Depuis le début de l’année, Google Documents est devenu un espace de stockage sur lequel il est possible d’y déposer à peu près n’importe quel type de fichiers. Toutefois, il est toujours impossible de synchroniser automatiquement les fichiers entre Documents et un ou plusieurs ordinateurs.

La rumeur selon laquelle Google offrirait un outil de synchronisation se précise de plus en plus. Dans un premier temps, il y a eu la diffusion accidentelle (ou pas) d’une saisie d’écran sur laquelle il est possible d’apercevoir un espace de stockage Web qui se nomme Drive.

Plus récemment, le blogue brésilien Gemind a démontré de quelle façon faire apparaître sur Google Documents un menu qui se nomme «Download Google Drive» (télécharger Google Drive). Si vous utilisez Google Chrome, il est possible d’ajouter ce menu. Il suffit de suivre les indications de la vidéo présente dans ce billet.

Pour l’instant, ce lien est inactif, mais c’est un indice de plus qui permet de penser que Google s’apprête à dévoiler bientôt un système qui pourrait s’apparenter à ce qu’offre déjà Dropbox ou Box.net.

Comme vous le savez sans doute, il est déjà possible d’acheter de l’espace de stockage supplémentaire que vous pouvez utiliser sur Google Documents. Tout est donc en place pour offrir un service de synchronisation de documents aux clients de Google Documents et Google Apps.
Benoit Descary

Via: Gemind

11 COMMENTAIRES

  1. Bonne nouvelle. Dès qu’il sort, je vire Dropbox direct de mon PC, et bienvenue Google Drive.

  2. La dernière pierre à l’édifice Google Docs. C’est certainement la fonction qui sera la plus décisive pour passer ses documents en full cloud.

  3. A noter que GoodSync qui permet la comparaison et synchronisation de répertoires, affiche dans sa v9 beta la possibilité de synchroniser dans GoogleDocs. Le Google Drive existe donc un peu déjà…

  4. Quand on connait la qualité ou du moins l’efficacité des produits Google et quand on regarde les prix de stockage proposés (20$/an pour 80Go versus 199$/an pour 100Go pour Dropbox), on peut prédire qu’il va y avoir de la casse dans ce domaine !

  5. Google semble un peu à la traine coté mis en route de produits innovants ou j’ai mauvais esprit : G+, GDrive dans parler de Buzz et Wave…

    Ce n’est quand même pas faute de moyens en hommes, matériel et moyens…

    Plus ils grossissent plus j’ai de mal à cerner leur stratégie ou alors ils sont victimes de leur taille.

    Moi je dis ça je dis rien 😛

  6. avant de virer dropbox, j’attends de voir s’il y aura un gDrive pour linux…

    pour picasa, j’attends encore une version full linux (et pas un winerie mal intégré) ! 😀

Comments are closed.