Gmail: avez-vous essayé la nouvelle interface de rédaction de messages ?

Gmail fera évoluer son interface de rédaction de messages. Plutôt que d’occuper l’ensemble de la fenêtre, le nouvel espace de rédaction apparaît dans une fenêtre pop-up similaire à celle du chat de Gmail.

gmail logo1 Gmail: avez vous essayé la nouvelle interface de rédaction de messages ?

Selon Google, la nouvelle interface de rédaction est plus simple et plus efficace. C’est en partie vrai, lorsque vous rédigez ou répondez à un nouveau mail, vous avez toujours accès à l’interface principale de Gmail. Vous pouvez donc faire une recherche, consulter les mails présents dans votre boîte de réception et afficher vos différents libellés.

gmail redaction mail Gmail: avez vous essayé la nouvelle interface de rédaction de messages ?

Cette nouvelle approche sera sans doute utile lorsque vous devez par exemple référer à des messages provenant d’une autre conversation. De plus, vous pouvez avoir plusieurs fenêtres de rédaction ouvertes simultanément. Comme je vous le mentionnais, la nouvelle fenêtre de rédaction est similaire au service de chat de Gmail.

La nouvelle interface de rédaction arrive avec quelques nouveautés. Par exemple, lorsque vous saisissez le nom des destinataires de vos messages, le système de saisie semi-automatique affiche non seulement l’adresse mail de vos contacts, mais aussi la photo associée à leur profil. Il est aussi possible de glisser-déposer les contacts entre les champs CC et CCi.

Google n’a pas encore intégré toutes les fonctionnalités à la nouvelle fenêtre de rédaction. Ainsi, il est impossible d’ajouter des émoticônes, invitations à des événements et utiliser les réponses standardisées. Avez-vous essayé cette nouvelle interface ? Qu’en pensez-vous ?
Benoit Descary

Via: Le blog de Gmail

, , , ,

13 commentaires pour: Gmail: avez-vous essayé la nouvelle interface de rédaction de messages ?

  1. Yacine Rezgui octobre 31, 2012 at 4:47 #

    Personnellement, j’aime bien, ça permet d’avoir un meilleur aperçu des autres mails et ainsi pouvoir piocher des informations dont on aurait besoin lors de la rédaction d’un mail.
    Il manque par contre la barre d’outils complète qui viendra sûrement un peu plus tard.

  2. Mikael Witwer octobre 31, 2012 at 5:00 #

    Bonjour Benoît,

    Personnellement j’ai testé la nouvelle interface ce matin et je dois avouer que c’est vraiment pratique ! J’ai souvent besoin de me baser sur un ancien mail ou de chercher des infos sur ma boite mail, ça devient tout de suite plus pratique de ne pas avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre ^^

  3. Olivier Parent octobre 31, 2012 at 7:23 #

    Euh… On y accède comment a cette nouvelle interface ?
    Merci !

  4. Olivier Parent octobre 31, 2012 at 7:24 #

    Oups !
    Elle vient d’être activée sur mon compte !!!

  5. eiffel octobre 31, 2012 at 13:26 #

    testé, je n’aime pas : pourquoi utilisez qu’une partie de son écran plutot que la totalité si l’on ne se réfère pas un autre email ?

    en clair, il faudrait avoir la possibilité de l’agrandir à la demande. mais tout le temps comme ça, je trouve cela moins pratique…

  6. Flexible novembre 1, 2012 at 2:45 #

    Quelqu’un sait si cela sera ou à été déployé sur la messagerie Google apps for business ?

  7. Eric Lutaud novembre 1, 2012 at 4:53 #

    Moi , windows 7, Firefox à jour, ça m’a bloqué la touche « nouveau message »: impossible de faire un nouveau message, et impossible de revenir à l’ancien interface. Au secours!

  8. Alex novembre 1, 2012 at 6:03 #

    Bonjour,
    Pour ma part, je trouve cette nouvelle interface sympatique, mais je rejoins amplement l’avis de eiffel, il faudrait pouvoir adapter la taille de la fenêtre qui me fait bien plus penser à un session de tchat qu’à la composition d’un nouveau mail. Pour l’ajout de photo, ce n’est pas très représentatif de la taille qu’on aimerait, et il manque encore les fonctionnalités telle que les messages standardisés pour les signatures… Je passe mon tour pour le moment, mais je suis certains qu’à l’avenir, ce sera parfait !

    • Jean-Michel novembre 10, 2012 at 7:57 #

      Les messages standardisés sont insérables. Il faut cliquer sur la flèche sur le côté droite.

      • Alex novembre 11, 2012 at 9:14 #

        Merci Jean-Michel pour l’info, je n’avais pas encore fait attention.
        Par contre, obligé de refaire les signatures pour ma part, mais ce n’est pas très grave. Alors, quels sont vos impressions après plusieurs jours d’utilisations sur cette nouvelle interface ?
        Pour ma part, cela me convient plus ou moins. Pour la création d’un nouveau message, c’est intéressant de pouvoir consulter d’autre messages en même temps, bien que je trouve toujours la fenêtre de rédaction trop petite, ou non réglable. L’insertion de photo est bien faite, mais toujours ce reproche de fenêtre trop petite pour ma part…
        Second point, lors d’une réponse, cette fonctionnalité de fenêtre disparait, obligé d’enregistrer le message en brouillon ou d’ouvrir une seconde page de sa boite pour pouvoir relever des informations en même temps… Enfin, si j’ai bien tout compris… Voilà pour mes impressions…

  9. melanie décembre 4, 2012 at 7:01 #

    Bonjour, j’ai ait un retour a l’ancienne interface par mégarde et je ne parvient plus a retrouver dans les parametres le moyens d’envoyer les nouveaux messages dans la petite fenetre. Quelqu’un saurait il comment réactiver cela?

  10. Marco janvier 30, 2013 at 5:26 #

    Pour moi le côté pratique est plus côté ancienne interface où dans le cas d’une réponse le texte à écrire se situe au dessus du dernier message reçu, plus pratique puisqu’il permet d’avoir une visibilité de ce dernier message reçu. Il manque juste l’ouverture systématique d’une nouvelle fenêtre dès que l’on clique sur répondre, transfert…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gmail | Pearltrees - novembre 2, 2012

    [...] Gmail: avez-vous essayé la nouvelle interface de rédaction de messages ? Gmail fera évoluer son interface de rédaction de messages. Plutôt que d’occuper l’ensemble de la fenêtre, le nouvel espace de rédaction apparaît dans une fenêtre pop-up similaire à celle du chat de Gmail. Selon Google, la nouvelle interface de rédaction est plus simple et plus efficace. C’est en partie vrai, lorsque vous rédigez ou répondez à un nouveau mail, vous avez toujours accès à l’interface principale de Gmail. Un téléphone portable/tablette Android, BlackBerry ou Ios (iphone/ipad) Google Authenticator est une application gratuite qui génèrera : un code unique à saisir lors de votre connexion à votre compte Gmail, il a pour but de renforcer la sécurité et éviter le piratage. Accédez ensuite à la page Paramètres de la validation en deux étapes , puis cliquez sur Android, BlackBerry ou iPhone. [...]