Après plusieurs mois d’attente, Gmail est finalement accessible en mode hors-ligne (offline). L’accès à vos messages lorsque vous n’êtes pas connecté passe par l’application Gmail pour Google Chrome. Pour l’instant, uniquement les utilisateurs du navigateur Chrome ont accès à cette nouvelle fonctionnalité.

Si vous possédez une tablette Android ou iPad, vous reconnaîtrez tout de suite cette nouvelle version de Gmail. En fait, «Offline Google Mail» est le nom officiel de cette application qui est une variante de l’application pour tablette (iPad). Pour l’instant, elle offre uniquement les fonctionnalités de base. Vous pouvez rédiger, consulter vos messages, les associer à un libellé et basculer entre vos différents comptes Gmail.

Ce qui est intéressant, c’est qu’une fois que vous avez installé «Offline Google Mail», l’application travaille en arrière-plan. Elle stockera les 500 derniers messages dans sa base de données. Lorsque vous n’avez pas accès à l’Internet, il vous suffit d’ouvrir un nouvel onglet et de cliquer sur l’icône «Offline Google Mail».

Toutes les actions que vous faites sur cette application se synchroniseront lorsque vous serez à nouveau connecté. Vous utilisez «Offline Google Mail» uniquement lorsque vous êtes hors-ligne.

Vous trouverez l’application «Offline Google Mail» pour Chrome ici. Évidemment, la première synchronisation est assez longue puisque le système doit synchroniser les messages sur sa base de données. Je ne suis pas certain que ce type d’application soit encore très utile. En fait, elle sera peut-être pertinente  pour ceux et celles qui n’utilisent pas de smartphone ou tablette. Que pensez-vous de «Offline Google Mail»?
Benoit Descary

Via: Le blog de Gmail

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.