Spideroak une excellente alternative à Dropbox

Spideroak une excellente alternative à Dropbox

31

Connaissez-vous Spideroak? C’est un service similaire à Dropbox. Il vous permet de créer une copie de sauvegarde en ligne, de synchroniser et partager vos fichiers. Spideroak n’est pas un nouveau service, mais les soucis récents de Dropbox liés à la sécurité m’ont incité à utiliser une solution plus sécuritaire pour mes fichiers sensibles.

spideoak 1 Spideroak une excellente alternative à Dropbox

J’utilise Dropbox depuis plusieurs années et je vais continuer à l’utiliser pour partager des fichiers avec mes collaborateurs et amis. Cependant, j’ai décidé de déléguer tout ce qui concerne la sauvegarde de mes fichiers à Spideroak. Pourquoi? Tout simplement parce que ce service offre un environnement plus sécuritaire.

spideroak 2 Spideroak une excellente alternative à Dropbox

Je dois vous mettre en garde, Spideroak n’est pas aussi facile à utiliser que Dropbox. Par contre, il est beaucoup plus flexible. Contrairement à Dropbox vous pouvez sauvegarder, synchroniser et partager n’importe quel fichier sur votre ordinateur.

L’interface Web de Spideroak vous permet uniquement de télécharger les fichiers qui y sont présents sur votre ordinateur. Il est impossible de partager, ajouter ou supprimer des fichiers depuis l’espace Web. Toutes ces actions se font uniquement depuis les clients Mac, Windows, Linux, iOS et Android.

spideroak 3 Spideroak une excellente alternative à Dropbox

L’interface Web est pauvre en fonctionnalité, mais en revanche, cette approche est plus sécuritaire que celle de Dropbox. La sécurité est sans doute l’obsession numéro un de Spideroak. La clé de chiffrement qui assure que vos fichiers sont stockés d’une façon sécuritaire est générée depuis votre ordinateur.

Les techniciens chez Spideroak n’ont donc pas accès à vos fichiers puisque ceux-ci sont indéchiffrables. Même chose pour votre mot de passe. Il est impossible de le récupérer depuis le site Web de Spideroak. Vous pouvez uniquement le réinitialiser depuis le client qui réside sur l’un de vos ordinateurs.

Spideroak n’est certainement pas une solution qui plaira à tout le monde. Par contre, il est tout indiqué à ceux qui recherchent un service qui offre un niveau de sécurité supérieur à ce qu’offre Dropbox. La version gratuite de Spideroak offre 2 Gigas d’espace disque. Si vous utilisez mon Lien d’inscription, vous obtiendrez un Giga supplémentaire.
Benoit Descary

Lien: Spideroak

Articles similaires