Avez-vous remarqué la nouvelle barre de navigation de Google ? Un lien vers la boutique Google Play accompagné de l’étiquette «Nouveau» y a été ajouté. À priori, il n’y a pas de problème à ce que Google fasse la promotion de ses services. Cependant, je pense qu’ici Google confond barre de navigation et espace publicitaire.
La barre de navigation est en principe présente pour faciliter l’accès aux différents services de Google. Depuis quelque temps, Google a modifié la position de certains services comme Documents, Agenda et Reader. Les liens pointant vers ces applications sont maintenant du côté droit de la barre. Traditionnellement, ces liens étaient regroupés du côté gauche. Cette modification fait en sorte que l’accès à la suite bureautique Web de Google est moins rapide qu’avant. En fait, la barre de navigation est moins utile.
L’autre nouveauté qui est apparue sur la barre de navigation, c’est la présence de Google Play. Pour ceux qui ne connaissent pas ce service, il s’agit en fait d’une boutique de type iTunes Store version Google. Vous pouvez y acheter des applications mobiles, des films ainsi que de livres.
Sur ce point, je trouve que Google confond barre de navigation et espace publicitaire. La présence Play accompagnée de l’étiquette «Nouveau» ainsi que le repositionnement des liens pointant vers les applications de la suite bureautique de Google perturbe grandement la barre de navigation. J’ai une suggestion. Pourquoi Google n’offrirait-il pas à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser la barre de navigation ?
Notez que les comptes Google Apps ne sont pas (encore) concernés par ces modifications.
Benoit Descary