Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger

iphone voyages  Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger

Les smartphones et tablettes sont de plus en plus présents dans nos vies. Ils nous accompagnent même lors de nos voyages à l’étranger. L’offre colossale d’applications permet de transformer votre appareil en un guide de voyage, système de géolocalisation, appareil photo, outil pour réserver une chambre d’hôtel et connaitre les musées et restos les plus intéressants.

Forfait d’itinérance
Avant votre départ, adhérez à un forfait d’itinérance. Ce forfait vous permettra de limiter les coûts d’utilisation de votre appareil à l’étranger. Si vous voyagez avec votre famille, adhérez à un forfait SMS (texto). Il vous permettra de communiquer avec les membres de votre famille à un coût raisonnable.

iPhone 5 google plus photo 1 Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger

Personnellement, je préfère adhérer à un forfait d’itinérance qui m’offre la possibilité de transmettre des SMS, de faire des appels et d’avoir la possibilité d’envoyer des courriels, de naviguer sur le Web, d’utiliser Instagram, les médias sociaux et Google Maps.

Protégez votre appareil avec un mot de passe
Avez-vous une politique de sécurité pour votre smartphone ou tablette? Si ce n’est pas le cas, vous devriez en appliquer une avant votre départ. Rendez-vous dans Réglages – Général – Vérouillage par code et créez un mot de passe. Je vous suggère de verrouiller automatiquement votre appareil après 5 ou 10 minutes d’inactivité. Vous protègerez ainsi l’intégrité de vos données.

N’oubliez pas de prévenir votre opérateur si vous perdez votre appareil. Le verrouillage de l’appareil protège uniquement vos données. La carte SIM peut très bien être utilisée sur un autre appareil.

iStock 000010898556Large Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger

Maximisez l’utilisation des données
Attention, même si vous optez pour un forfait d’itinérance qui semble vous offrir un bouquet de transmission de données suffisant, vous devez rester vigilant. Les appareils 3G et LTE se feront un plaisir de bouffer rapidement le forfait que vous avez acquis.

Voici quelques astuces pour maximiser votre forfait:

  • Désactivez l’option Données à l’étranger lorsque vous n’utilisez pas la 3G / LTE.
  • Vous pouvez aussi activer le mode avion pour limiter le transfert de données. Par contre, cette option désactivera les communications téléphoniques et SMS.
  • Utilisez le WiFi lorsque vous avez accès à ce type de connexion.
  • Désactivez les applications qui se synchronisent via le réseau mobile. (iCloud, Dropbox,  Google Now, Google Musique…)
  • Évitez d’utiliser les applications de «streaming» telles que Rdio, Spotify, Netflix, YouTube en utilisant la 3G / LTE.

iphone google maps Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger

L’accès WiFi, un must!
L’accès WiFi gratuit est de plus en plus répandu. Lorsque vous faites vos recherches, privilégiez un hôtel ou un appartement qui offre un accès gratuit au WiFi. Les hôtels qui imposent des frais d’utilisation pour l’accès au WiFi limiteront souvent à deux le nombre d’appareils qui peuvent se connecter.

Embêtant si tous les membres de votre famille possèdent un smartphone, un iPod Touch ou une tablette. Avant de partir, vous pouvez aussi rechercher sur Google les points d’accès WiFi gratuits dans les villes que vous visiterez. Ajouter la liste de ces points d’accès sur Evernote ;-).

Conservez tous vos documents sur Evernote 
Evernote n’est pas spécifiquement une application dédiée aux voyages. Cependant, en version Pro cette application peut s’avérer être extrêmement utile lorsque vous voyagez.

Vous pouvez créer un répertoire (dossier) pour chacun de vos déplacements et y déposer tous les documents concernant vos réservations de vols, d’hôtels, appartements, musées, restaurants et notes personnelles. De plus, la version Pro d’Evernote vous permet d’accéder à vos dossiers en mode hors connexion. Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser iBooks.

iphone facebook photo 1 Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger

L’appareil photo et la synchronisation de vos photos
La prochaine fois que vous serez dans un endroit touristique, remarquez le nombre de personnes qui utilisent un smartphone et même une tablette comme appareil photo. C’est assez saisissant, les touristes sont de plus en plus nombreux à utiliser ces appareils.

l’iPhone et l’iPad peuvent synchroniser automatiquement vos photos sur le «Cloud». Lorsque vous voyagez, vous devriez utiliser cette fonctionnalité uniquement en WiFi. Elle vous permettra de sauvegarder automatiquement vos photos à votre retour à l’hôtel ou lorsque vous visitez un café qui offre le WiFi. La synchronisation de vos photos vous évitera la mauvaise surprise de perdre certaines photos.

Plusieurs applications vous permettent de sauvegarder les photos de votre iPhone ou iPad automatiquement sur le «Cloud» en utilisant le WiFi. Il y a évidemment iCloud / Flux de photos, Google+ Photos, Dropbox et l’application Photo de Facebook.

L’iPhone, un laboratoire pour développer vos photos
L’iPhone va bien au-delà de la simple saisie de photos. Il peut même devenir un petit laboratoire portatif qui vous permettra de développer vos photos. En utilisant quelques applications, vous pourrez améliorer vos clichés avant de les partager. Pour plus de détail sur ce sujet, je vous invite à consulter mon billet qui d’intitule «10 applications photo que j’utilise sur mon iPhone».

Je vous suggère aussi un accessoire qui plaira à ceux qui utilisent beaucoup leur iPhone comme appareil photo. Cet accessoire se nomme Olloclip. C’est un objectif 3 en un. Il vous offre un grand-angle, un fish-eye et un objectif macro. Le fish-eye fonctionne à merveille avec Instagram.

Les guides de voyages et la géolocalisation
Vous pouvez aussi télécharger quelques guides touristiques qui vous donneront de l’information concernant les lieux que vous visitez. Il y a beaucoup de guides gratuits, mais ma préférence va du côté de MTrip qui offre des guides assez complets, mais surtout une carte de la ville que vous visitez qui est accessible en mode hors connexion.

Les guides du Routard sont aussi un choix intéressant pour l’information qu’ils contiennent. Malheureusement, l’interface iPhone des guides du Routard est plus ou moins réussie. Je vous suggère aussi TripAdvisor City Guide et Google Maps, qui sont accessibles en mode hors connexion. Vous trouverez plus de détails sur les applications dédiées aux voyages ici.

Dernière chose, avant votre départ, n’oubliez pas vos câbles, adaptateur électrique et une batterie de recharge externe. La batterie externe (Anker, Mophie) vous permettra de passer la journée et même plus sans tomber à plat. De votre côté, quelles astuces utilisez-vous lorsque vous voyagez avec votre smartphone ou tablette?
Benoit Descary

, , , ,

10 commentaires pour: Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger

  1. Ironmano juillet 23, 2013 at 17:00 #

    Merci pour ces infos Benoit.
    Pour ma part, résident Luxembourgeois, me déplaçant souvent en France pour la famille et autre, j’ai opté pour une SIM Française avec un abonnement « modulo » (cf prixtel). L’avantage : le forfait passe de 2 à 19,90 EUR selon la consommation (surtout la 3G).
    Contrairement à mon forfait Luxembourgeois, qui est du full illimité en National, Prixtel ne me propose qu’au maximum 3 Go en 3G. J’ai donc opté pour l’option « restreindre les données d’arrière plan » sur mon Galaxy Note 2. On trouve l’option dans les paramètres système, Utilisation des données, Menu contextuel (en bas à gauche).
    Bons voyages !
    Ermanno

  2. manu.e67 juillet 25, 2013 at 8:18 #

    Bonjour,
    si je peux me permettrel l’utilisation (evernote ou de dropbox ou drive ou skydrive) est très bien lorsque l’on voyage, je conseillerai de faire une installation sur le PC ou le Mac de vérifier que la synchro est ok, le tout avant de partir.
    puis le dernier jour de votre voyage 2h avant l’aéroport supprimer evernote et dropbox de votre smartphone, pas le compte mais l’application ;)

    Pouquoi ?
    de nombreux pays se sont donnés le droit de vérifier votre smartphone aux douanes des aéropors avec la possibilité d’effacer.
    Alors autant leur donner un tel presque vide,ainsi galerie et autre data seront vides.

    voir nouvelle loi gouvernement anglais par exemple.
    Cordialement.

  3. ewc2 juillet 29, 2013 at 7:42 #

    Merci pour ces recommandations :)
    C’est vrai qu’on n’y pense pas toujours et cela peut nous coûter très cher dans les 2 sens du terme !

  4. Anne-Laure Colliou (@AnneLaureCo) août 5, 2013 at 9:46 #

    Merci pour cet article complet que je vais largement partager :-)
    Pour ma part pour les problèmes de batterie j’ai opté pour un chargeur solaire USB !
    Bonnes vacances

  5. excalib août 12, 2013 at 4:58 #

    Merci pour toutes ces petites aides, sa évitera quelques problèmes.

  6. Sylvain août 16, 2013 at 13:12 #

    Bon billet!
    Quelqu’un sait ou on peut acheter des batteries externes Anker à Montréal? Merci

    • Benoit Descary août 16, 2013 at 13:42 #

      Bonjour Sylvain. À Montréal aucune idée, par contre tu trouveras ce produit chez Amazon.ca : http://amzn.to/1ePQ3K3

      • Sylvain août 17, 2013 at 11:31 #

        Merci Benoît!

        Je l’ai vu sur Amazon, mais comme je pars lundi, c’est trop court. J’ai commandé la semaine dernière un truc semblable (ProBox) à la Boutique du Futur (vendu en ligne seulement et 30 $ plus cher pour des caractéristiques semblables), mais le bidule a fait patate dès le départ, incapable de charger quoi que ce soit. Je viens de le retourner cet après-midi. Pas grave, on fera sans pour le moment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger | Blog de Pascal Foreau - juillet 23, 2013

    [...] See on descary.com [...]

  2. Apple pratique | Pearltrees - août 4, 2013

    [...] Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger [...]

Laisser un commentaire