Google Reader trie vos flux selon vos habitudes de lecture

Si vous suivez plusieurs centaines de flux RSS, vous savez qu’il est parfois difficile de trier et surtout filtrer l’information. Malgré le fait que les agrégateurs et lecteurs RSS aient beaucoup progressé en terme de fonctionnalités sociales au cours des derniers mois, il reste beaucoup de travail à faire pour arriver à filtrer correctement l’information.

google-reader-magic

Google Reader propose maintenant quelques nouvelles fonctionnalités qui vont dans ce sens. Débutons avec la nouvelle fonctionnalité qui à mon avis est la plus intéressante.

Elle se nomme le tri magique (Sort by magic). Jusqu’à maintenant, il était possible de trier le contenu d’un dossier en débutant par les billets les plus récents ou les plus anciens. Le tri magique offre la possibilité de trier vos flux selon vos habitudes de lecture. En théorie ce seront les billets qui vous intéressent le plus qui s’afficheront en premier.

Cette nouvelle façon de trier le contenu de vos différents dossiers vous permet d’obtenir les billets provenant des blogues que vous consultez le plus sur Google Reader. Google affirme que plus vous utiliserez Reader, plus le tri magique sera efficace.

google-reader-3

La deuxième nouveauté se nomme «Popular items». Ce sont en fait les billets les plus populaires. Contrairement au tri magique qui se concentre sur les flux RSS auxquels vous êtes abonnés, les «Popular items» sont les billets les plus populaires sur le Net. Pour créer cette liste, Reader utilise plusieurs paramètres comme la fonction «Intéressant» (Like) et le nombre de fois qu’un article a été consulté.

La fonction «Popular items» se trouve dans la section «Explore» sur la barre latérale de gauche. Les recommandations de Flux RSS ont aussi été ajoutées à cette section. Ces nouvelles fonctionnalités sont pour l’instant uniquement disponibles sur la version anglaise de Reader. Personnellement, Google Reader et Fever sont mes outils de veille favoris. En revanche, lorsque je ne travaille pas, je préféré utiliser un service qui se nomme Feedly.
Benoit Descary

Source: Blogue de Google Reader