Il existe de nombreuses applications Web qui vous permettent de prendre des notes, de sauvegarder le contenu d’une page Web ou enregistrer un mémo vocal. Je vous propose quatre de ces applications. Deux d’entre elles offrent de nombreuses fonctionnalités et les deux autres en sont dépourvues, ce ne sont que des blocs-notes. Mais ces applications ont un point en commun, elles offrent toutes une version mobile.

[ebook iPad]

Débutons avec les deux applications qui se contentent d’offrir les fonctionnalités traditionnelles d’un bloc-notes.

Simplenote
Simplenote plaira surtout à ceux qui possèdent un Mac. Cette application offre une version Web, iPhone, iPad et Mac (National Velocity). Simplenote vous permet de créer des notes et de les synchroniser. C’est tout; par contre, il le fait très bien.

Aussitôt que vous saisissez du texte, il est automatiquement sauvegardé et synchronisé. Il n’y a même pas de bouton de sauvegarde et de synchronisation. Simplenote fait partie de ces applications qui vous facilitent la vie.

Snaptic – Catch Notes

Cette application Web ressemble beaucoup à Simplenote. Ce service est en fait composé de deux applications. Snaptic, c’est le service Web ou toute l’information est centralisée et Catch Notes ce sont les clients iPhone, iPad et Android.  Facile et rapide à utiliser elle possède cependant quelques particularités qui la distinguent.

L’application supporte les tags, certaines pièces jointes, les commentaires et le partage des notes sur les réseaux sociaux. Une excellente application pour ceux qui possèdent à la fois un iPad et un smartphone Android.

Evernote
Evernote est depuis longtemps l’une de mes applications favorites. Ce super service Web permet de synchroniser vos notes et contenus Web partout. Evernote est disponible en version Mac, PC, iPhone, iPad et Android.

Evernote est en quelque sorte votre mémoire virtuelle. Vous pouvez y ajouter des notes, photos, mémo vocal et documents. Aussitôt vos notes et documents ajoutés, ils seront indexés dans le moteur de recherche d’Evernote. Même le texte sur vos photos sera indexé.

Springpad
Springpad est à mi-chemin entre le bloc-notes et l’application de productivité. Vous pouvez y ajouter des notes, des recettes, vos restaurants favoris, mais aussi des événements, alarmes et tâches. Il est même possible de scanner un code-barre.
L’un des aspects intéressants de Springpad, c’est qu’il vous permet de classer vos notes par mots clés, listes et de sauvegarder vos recherches. Disponible en version Web, iPhone et Android.

Les blocs-notes virtuels qui se synchronisent partout sont extrêmement utiles. Personnellement ce type d’application m’est indispensable. Et vous, les utilisez-vous?
Benoit Descary

8 COMMENTAIRES

  1. J’utilise Evernote de manière intensive en combi Iphone & Pc et j’en suis ravis.
    Par contre, je vais tester les 3 autres de ce pas.

  2. Merci de ce billet fort instructif.
    Depuis que nous avions lu un article de vous sur evernote, nous sommes également devenus des inconditionnels de cette application qui permet réellement la mobilité. Continuez à nous faire partager vos découvertes.

  3. Bonjour benoît

    Tout comme quelques irréductibles qui on encore un compte, je continue à utiliser Google bloc-notes.
    C’est pour moi la meilleure des apps de bloc-notes juste avant Evernote (possibilité de déplacer les notes au sein d’un même bloc-notes par exemple).

    J’espère que ça fonctionnera encore avec firefox 4. sinon, ce sera migration forcée vers Evernote que j’utilise de temps en temps pour stocker quelques trucs du genre photos avec textes.

    Bonne journée

    Bonne journée

  4. Evernote est présent sur mes PC et mon iPhone. Très pratique pour transférer des infos d’une machines à l’autre. Par contre, je me suis toujours posé la question de la confidentialité de ces données…

  5. Bonjour benoît

    Tout comme quelques irréductibles qui on encore un compte, je continue à utiliser Google bloc-notes.
    C’est pour moi la meilleure des apps de bloc-notes juste avant Evernote (possibilité de déplacer les notes au sein d’un même bloc-notes par exemple).

    J’espère que ça fonctionnera encore avec firefox 4. sinon, ce sera migration forcée vers Evernote que j’utilise de temps en temps pour stocker quelques trucs du genre photos avec textes.

    Bonne journée

    Bonne journée

  6. Bonjour,
    Je fais également partie de ces irréductibles qui utilisent encore le bloc-Notes de Google.

    Pourquoi ? Je ne peux pas m’en passer et je n’ai pas trouvé de remplaçant qui lui arrive à la hauteur.

    Je tiens énormément à cette extension qui permet de collecter directement des liens sans quitter une page web et aussi le moyen d’exporter mes notes au format html.

    Le problème : j’ai du abandonner, à mon grand regret, Google Chrome et je refuse systématiquement les mises à jours de Firefox.

    je continue de chercher une autre alternative à Google Bloc-Notes. Je vais tester Evernote, saint-on jamais. Merci pour l’info.

Comments are closed.