Google a lancé cette semaine un nouveau service qui se nomme Google Notebook. Il s’agit en fait d’un service Web qui vous permet de créer de petits blocs-notes virtuels. Ce service vous permet de rapidement créer des signets sociaux comme le fait del.icio.us. Là où il se distingue de del.icio.us c’est avec sa fonctionnalité copier-coller. Ainsi, vous pouvez saisir du texte et des images sur une page Web, cliquez sur le bouton droit de votre souris et sélectionnez « Note this » pour créer une note.

Accueilli froidement par la critique, ce service est à mon humble avis assez intéressant. Certes, ce n’est pas l’idée du siècle, plusieurs sites offrent déjà des produits semblables avec plus de fonctionnalités. Ici l’intérêt réside surtout dans la simplicité et la rapidité d’utilisation de ce service. Google Notebook vous permet de créer plusieurs blocs-notes et vous décidez si ceux-ci seront privés ou publics. Le service est intuitif, nul besoin de lire un FAQ ou un guide d’utilisateur pour en comprendre son fonctionnement.

L’idée du Web clipping n’est pas nouvelle, mais Google ne s’était pas encore attaqué à ce type de service. L’interface Google Notebook est simple, vous pouvez d’un clic ajouter des signets, des notes, des photos et les utiliser comme bloc-notes de recherches que vous classez par champ d’intérêt. Il est possible de partager vos blocs-notes avec vos collègues et amis.

Curieusement, il n’y a pas de fonctionnalité de tagging et aucun lien ne lie ce service au calendrier et courriel (GMail) de Google. Si vous recherchez un moyen rapide pour créer des blocs-notes virtuels publics ou privés, ce service vous conviendra. Évidemment, ce service de Google est gratuit.

Cliquez ici pour atteindre l’un de mes blocs-notes Google Notebook

Benoit Descary

Liens:

Google Notebook: http://www.google.com/notebook/

del.icio.us: http://del.icio.us/

Comments are closed.