Les services de partage de présentation PowerPoint ou Impress (OpenOffice) sont de plus en plus nombreux. Ils vous permettent de mettre en ligne vos présentations facilement et rapidement. Les fonctionnalités de ces services se rapprochent de celles que nous retrouvons sur YouTube. C’est-à-dire que vous pouvez non seulement partager vos présentations depuis le site qui offre ce service, mais vous pouvez aussi les intégrer sur votre site Web ou blogue. Voici une liste de cinq services gratuits qui vous permettent de partager vos présentations PowerPoint ou Impress (OpenOffice).

SlideShare : Probablement l’un des services de partage de présentation le plus connu de cette liste. Toutes les présentations que vous téléchargez sur SlideShare sont publiques. Les fonctionnalités de SlideShare ressemblent beaucoup à celles que nous retrouvons sur YouTube. Une interface conviviale, des fonctionnalités de réseau social évoluées et une base d’utilisateurs importante font de Slideshare la référence à l’heure actuelle.

ZohoShow : Cette application Web offre de nombreuses fonctionnalités. Non seulement vous pouvez télécharger et partager vos présentations PowerPoint ou OpenOffice sur Zoho Show, mais vous pouvez en créer une de toutes pièces. Il est également possible de faire une présentation de type webconférence. Notez que lorsque vous importez une présentation PowerPoint sur Zoho Show il y a une perte de qualité.

Slideburner : Voici un nouveau venu très intéressant, et ce, malgré une page d’accueil et un logo plus ou moins réussi. Slideburner vous permet de décider si votre document sera ou non en partage. Vous pouvez même déterminer si vos utilisateurs peuvent télécharger le fichier original. Vos présentations peuvent avoir un poids maximal de 20 Mb. L’aspect réseau social et l’interface utilisateur restent cependant à travailler.

ThinkFree : Voici une excellente suite bureautique Web qui vous offre la possibilité de publier sur le Web vos présentations PowerPoint. Une fois importée, vous pouvez décider de publier vos présentations comme étant ouvertes à tous ou sur invitation. ThinkFree ne supporte pas encore les fichiers OpenOffice.

Scribd : Voici un cas particulier, ce service se veut le Youtube du document. Vous pouvez publier ici plusieurs types de fichiers différents. Que ce soit des documents Word Excel, PDF et bien entendu PowerPoint ou Impress. Vous trouverez ici une façon ingénieuse de publier vos présentations au format Flash paper.

Google Document et Tableurs : évidemment, Google n’offre pas encore la possibilité de publier des présentations PowerPoint sur le Web. Par contre, cette fonctionnalité sera bientôt disponible puisque depuis ce matin, il est possible d’ouvrir une pièce jointe PowerPoint depuis GMail. En cliquant sur le bouton droit, nous obtenons un code d’insertion qui n’est pas encore fonctionnel.

Ce ne sont là que quelques services Web qui vous permettent de rapidement publier vos présentations PowerPoint sur le Web. J’ai créé une page sur WebJam sur laquelle vous trouverez un exemple de chacun des services mentionnés dans ce billet. Démo sur Webam

Benoit Descary

1 commentaire

  1. N’oubliez pas http://www.interexperiences.com 😉

    C’est un nouveau service de partage de slides et de vidéos entièrement dédié au
    « monde professionnel ».

    L’objectif est de réunir les internautes autour de leur actualité professionnelle, de leurs projets, de leurs idées et de leurs expériences.

    Un service de conversion flash et de partage de documents type PowerPoint et open office est également disponible. Le service est gratuit.

    Les différences avec SlideShare et les autres sont les suivantes :
    – le service est surtout dédié aux professionnels, la communauté est donc homogène et réceptive
    – on peut partager des vidéos et rédiger des fiches auxquelles on peut annexer tout type de documents
    – Bientôt, nous proposerons également un module de synchro vidéo et slides …bien utiles pour les conférenciers qui veulent élargir la portée de leurs interventions

    Un accent particulier est porté sur l’interaction entre les membres (pour générer du business networking) avec notamment :

    > un suivi des consultations et une messagerie interne qui permettent aux contributeurs d’entrer en relation avec leurs lecteurs, et inversement
    > l’agrégation des ressources par les utilisateurs (ce qui leur permet de créer des dossiers thématiques riches).

    D’ici une à deux semaines, les utilisateurs auront la possibilité de mettre un accès restreint aux ressources qu’ils publient.

    Niveau techno pour la conversion :

    > un écran large et des contenus lisibles
    > les commentaires écrits insérés dans le lecteur
    > un moteur de recherche dans les slides
    > la possibilité de personnaliser le player avec l’insertion de la photo et de la biographie de l’auteur (ou logo)
    > conservation des animations de la présentation
    > intégration de la narration audio

    Alors à tous ceux qui veulent promouvoir leur actualité professionnelle, valoriser leurs contenus : A VOS SLIDES……..PRETS………PARTAGEZ !

Comments are closed.