique et d’un QR Code. Ce dernier permet aux organisateurs d’événements d’utiliser un smartphone ou iPod pour vérifier la validité des billets via l’appli gratuite dédiée Moxity Scan (dont je suis le développeur). Et si le QR Code est scanné dans un lecteur classique, l’utilisateur est redirigé vers une page web contenant des infos sur l’événement.
    L’autre intérêt à terme est que les spectateurs qui ont reçu leur billet par mail prennent l’habitude de présenter directement l’écran de leur téléphone au lieu d’imprimer le billet.
    Et il reste bien des utilisations à inventer. :)

  15. Yokshares janvier 28, 2012 at 18:09 #

    Entièrement d’accord sur le fait que le QR à un avenir…
    Pour info, j’ai réalisé le mien pour l’imprimer sur des étiquettes ou des marque-page….Résultat des courses dans quelques semaines, quand j’aurai constaté une augmentation de trafic.

    Visible ici :
    https://sites.google.com/site/yokshares/a-propos-de-l-auteur

    • David février 2, 2012 at 6:34 #

      Bonjour à tous,

      Voici un lien que j’ai trouvé :

      http://codactiv.com/generateur-qr-code.html

      Ce site donne la possibilité de créer son « QR Code » et de suivre en temps réel toutes les statistiques générées par celui-ci, comme par exemple le nombre de scans effectués et la géolocalisation

      J’ai testé cet outil, il est vraiment complet

      Bonne journée ;)

  16. Laurent mars 15, 2012 at 9:59 #

    Pourquoi faut-il passer systématiquement par un tier qui redirige nos URL ?
    On peut simplement gérer nous même les stats avec Google Analytics…
    Existe-t-il un générateur qui nous permet de créer un pointage sur une URL sans passer par une redirection ?

    • Unitag mars 27, 2012 at 3:25 #

      Bonjour,

      Nous sommes une agence toulousaine spécialisée dans l’édition en ligne de QR Codes gratuits et personnalisables via notre générateur: Unitag.

      Suite à votre question, nous nous permettons d’intervenir en vous répondant que oui. Notre générateur permet à tout utilisateur de pointer une URL sur le QR Code crée.

      Il se situe à cette adresse: http://www.unitag.fr/qrcode

      Merci de votre attention,

      L’équipe UNITAG

  17. Sylvain juin 28, 2012 at 12:36 #

    Bonjour j’aime bien votre article, il m’a beaucoup aidé à comprendre le principe du code QR, ce que j’aimerais savoir c’est si je génère un code QR texte, est-ce que je peu modifier l’information contenue dans le texte par après ou je dois absolument générer un nouveau code QR?

    Sinon est-ce que je devrais privilégier un lien URL à l’aide d’une code QR, pour avoir accès à un fichier qui contiendrais l’information en question?

    Et qu’elle le meilleur générateur de code QR pour ce type d’action? Merci et bonne journée.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 services & façons pour utiliser un QRcode | traffic-internet.net - mars 7, 2011

    [...] Source et article complet : http://descary.com/7-services-.....n-code-qr/ [...]

  2. QR Codes et bibliothèques « Veille et bloc-notes documentaires - mars 7, 2011

    [...] Cavallié dans son blog Bibliothèques et descary.com proposent des exemples d’ utilisation des QR Codes en [...]

  3. QR code : interactivité mobile site Internet pour les entreprises « Bons articles - mars 8, 2011

    [...] Ces informations sont tirées de l’article 7 services et façon d’utiliser un QR code [...]

  4. Tweets du lundi 7 mars 2011 « Valeria Landivar - mars 8, 2011

    [...] services et façon d’utiliser un code QR : http://ow.ly/49co7 /via [...]

  5. Zork[Yy]'s log - mars 10, 2011

    Flashcode / QR code…

    C’est l’expérience utilisateur hype du moment, mais surtout en raison de la croissance des Smartphone (iPhone, Android & co) promise en 2011 : le flashcode ou le QR code pour les geeks. Un flashcode c’est quoi ? tout simplement une ……

  6. Educ Medias » Blog Archive » Exemple de dispositif QR Codes pour une mémoire sur un territoire - mars 10, 2011

    [...] Et pour tout savoir sur les Qr Codes, RDV à cette adresse : http://descary.com/7-services-.....n-code-qr/ [...]

  7. Sélection d'articles sur les artistes indépendants et le web musical (du 05 au 11 Mars) — TE/MS - mars 11, 2011

    [...] 7 services et façons d’utiliser un code QR SHARE: [...]

  8. Les incontournables de la semaine du 7 Mars 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille - mars 13, 2011

    [...] 7 services et façon d’utiliser un code QR [...]

  9. Clients by sopierre - Pearltrees - janvier 6, 2012

    [...] QR codes Une fiche d’information à propos d’un produit ou service. Afficher un texte. delivr offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que ZXing Project. [...]

  10. Nourrir la Terre en 2050 ? | Pearltrees - juin 22, 2012

    [...] 7 services et façon d’utiliser un code QR | Descary.com Le code QR, cette variante du code-barre qui peut être lu par la plupart des smartphones sera sans aucun l’un des outils de marketing mobile le plus utilisé en 2011. Maintenant, qu’est-ce que vous pouvez faire avec ces codes et comment pouvez-vous les créer? Photo Scott Blake Il existe de nombreux services gratuits qui vous permettent de générer des codes QR. [...]