Facebook, de moins en moins social, de plus en plus payant!

Facebook, de moins en moins social, de plus en plus payant!

L’aspect social et viral est de moins en moins important sur Facebook. Pour augmenter ses revenus, le réseau social le plus utilisé pousse ses utilisateurs à payer pour augmenter la portée des publications.

Depuis l’été dernier, les administrateurs de Pages commerciales sur Facebook peuvent payer pour augmenter la portée de leurs publications. En fait, les publications de Pages Facebook sont vues par environs 10 à 20% de leurs  fans. Lorsqu’un administrateur paye, il augmente la portée de ses publications. Il peut non seulement rejoindre plus de personnes qui aiment la Page mais aussi les amis des ses fans.

L’automne dernier, la promotion des publications a été étendue aux profils personnels sur quelques marchés. Il est donc possible pour les utilisateurs de promouvoir leurs publications Facebook de la même façon que sur les Pages.

Facebook ne s’arrête pas là, les utilisateurs de ce réseau social pourront promouvoir les publications de leurs amis. Ce type de promotion devrait respecter les paramètres de confidentialité que l’auteur de la publication a sélectionnés. Donc, si la publication visée peut uniquement être vue par les amis, ce seront uniquement les amis communs qui pourront apercevoir la publication commanditée. En revanche, la personne qui décide de promouvoir la publication d’un ami n’aura pas à demander la permission à son auteur.

Selon AllFacebook, ce type de promotion serait surtout utile pour les publications qui visent des oeuvres de charité, des événements, location ou vente d’appartements ou des annonces sociales (naissance, nouvel emploi, graduation…). Facebook me semble être de moins en moins social et de plus en plus un service payant. Que pensez-vous de cette évolution de Facebook?
Benoit Descary