Si vous possédez un iPhone, vous savez sans doute que seules les applications provenant du iTunes « App Store » peuvent être installées sur votre iPhone ou iPod Touch. Pour obtenir des applications non autorisées par Apple, vous pouvez jailbreaker votre appareil.

Cette action consiste à débloquer votre iPhone ou iPod Touch, ce qui vous donne la possibilité d’utiliser des applications qui ne sont pas autorisées et évidemment supportées par Apple. Lorsque vous jailbreakez votre appareil, vous obtenez une deuxième boutique qui se nomme Cydia. Celle-ci vous offre des applications différentes et qui parfois ajoutent des fonctions sur votre appareil.

cydia

Si vous pensez jailbreaker votre appareil, sachez tout d’abord que cette action annule la garantie de votre appareil et que l’opération peut s’avérer être assez longue et dans certains cas, complexe et catastrophique. Donc, si vous décidez d’aller de l’avant, ce sera à vos risques et périls.

Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai finalement réussi à jailbreaker mon iPhone.  Comme sur le App Store d’Apple, vous trouverez un tas d’applications inutiles sur Cydia. Par contre, plusieurs applications permettent d’ajouter des fonctions qui ne sont pas encore supportées par Apple.

Voici la liste des applications qui à mon avis donnent une valeur ajoutée à votre iPhone ou iPod Touche jailbreaké.

Exchange Server:

AddExchange:  Cette application gratuite vous permet d’ajouter un deuxième compte Exchange sur votre iPhone

Vidéo:

Qik: Cette application transforme votre iPhone en caméra vidéo qui vous permet de diffuser en temps réel sur le Web. En plus de la diffusion « Live », vous pouvez aussi apercevoir les commentaires de vos auditeurs et géolocaliser votre vidéo à l’aide du GPS.

qik

Iphone Video Recorder 3G: Contrairement à Qik, cette application ne diffuse pas en temps réel sur le Web. En revanche, vous obtiendrez des vidéos de meilleure qualité qui pourront être envoyées sur Youtube depuis votre iPhone. Cycorder est aussi une alternative intéressante pour enregistrer de la vidéo sur votre iPhone.

iphone-video-recorder-3g

Transmission de données:

PDANet: vous permet d’utiliser votre iPhone comme modem 3G. Le prix de cette application (30$) est à mon avis trop élevé. Mais si vous êtes constamment en déplacement, elle vous sera extrêmement utile puisqu’elle transforme votre iPhone en modem 3G. PDANet vous permet non seulement de naviguer sur le Web, mais aussi d’utiliser des services comme Skype, des applications de tchat et toute autre application nécessitant une connexion Web.

pdanet

Modem est plus abordable que PDANet, cependant elle ne supporte que les connexions HTTP.

GPS:

xGPS: le GPS du iPhone est utile pour vous donner votre position et trouver rapidement un trajet. Si vous désirez l’utiliser comme outil de navigation, ses fonctions sont assez limitées. xGPS est actuellement la seule application qui permet de transformer votre iPhone en un système de navigation routière comme ceux que vous retrouvez sur de véritables GPS.

xgps

Personnalisation:

Categories: sur l’iPhone, vos applications résident sur l’écran principal. Il est impossible de les classer par catégorie dans des répertoires distincts. Une application qui se nomme Catégories permet la création de répertoires dans lesquels vous pouvez y déposer vos applications. Cette application vous permettra par exemple de classer tous vos jeux dans un même répertoire.

categories

Five Icon Dock: l’iPhone reproduit le Dock du Mac. Cet espace vous permet de lancer rapidement les quatre applications que vous utilisez le plus sur cet appareil. Five Icon Dock, vous permet d’ajouter une cinquième application sur le Duck du iPhone.

five-icon-dock

hClipboard ajoute la fonction copier-coller sur votre iPhone ou iPod Touch.

hclipboard

Winterboard: c’est le genre d’application comme le copier-coller qui devrait être présent sur l’iPhone d’origine. Winterboard permet de configurer le thème, l’image de fond et l’apparence des icônes comme vous le désirez. L’application parfaite pour personnaliser votre appareil comme vous l’entendez.

Caméra:

ClearCam transforme l’appareil-photo de votre iPhone en caméra de 4MP. Vous obtiendrez ainsi des photos de meilleure qualité. Pour arriver à ce résultat, ClearCam prend 6 photos en 2.5 secondes. Ensuite, elle les fusionnera pour ainsi vous donner une image de meilleure qualité.

Présentation/démonstration:

ScreenSplitr: si vous démontrez les fonctions d’un iPhone devant un groupe, ScreenSplitr est l’application qu’il vous faut. Une fois l’application activée, rendez-vous sur Safari et cliquez sur Bonjour. Votre iPhone apparaîtra sur l’écran de votre ordinateur.

veency

Veency est une application VNC que vous pouvez installer sur l’iPhone. Le résultat est sensiblement le même qu’avec ScreenSplitr, sauf qu’avec Veency vous pouvez contrôler votre iPhone depuis l’écran de votre poste de travail. Vous n’avez qu’à installer un client VNC sur votre ordinateur, donner l’adresse IP de votre iPhone et hop, vous le verrez apparaître sur votre écran.

Et vous, quelles sont vos applications préférées pour l’iPhone Jailbreaké?
Benoit Descary

Lien:
Mes signets sur le tag jailbreak: http://delicious.com/descarybenoit/jailbreak

14 COMMENTAIRES

  1. Assez d’accord pour cette liste… ma réflexion est surtout que cela ne vaudra pas tellement le coup de jailbreaker quand Apple fournira une gestion de la video « maison » + le coupé/collé + GPS

  2. Salut Benoit,

    Perso j’utilise surtout « ireal sms » (gestion sms) et « swirly mms » (gestion mms) qui sont certes payant mais ajoute vraiment des fonctions indispensables.
    « Installous » bien entendu 😉
    J’ai installé « Clippy » pour la gestion du copier/coller.
    « Emoji » pour avoir les emoticones.
    « SB Settings » pour maitriser toutes les options.

  3. J’utilise le logiciel GRis (Google Reader iPhone Sync) qui se syncronise avec les flux RSS de Google reader. Aussi, il télécharge les articles et les images s’y trouvant pour une lecture « offline ».

  4. Merci Benoit ! Je pense que je vais aussi jailbreaker mon iphone… j’hésitais un peu, mais il y a de quoi passer de l’autre côté… 🙂

  5. Merci de vos suggestions,
    @Stéphane,
    Bonjour Stéphane, comment vas-tu? Si tu Jailbreake ton iPhone tu ne le regrettera pas. De toute façon, il est toujours possible de revenir à la version officielle en tout temps.
    Je découvre à l’instant une nouvelle application qui se nomme Search. Cette application permet de rechercher tout type d’info sur votre iPhone.

  6. Bonsoir,

    tout a fait d’accord avec la liste, j’ai d’ailleurs découvert Veency, très bien, même si l’iphone se met en veille au bout d’un moment, (voir si conf. client).

    Je dois tout de même rajouter un must 🙂 MobileInstallation [attention a bien choisir la bonne version suivant votre firmware], pour ajouter des applis au format ipa en passant par itunes. Un must have !!!!

    L’iphone c’est un bijou.

    Mamath.

  7. l’application Five Icon Dock est totalement inutile, en effet, on peut d’origine deja mettre 5 icone, il suffit de faire appuis long sur une icone pour la deplacer puis de la faire glisser sur le dock.
    par contre, infinidock est bien plus utilie, elle permet davoir differentes pages sur le dock comme sur le springboard, et vous pouvez mettes toutes les appli que vous voudrez dessus.

  8. cette appli est biensur gratuite si vous rajoutée la source craker que je me ferait un plaisir de vous donner si on me la demande

  9. Autant d’appli sur le dock?… A quoi sert le dock au final! Justement à n’avoir que le principal. Sinon il y a le spring board…

  10. Bonjour à vous tous, j’ai un petit problème, je n’arrive pas a transférer une application (télécharger) depuis Itunes vers mon iphone 3GS jailbreak, merci de votre aide…

  11. Bonsoir mon site a énormément évolué et n’est plus le même .

    C’est pour quoi je poste ce commentaire pour que vous allez le visité ( vous ne serraient pas déçus )

    Je ne fais pas de pub et je n’oblige personne à y aller .

    (SITE PARLANT DU JAILBREAK ET D’APPLICATIONS)

    http://iphone-tuto.sitew.com

  12. Salut a tous,

    Moi j’ai jailbreaké mon Iphone( 3gs, 3.1.3, XP familial), et quel stress d’imaginé sa belle machine bloqué :S

    Et sa m’ai arrivé, pour tous ceux qui veulent jailbreaké , il faut surtout vérifier si le jailbreak et permanent, je m’explique, votre jailbreak une fois accompli, il se peut que votre Iphone fonctionne très bien (réseaux, etc …) mais qu’au prochain re-demmarage il reste bloqué sur la pomme …

    (je parle car j’en ai fait la mauvaise expérience)

    Mais pas de panique, si cela vous arrive, il vous restera juste a respercter la marche a suivre qui apparaitra sur l’ecran de l’Iphone, a savoir connecter l’Iphone a Itunes et télécharger une « récupération système de l’Iphone »

    Voila, je poste sa pour éviter des frayeurs inutiles, sachez que vous avec 3% de chances de jeter votre Iphone a la poubelle après un jailbreakage, car beaucoup de solutions de récupération existe !

    P.S= Comme application j’utilise MyWi (dispo sur cydia) pour ce servir de mon Iphone comme modem, un avantage a cette application, c’est que l’on peut soit ce connecter en WiFi (qui vide la batterie) soit par cable USB, très pratique !

    @+, et il ne faut pas oublier, l’Iphone c’est comme la cuisine, son utilisation s’arrete a votre imagination =)

Comments are closed.