7 services et façon d’utiliser un code QR

31

Le code QR, cette variante du code-barre qui peut être lu par la plupart des smartphones sera sans aucun l’un des outils de marketing mobile le plus utilisé en 2011. Maintenant, qu’est-ce que vous pouvez faire avec ces codes et comment pouvez-vous les créer?

qr code wall 7 services et façon d’utiliser un code QR
Photo Scott Blake

 

Il existe de nombreux services gratuits qui vous permettent de générer des codes QR. Certains réfèreront vers une URL ou une carte géographique, d’autres afficheront une carte de visite ou encore composeront automatiquement un numéro de téléphone. Les possibilités sont presque illimitées. Toutes les plateformes mobiles majeures offrent de nombreuses applications qui vous permettent de lire les codes QR.

À quoi me servira le code QR?
Le code QR est essentiellement utilisé pour référer les utilisateurs mobiles vers du contenu Web qui sera adapté à l’écran des smartphones.

campagne qr code 7 services et façon d’utiliser un code QR

Voici quelques actions que vous pouvez associer à un code QR:

  • Envoyer vos clients vers votre site Web. De préférence, la version mobile ;-).
  • Référer vos clients vers une vidéo hébergée sur un service Web tel que YouTube.
  • Créer une action «J’aime» (Like) sur Facebook.
  • Afficher une carte de visite.
  • Permettre de composer un numéro de téléphone.
  • Permettre à vos clients de vous envoyer un courriel ou un SMS.
  • Afficher votre localisation sur une carte.
  • Télécharger un document.
  • Offrir un fichier audio.
  • Afficher une fiche de commentaires.
  • Offrir des coupons-rabais.

Les services
Les services qui permettent de créer des codes QR sont nombreux. Certains d’entre eux permettent d’intégrer plusieurs informations. Le choix du service que vous sélectionnerez dépend donc de ce que vous désirez faire avec votre code.

Si vous désirez uniquement créer une URL courte accompagnée d’un code QR, par exemple, créer un code qui réfère vers l’une des pages de votre site ou une vidéo, je vous suggère:

Bit.ly est sans doute la référence en terme d’URL courtes. Utile lorsque vous utilisez un service tel que Twitter ou encore lorsque vous désirez transmettre l’URL d’une carte Google Maps ou Bing à un contact. Un code QR accompagne toutes les URL courtes générées par ce service. Bit.ly vous offre aussi des statistiques sur le nombre de clics qu’aura reçu votre code.

qr code bit ly 7 services et façon d’utiliser un code QR

goo.gl est moins connue, c’est le service d’URL courtes de Google. Toutes les URL courtes créées avec goo.gl sont accompagnées d’un Code QR. Il n’offre pas beaucoup de fonctionnalités, en revanche, il est très stable.

google qr code 7 services et façon d’utiliser un code QR

Pour ceux qui désirent créer un code QR plus complexe qui offre autre chose que de simplement pointer vers une URL, je vous suggère plutôt les services qui suivent:

ZXing Project est sans doute l’un des services de création de code QR le plus connu. En plus de pouvoir référer votre code vers une URL, vous pourrez aussi référer vers une grande variété de contenu.
ZXing Project vous permettra de pointer votre code QR vers:
Un événement de calendrier.
Une carte de visite virtuelle.
Un formulaire de contact.
Localiser un endroit sur une carte.
Composer automatiquement un numéro de téléphone.
Envoyer un SMS ou un courriel.
Afficher un texte.
Une fiche d’information à propos d’un produit ou service.

zxing project 7 services et façon d’utiliser un code QR

delivr offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que ZXing Project. En revanche, son utilisation est plus simple lorsque vous désirez créer un code QR qui réfère vers un point précis sur une carte Google Maps.

BeQRious est l’un des services les plus complets. Il offre les mêmes fonctionnalités que l’on trouve sur ZXing Project. En plus, il est possible de créer un code pour une image, un graphique ou encore un profil de médias sociaux.

beqrious 7 services et façon d’utiliser un code QR

myQR permet uniquement de créer un code pour un site Web, un ficher contact, un message ou un lien vers une carte Google Maps. Par contre, il offre des statistiques et il est possible de personnaliser la couleur du code.

myQR1 7 services et façon d’utiliser un code QR

Likify.net vous permet de créer un bouton «J’aime» (Like) mobile pour un produit, une marque, une page Web. Une fois généré, ce code QR permettra à ceux qui utilisent un smartphone de pouvoir mentionner sur Facebook qu’ils aiment le produit, service ou site qu’ils aperçoivent.

Likify 7 services et façon d’utiliser un code QR

 

Roound est un un profil Web mobile qui vous permet de partager l’ensemble de vos activités sur le Web à l’aide d’un code Qr. Vous pouvez y ajouter votre carte de visite, les médias sociaux auxquels vous êtes abonnés.

Ce ne sont là que quelques services qui vous permettent de générer un code QR. Est-ce que vous les utilisez déjà? Quelle utilisation en faites-vous? Quel est votre service préféré?
Benoit Descary