Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace

HiRes Comment utiliser Google Hangout dune façon efficace

Connaissez-vous Google Hangout? C’est la solution de présentation en ligne de Google. Comme toutes les solutions de ce type, vous pouvez présenter vos produits et services, créer une réunion virtuelle ou encore former vos employés. Cependant, Hangout offre des fonctionnalités avancées qui peuvent être utiles à votre PME.

Qu’est-ce qu’un Hangout?
Hangout est l’un des services intégrés au réseau social Google+. Ce service de visioconférence vous permet d’organiser des réunions virtuelles où Il est possible de partager son écran, un document et de clavarder. Vous pouvez organiser des conférences Web privées ou publiques. Les participants pourront accéder à la conférence depuis un poste de travail, un smartphone, une tablette et même depuis un téléphone classique ;-).

Diffusez vos Hangout en direct sur YouTube
Plus intéressant encore, vous pouvez diffuser en direct vos présentations sur YouTube ainsi que sur votre site Web. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser Hangout pour présenter un produit ou service et intégrer l’enregistrement à la page Web qui lui est dédiée. Cette vidéo pourra être consultée depuis votre chaine YouTube ou encore depuis votre site Web.

Le Hangout qui vise à présenter ou former vos clients sur l’utilisation de l’un de vos produits ou services bonifiera l’information que vous offrez sur votre site. Votre enregistrement vous aidera à mieux faire connaitre vos produits et services. Ce sera en quelque sorte votre «pitch» de vente qui sera intégré directement sur votre site Web ou blog.

Voici quelques cas d’utilisation du Hangout dans un contexte professionnel:

  • Démontrer vos produits et services.
  • Former vos clients.
  • Supporter votre clientèle.
  • Organiser des sessions de questions – réponses
  • Former vos employés et partenaires.
  • Organiser des réunions avec vos employés et partenaires.

Les fonctionnalités d’enregistrement et de diffusion des conférences Web Hangout vous permettent de faire une pierre deux coups. D’une part vous répondez aux besoins et questions de vos clients, partenaires et prospects et d’autre part, vos séminaires bonifieront la documentation de votre site Web.

Lorsque vous utilisez ce type d’outils, pour maximiser leur impact, préparez vos réunions en amont. Ne laissez rien au hasard!

Voici quelques astuces qui vous permettront de maximiser l’impact de vos Hangout:

  •  Définissez la thématique de votre réunion virtuelle. Est-ce que vous présentez un produit ou service, supportez votre clientèle ou encore est-ce une session de formation?
  • Sélectionnez et invitez les participants à votre réunion. Évitez de vous retrouver dans un Hangout qui n’offre pas de valeur ajoutée aux visiteurs de votre site Web. Assurez-vous d’avoir des participants actifs qui interviendront et qui vous poseront des questions.
  • Demandez aux participants de préparer leurs questions et de vous les transmettre. Quelques jours avant votre événement Web, demandez aux participants de vous faire parvenir leurs questions. Vous pourrez ainsi éviter les doublons de questions et préparer vos réponses.
  • Établissez l’ordre de passage des questions. La veille du Hangout, envoyez l’ordre dans lequel les questions seront posées. De cette façon, vous pourrez répartir le temps de parole de vos participants.
  • Établissez la durée de votre Hangout. Il n’y a rien de pire qu’une réunion qui s’éternise. Avant de débuter votre Hangout, établissez la durée de votre rencontre en fonction du nombre de points ou questions que vous désirez aborder.
  • Demandez aux participants de joindre la réunion 10 minutes avant qu’elle ne débute. Cette action vous permettra de débuter à l’heure prévue à l’horaire.
  • Créez un ordre du jour.

La vidéo est de plus en plus importante sur le Web. Elle peut devenir un élément différenciateur clé pour votre PME. Bien structuré les Hangouts vous permettrons de donner de l’information pertinente à vos clients et futurs clients. Une fois intégré à la page d’un produit ou service, le Hangout ajoutera un élément dynamique à une page statique.

Benoit Descary

, ,

15 commentaires pour: Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace

  1. Laurent Maisonnave mars 31, 2013 at 8:34 #

    Que de chemin parcouru depuis Yahoo! Live et autres Ustream. La diffusion vidéo en direct est devenu un jeu d’enfant et c’est toujours aussi puissant comme outil de communication.
    Par contre, les défis de bande passante sont toujours présents. Sans une bonne connexion, la qualité de son et la confort d’écoute s’en ressent.

  2. lucgendron avril 5, 2013 at 14:33 #

    @Benoît Comme le sujet du Hangout ne fait pas parti de ma veille habituelle, j’ai bien apprécié avoir ce tour d’horizon avec tous ces leaders.

    Ta question relative à une gestion du branding au niveau linguistique plutôt que géographique était très intéressante. Je crois que M. Pflimlin n’a pas bien compris le sens de ta question; dommage. Si la portée est linguistique, la gestion des droits d’auteur est géographique ;-) Autre petit détail, contrairement au DVD, il n’y a pas de contraintes techniques à visionner une production étrangère.

    Par contre, j’ai bien aimé son propos relatif à la migration du rôle des médias de masse passant de simple diffuseur à éditeur. J’aurais aimé avoir son avis sur la poursuite de cette migration jusqu’au rôle d’animateur de conversations et de réseaux d’intérêts.

    Merci pour la qualité de ton blog et de tes interventions. Tu es un formidable ambassadeur des professionnels numériques d’ici!

    @Laurent J’ai été étonné de constater que tu ne faisais pas parti du groupe. Je suis d’accord avec toi que la qualité de la bande passante est fondamentale. À ce chapitre, je me demande s’il n’y a pas une certaine collusion, du moins au Canada, entre les responsables des bandes passantes et les grandes chaînes pour ralentir le déploiement des petits éditeurs de niche?

  3. Yan Ludis avril 10, 2013 at 9:31 #

    Mr. Descary , excellent article sur google hangout. C; est un outil très efficace si bien utiliser.
    la parti relative à la migration du rôle des médias de masse passant de simple diffuseur à éditeur est super interessante. bon article ! merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. Google | Pearltrees - avril 2, 2013

    [...] Comment utiliser Google Hangout d'une façon efficace [...]

  2. Web 2.0 | Pearltrees - avril 11, 2013

    [...] Comment utiliser Google Hangout d'une façon efficace [...]

  3. Revue techno de la semaine | Culture numérique - avril 19, 2013

    [...] Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace [...]

  4. Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace | Geek Mag - avril 19, 2013

    [...] See on descary.com [...]

  5. Comment utiliser Google Hangout de façon efficace | The social guideline - avril 22, 2013

    [...] See on http://descary.com [...]

  6. Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace | olegeek - avril 22, 2013

    [...] See on descary.com [...]

  7. Google+ | Pearltrees - avril 22, 2013

    [...] Comment utiliser Google Hangout d'une façon efficace [...]

  8. Outils communication synchrone | Pearltrees - avril 23, 2013

    [...] Comment utiliser Google Hangout d'une façon efficace [...]

  9. Google+ : travailler la visibilité et la stratégie des contenus « Seo &Laquo; Visibilité « Le blog de Voyelle.fr - mai 3, 2013

    [...] Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace http://descary.com/comment-utiliser-google-hangout-dune-facon-efficace/ [...]

  10. Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace | Astuces Marketing - mai 5, 2013

    [...] See on descary.com [...]

  11. Prenez le contrôle d’un ordinateur distant depuis un Hangout [Google+] : Studio-ProWeb - mai 5, 2013

    [...] Il y a quelques années, Google a lancé une extension qui se nomme Bureau à distance Google Chrome. Cette extension vous permet de prendre le contrôle d’un ordinateur distant. Idéal pour offrir de l’assistance technique. La technologie derrière l’extension de Chrome est désormais utilisée par Google Hangout. [...]

  12. Diffusion en direct d’un spectacle » L'équipe APO de la DSTI - mai 14, 2013

    [...] Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace [...]

Laisser un commentaire