Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces

Pinterest est sans doute l’une des plateformes sociales les plus intéressantes et engageantes du moment. Pour les entreprises, c’est une façon simple de présenter leurs produits et services sous la forme d’un catalogue d’images thématiques.

Capture d’écran 2012 02 21 à 13.53.08 Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces

Une étude de RJMetrics, démontre que Pinterest réussit beaucoup mieux que Twitter à créer une rétention au niveau de l’engagement des utilisateurs. En fait, Pinterest serait de 2 à 3 fois plus efficace que Twitter à ce niveau. Cette étude compare le niveau d’engagement des utilisateurs de Twitter et Pinterest au même moment de leur histoire.

L’utilisation et la promotion d’un compte Pinterest ne diffèrent pas beaucoup des autres médias sociaux. Si vous utilisez cette plateforme dans un contexte d’affaires, vous désirez évidemment que votre présence rayonne le plus possible. Comme sur Facebook, Linkedin ou Twitter, vous devez prendre le temps d’utiliser les outils que vous fournit Pinterest pour maximiser l’impact de votre présence.

Voici 9 astuces qui vous aideront à démarrer sur Pinterest.

Sélectionnez le nom de votre compte avec soin
Comme sur toutes les plateformes Web, pour être bien découvert vous devez cibler votre espace Pinterest. Faites attention au choix du nom de votre compte. Utilisez le nom de votre entreprise ou organisation. Votre URL Pinterest ressemblera à ceci: www.pinterest/abc.

pinterest description Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces

Complétez les champs About et Description
C’est bien connu, les moteurs de recherche aiment le texte. Assurez-vous de compléter les champs qui vous permettent d’ajouter de l’information concernant vos produits et services.

La description de votre compte permettra à ceux qui s’abonnent de bien saisir le but de votre présence. Vous trouverez le champ About dans la section Profil. Posez la même action sur chacun de vos Board. Dans le champ Description, décrivez le type d’information que vos abonnés et visiteurs y trouveront.

Capture d’écran 2012 02 21 à 14.17.54 Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces

Ajoutez des vidéos sur vos Boards
La plupart des utilisateurs ajoutent uniquement des photos sur Pinterest. Saviez-vous que vous pouvez aussi ajouter de la vidéo? Toutes les vidéos présentes sur YouTube peuvent être ajoutées à Pinterest. Une fois sur la page de la vidéo, cliquez sur le bouton «Pin It» et sélectionnez le Board dans lequel vous désirez ajouter la vidéo. Utile, si vous produisez du contenu vidéo.

Ajoutez Pinterest à votre page Facebook
L’intégration d’un compte Pinterest à une page Facebook n’est pas encore optimale. Pour l’instant, l’une des façons les plus faciles consiste à utiliser une application tierce. Quelques secondes suffiront pour intégrer votre compte Pinterest à votre page Facebook. L’une de ces applications se nomme iFramehost Pin (Woobox). Vous trouverez un tutoriel qui vous démontre comment l’installer ici.

Ajoutez le bouton «Pin It» et «Follow Me on Pinterest» sur votre site
Pinterest offre deux outils qui vous permettent de faire la promotion de votre contenu et de votre présence sur votre site. Rendez-vous sur la page Goodies et installez le bouton «Follow Me» et «Pin It» sur votre site Web.

Ajoutez des contributeurs à vos Boards
Pinterest offre une fonctionnalité qui vous permet d’ajouter des contributeurs à l’un ou plusieurs de vos Boards. Au-dessous de chacun de vos Boards, vous trouverez un bouton qui se nomme «Edit». À cet endroit, vous trouverez le choix qui se nomme «Who can pin?». Il vous permettra d’ajouter un ou plusieurs collaborateurs à votre Board.

pinterest vos photos Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces

Téléversez vos photos sur Pinterest
Sur Pinterest, vous pouvez ajouter des photos qui proviennent de votre site Web ou ceux de vos partenaires. Cependant, il est aussi possible de téléverser vos photos depuis votre ordinateur. Cliquez sur le bouton «Add +» et sélectionnez «Upload a Pin».

Ajoutez un lien URL aux photos que vous téléversez sur vos Boards
N’oubliez pas d’ajouter le lien URL de votre site aux photos que vous téléversez sur Pinterest. Une Fois votre photo téléversée, sélectionnez «Edit» et ajoutez votre URL. Profitez-en pour ajouter une description à votre photo ;-).

pinterest prix Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces

Ajoutez un bandeau qui indique le prix de vos articles
Vous pouvez facilement ajouter en bandeau le prix de vos articles. Ce bandeau s’affiche dans la partie supérieure gauche de votre photo. Pour ajouter le prix de vos articles, il suffit d’ajouter le prix dans la description de votre photo. Par exemple «lampe sur pied $100». Il est important que le symbole $ précède le montant. Pour l’instant, Pinterest semble reconnaître uniquement le symbole $.

Pinterest est une excellente plateforme pour générer du trafic sur votre site Web ou blogue. Ce service ne s’adresse pas à n’importe quel type d’entreprise. Si vous oeuvrez dans un secteur où la photo et l’image sont importantes, vous pourrez certainement y trouver votre compte. Pour obtenir une invitation sur Pinterest, il suffit de s’inscrire sur la page d’accueil. En principe, quelques heures suffisent pour obtenir l’invitation.
Benoit Descary

Lien: http://pinterest.com