Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace

16

Connaissez-vous Google Hangout? C’est la solution de présentation en ligne de Google. Comme toutes les solutions de ce type, vous pouvez présenter vos produits et services, créer une réunion virtuelle ou encore former vos employés. Cependant, Hangout offre des fonctionnalités avancées qui peuvent être utiles à votre PME.

Qu’est-ce qu’un Hangout?
Hangout est l’un des services intégrés au réseau social Google+. Ce service de visioconférence vous permet d’organiser des réunions virtuelles où Il est possible de partager son écran, un document et de clavarder. Vous pouvez organiser des conférences Web privées ou publiques. Les participants pourront accéder à la conférence depuis un poste de travail, un smartphone, une tablette et même depuis un téléphone classique ;-).

Diffusez vos Hangout en direct sur YouTube
Plus intéressant encore, vous pouvez diffuser en direct vos présentations sur YouTube ainsi que sur votre site Web. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser Hangout pour présenter un produit ou service et intégrer l’enregistrement à la page Web qui lui est dédiée. Cette vidéo pourra être consultée depuis votre chaine YouTube ou encore depuis votre site Web.

Le Hangout qui vise à présenter ou former vos clients sur l’utilisation de l’un de vos produits ou services bonifiera l’information que vous offrez sur votre site. Votre enregistrement vous aidera à mieux faire connaitre vos produits et services. Ce sera en quelque sorte votre «pitch» de vente qui sera intégré directement sur votre site Web ou blog.

Voici quelques cas d’utilisation du Hangout dans un contexte professionnel:

  • Démontrer vos produits et services.
  • Former vos clients.
  • Supporter votre clientèle.
  • Organiser des sessions de questions – réponses
  • Former vos employés et partenaires.
  • Organiser des réunions avec vos employés et partenaires.

Les fonctionnalités d’enregistrement et de diffusion des conférences Web Hangout vous permettent de faire une pierre deux coups. D’une part vous répondez aux besoins et questions de vos clients, partenaires et prospects et d’autre part, vos séminaires bonifieront la documentation de votre site Web.

Lorsque vous utilisez ce type d’outils, pour maximiser leur impact, préparez vos réunions en amont. Ne laissez rien au hasard!

Voici quelques astuces qui vous permettront de maximiser l’impact de vos Hangout:

  •  Définissez la thématique de votre réunion virtuelle. Est-ce que vous présentez un produit ou service, supportez votre clientèle ou encore est-ce une session de formation?
  • Sélectionnez et invitez les participants à votre réunion. Évitez de vous retrouver dans un Hangout qui n’offre pas de valeur ajoutée aux visiteurs de votre site Web. Assurez-vous d’avoir des participants actifs qui interviendront et qui vous poseront des questions.
  • Demandez aux participants de préparer leurs questions et de vous les transmettre. Quelques jours avant votre événement Web, demandez aux participants de vous faire parvenir leurs questions. Vous pourrez ainsi éviter les doublons de questions et préparer vos réponses.
  • Établissez l’ordre de passage des questions. La veille du Hangout, envoyez l’ordre dans lequel les questions seront posées. De cette façon, vous pourrez répartir le temps de parole de vos participants.
  • Établissez la durée de votre Hangout. Il n’y a rien de pire qu’une réunion qui s’éternise. Avant de débuter votre Hangout, établissez la durée de votre rencontre en fonction du nombre de points ou questions que vous désirez aborder.
  • Demandez aux participants de joindre la réunion 10 minutes avant qu’elle ne débute. Cette action vous permettra de débuter à l’heure prévue à l’horaire.
  • Créez un ordre du jour.

La vidéo est de plus en plus importante sur le Web. Elle peut devenir un élément différenciateur clé pour votre PME. Bien structuré les Hangouts vous permettrons de donner de l’information pertinente à vos clients et futurs clients. Une fois intégré à la page d’un produit ou service, le Hangout ajoutera un élément dynamique à une page statique.

Benoit Descary