Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise

Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise

Google a dévoilé une mise à niveau importante de la version Google+ associée à un compte Google Apps for Business. Les publications faites sur Google+ depuis un compte d’entreprise Google Apps peuvent être limitées uniquement au nom de domaine de l’entreprise. De plus, les vidéo-bulles (Hangouts) sont accessibles depuis Gmail et Google Agenda.

google plus Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise

Les paramètres de Google+ peuvent dorénavant être gérés depuis la console d’administration d’un compte Google Apps. Par exemple, l’administrateur peut choisir que les publications soient par défaut, uniquement visibles par les membres de l’organisation. Lorsqu’une publication est destinée à des cercles ou utilisateurs qui n’appartiennent pas à l’organisation, l’utilisateur devra déverrouiller manuellement la publication.

google plus google apps Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise

Google a aussi intégré les vidéo-bulles (Hangouts) à Gmail, Google Agenda et Google Documents. Vous pouvez par exemple démarrer une visioconférence depuis Gmail. Il est aussi possible d’ajouter le lien d’une vidéo-bulle directement dans un rendez-vous. De cette façon, les participants n’auront qu’à cliquer sur le lien pour accéder à la visioconférence. Notez que cette fonctionnalité est déjà offerte sur les comptes consommateurs de Gmail et Google Agenda.

google plus google apps agenda Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise

L’administrateur du compte peut aussi restreindre l’utilisation des vidéo-bulles uniquement aux membres de l’organisation. Si cette fonctionnalité est activée, il sera impossible d’inviter des personnes provenant de l’extérieur de l’organisation. Google promet qu’une version entreprise de l’application mobile de Google+ devrait être offerte d’ici quelques mois.

google plus adminitrateur Google+ devient une plateforme sociale pour entreprise

J’ai toujours pensé que Google+ avait le potentiel de devenir une plateforme intéressante pour les organisations et entreprises. L’intégration que propose aujourd’hui Google+ aux comptes Google Apps est un pas de plus dans cette direction. À terme, Google viendra certainement concurrencer des services comme SharePoint et plus particulièrement Yammer.
Benoit Descary

Via: le blogue pour entreprise de Google