Le navigateur Chrome a le vent dans les voiles. Depuis le début de l’année, ses parts de marché ont presque doublé, passant de 5 à presque 10%. Cette progression pourrait à mon avis s’accentuer avec l’arrivée du Chrome Web Store.

Le Chrome Web Store est une boutique Web qui offre des applications, extensions et thèmes. Chrome offrait déjà plusieurs milliers d’extensions. Le Web Store pousse plus loin l’expérience en proposant des applications Web. Elles s’installent sur votre navigateur et deviennent accessibles en un clic.

Comme plusieurs nouveautés offertes par Google, le Web Store est très intéressant mais il n’est pas encore tout à fait au point. Par exemple, il est impossible de réorganiser ou classer ses applications dans des dossiers thématiques. Il n’y a pas encore de notion de notifications. Utile lorsque vous utilisez une application comme Seesmic.

De plus, l’un des gros défauts de jeunesse du Web Store de Chrome réside dans les applications elles-mêmes. Certaines d’entre elles ne sont que des boutons qui vous permettent d’accéder à un service Web. Dans ce cas précis, la faute incombe plus  aux développeurs des sites qu’à Google. C’est le cas de Hootsuite et Evernote qui ne font que vous rediriger vers leur site respectif.

En revanche, Tweetdeck a bien compris de quelle façon utiliser ce nouveau créneau. Idem pour ce qui est du New York Times qui offre même la possibilité d’utiliser son application en mode hors ligne.

Voici quelques applications que je vous suggère d’essayer sur le Web Store de Chrome:
NYTimes (fonctionne en mode hors ligne)
HuftingtonPost
Springpad
Quick Note (fonctionne en mode hors ligne)
Simplenote
The Fancy Pants Adventures (fonctionne en mode hors ligne)
Tweetdeck
NPR

L’idée de Google est intéressante, elle pourrait à terme avoir un impact sur l’utilisation que l’on fait du navigateur. Chrome deviendra une plateforme autour de laquelle graviteront une multitude d’applications. L’idée n’est pas nouvelle, Facebook et Apple pour ne citer que ces deux entreprises, utilisent déjà des modèles similaires. Cependant, du côté des navigateurs c’est probablement l’expérience la plus intéressante à l’heure actuelle.
Benoit Descary

Liens:
Google Chrome: http://www.google.com/chrome?hl=fr
Chrome Web Store: https://chrome.google.com/webstore

4 COMMENTAIRES

  1. Salut Benoit,

    Je ne sais pas de quoi tu veux parler exactement quand tu dis « notion de notifications ». Mais quand j’utilise seesmic web ou Teetdeck pour chrome, j’ai bien une notification sonore avec un petit popup en bas a droite de l’écran.

    Cependant je suis un peu déçu par pas mal d’applications (comme seesmic) qui ne sont en fait que des liens vers l’appli web. Voir ce genre de « bookmarks » dans la catégorie Apps est trompeur et engendre une fausse joie, ce qui fait qu’on est vite déçu en voyant que ce n’est qu’un simple raccourci.

    Par contre +10000 pour Tweetdeck !! Ça c’est une vraie application. Je l’avais déjà testé pour Android, mais comme je te l’avais dit, je préférais Twidroyd. Là par contre je trouve que Tweetdeck pour Chrome/Chromium est vraiment un bon produit et une bonne alternative pour ceux qui comme moi ne peuvent pas utiliser la version Desktop (soucis avec mon Linux 64 bits).

    Il pourrait aussi être intéressant de rajouter que ce Chrome Web Store est un premier pas vers le déploiement de Chrome OS. Le but étant de rassembler les applications qui seront disponible pour cet OS.

    Cordialement,
    Boris

Comments are closed.