Connaissez-vous Spideroak? C’est un service similaire à Dropbox. Il vous permet de créer une copie de sauvegarde en ligne, de synchroniser et partager vos fichiers. Spideroak n’est pas un nouveau service, mais les soucis récents de Dropbox liés à la sécurité m’ont incité à utiliser une solution plus sécuritaire pour mes fichiers sensibles.

J’utilise Dropbox depuis plusieurs années et je vais continuer à l’utiliser pour partager des fichiers avec mes collaborateurs et amis. Cependant, j’ai décidé de déléguer tout ce qui concerne la sauvegarde de mes fichiers à Spideroak. Pourquoi? Tout simplement parce que ce service offre un environnement plus sécuritaire.

Je dois vous mettre en garde, Spideroak n’est pas aussi facile à utiliser que Dropbox. Par contre, il est beaucoup plus flexible. Contrairement à Dropbox vous pouvez sauvegarder, synchroniser et partager n’importe quel fichier sur votre ordinateur.

L’interface Web de Spideroak vous permet uniquement de télécharger les fichiers qui y sont présents sur votre ordinateur. Il est impossible de partager, ajouter ou supprimer des fichiers depuis l’espace Web. Toutes ces actions se font uniquement depuis les clients Mac, Windows, Linux, iOS et Android.

L’interface Web est pauvre en fonctionnalité, mais en revanche, cette approche est plus sécuritaire que celle de Dropbox. La sécurité est sans doute l’obsession numéro un de Spideroak. La clé de chiffrement qui assure que vos fichiers sont stockés d’une façon sécuritaire est générée depuis votre ordinateur.

Les techniciens chez Spideroak n’ont donc pas accès à vos fichiers puisque ceux-ci sont indéchiffrables. Même chose pour votre mot de passe. Il est impossible de le récupérer depuis le site Web de Spideroak. Vous pouvez uniquement le réinitialiser depuis le client qui réside sur l’un de vos ordinateurs.

Spideroak n’est certainement pas une solution qui plaira à tout le monde. Par contre, il est tout indiqué à ceux qui recherchent un service qui offre un niveau de sécurité supérieur à ce qu’offre Dropbox. La version gratuite de Spideroak offre 2 Gigas d’espace disque. Si vous utilisez mon Lien d’inscription, vous obtiendrez un Giga supplémentaire.
Benoit Descary

Lien: Spideroak

31 COMMENTAIRES

  1. Essaie sugarsync. Je l’utilise en lieu et place a dropbox. Mêmes services, et 5 gigas pour le compte gratuit au lieu de deux.

  2. Bonjour. Je suis intéressé par ce service, mais je ne trouve pas votre code d’inscription. Merci

  3. En fait, le code est intégré au lien qui pointe vers Spideroak.

    @ fabrice
    En revanche Spideroak offre un programme d’affiliation intéressant pour tous ceux qui possèdent un compte. Il donne un giga à celui qui s’inscrit ainsi qu’à celui qui réfère.

  4. Bonjour,

    Il n’y a actuellement que deux produits multi-plateforme avec chiffrement à la source : SpiderOak et Wuala.

    Dans l’optique « mes données dans les nuages », il y a , en plus poilu, OwnCloud qui permet une maîtrise de ses données (par la maîtrise de l’hébergement).

    Sinon pour de la sauvegarde pure, jetez un oeil aussi à CrashPlan qui permet une sauvegarde externalisée pour 0 euros si on fait de l’échange d’espace avec un ami et qu’on a pas besoin d’options poussées.

    Et pour les plus aventureux http://tatouage.l-homme.com/20.....vec-sshfs/
    Fonctionne très bien avec un NAS chez un ami :)

    Oui, je suis un parano de la sauvegarde.

    Cordialement.

  5. Bonjour,
    Il est même possible d’avoir gratuitement 6 Gigas grâce à ce lien :
    http://goo.gl/hlGU6
    Il suffit ensuite de rentrer le code (que j’envoie aux nouveaux inscrits) au moment de procéder à un upgrade du compte ; c’est toujours ça de plus.
    Cordialement,

  6. Merci – à nouveau – pour cette info.
    En suivant votre lien (avec referer), j’ai procédé à l’installation, mais il ne m’affiche que 2 Go (au lieu de 3) disponibles.
    Une procédure complémentaire à effectuer ?

    • Bonjour Caktus,

      Bizarre, l’ajout du giga supplémentaire devrait normalement se faire automatiquement.

  7. Bonjour Caktus,

    si c’est avec mon lien, merci de m’envoyer un mail à lisopie.caspam@yopmail.com
    Je vous enverrai le code en question. Ensuite il faut procéder comme si on voulait upgrader le compte, et saisir le code à ce moment-là.

  8. Merci pour la réponse.
    En fait, il y 2 indications contradictoires:
    – « available storage: 2 GBs free »
    et
    – dans le « storage Bar » il est indiqué 3 GB, à côté du bouton « buy more space ».

    Moralité ??

  9. @ pierre: merci, mais c’était avec le lien de Benoît (je n’avais pas encore vu votre propre message)

  10. @ pierre. bonjour, je suis passée par le lien pour le 6 giga mais pour le moment, ce n’est pas encore activé. Je ne sais même pas s’il y a une notification d’ailleurs qd je passe par votre lien. En tout cas je suis ravie d’avoir découvert ce service pr mon usage personnel!!

  11. Bonjour,
    Merci de cette note très utile sur un concurrent de Dropbox qui met l’accent sur la sécurité. Je m’inscrit et comprends que le code de parrainage de Benoît est intégré au lien. Pourriez-vous également me communiquer le vôtre, Pierre, svp ?
    Merci !

Comments are closed.