Si vous possédez un blogue ou une entreprise, Facebook vous offre la possibilité de créer une page dédiée à votre marque. Cette page devient en quelque sorte la présence de votre entreprise ou blogue sur Facebook. Plusieurs possibilités s’offrent à l’administrateur d’une page. Il est possible d’ajouter des applications, de personnaliser son nom et d’en faire la promotion. Voici donc quelques astuces que j’ai appliquées lorsque j’ai démarré la page Facebook de Descary.com.

1- Réfléchissez: la mise en place d’une page Facebook est extrêmement simple. Par contre, il est important de savoir ce que vous désirez offrir sur cette page. Avez-vous du contenu original que vous pouvez y publier? Désirez-vous y intégrer vos activités et publications que vous faites ailleurs? Voulez-vous engager la conversation avec vos clients ou membres de votre réseau? Ce sont des questions que vous devrez vous poser. Créer une page Facebook parce que tout le monde en a une n’est pas nécessairement la meilleure chose.

2- Donnez-vous des objectifs: si vous créez une page Facebook, vous devez l’administrer et l’animer. Vous devez donc vous donner des objectifs de publications et répondre aux commentaires positifs et négatifs de vos fans. De plus, n’ajoutez pas trop de contenu dès le démarrage. Vous pourrez ainsi ajouter de nouvelles fonctionnalités après quelques semaines.

3- Permettez à vos fans de publier: pour augmenter l’interaction avec vos fans, permettez-leur de publier du contenu sur votre mur. Sur la page Facebook de Descary.com, les fans peuvent publier des photos, vidéos et liens.

4- Créez une page 360°: si vous êtes actifs sur Twitter, Flickr, YouTube ou d’autres réseaux sociaux, ajoutez leur flux RSS sur votre page Facebook. Sur la page de Descary.com, j’utilise quelques les applications suivantes: Flickr Tab, Twitter Tab, YouTube Tab et NetworkedBlogs.

5- Donner un nom personnalisé à votre page: lorsque votre page franchit le cap des 25 fans, vous pouvez personnaliser son nom. Par exemple, avant d’atteindre les 25 membres ma page possédait l’URL suivante: http://www.facebook.com/pages/Descary/140475401677 maintenant son URL est plus intéressante: http://www.facebook.com/descary. Pour personnaliser l’URL d’une page, c’est ici.

6- Faites la promotion de votre page: pour accroitre le nombre de fans vous devez vous faire connaître et faire la promotion de votre page. Ajoutez votre page Facebook à votre signature mail, prévenez les membres de votre réseau sur Facebook que vous avez créé votre page. N’oubliez pas d’ajouter un badge ou un espace fans sur votre blogue ou site Web. De mon côté, j’ai aussi utilisé Twitter et Linkedin. Tous ces réseaux sont d’excellents leviers. Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule « 3 astuces qui vous aideront à gérer et interagir sur votre Page Facebook« .
Benoit Descary

La page Facebook de Descary.com: http://www.facebook.com/descary

28 COMMENTAIRES

  1. « Créez une page 360°: si vous êtes actifs sur Twitter, Flickr, YouTube ou d’autres réseaux sociaux, ajoutez leur flux RSS sur votre page Facebook. » Est-ce qu’il n’y pas un risque de flooder la page d’actualité de ses fans ? Perso, j’ai toujours peur de trop solliciter les gens sur Facebook… 🙁

  2. Je viens de regarder sur ton lien pour personnaliser ma page (qui a bientôt 200 fans), et ce lien me renvoit vers les badges.
    Je ne vois pas où je peux la personnaliser cette page.
    Si je peux avoir un retour.
    Merci

  3. Au vu de nombre de profil fermé par Facebook, sans avertissement et souvent sans réelle raison, Vu que FB ne sait pas faire la différence entre du SPAM et une activité intense honnête, et à la mode dictatoriale.
    L’investissement en tant sur FB , n’est pas rentable, j’en ai +sieur fois fait l’expérience.

  4. Autant, mon profil est personnalisé avec mon nom et mon prénom, autant, pour mes pages facebook, j’ai toujours pas trouvé !!!
    Dans la même veine, je ne parviens pas à rajouter l’onglet twitter sur ma page !!!!
    Help please

  5. Merci Benoît pour ce billet très pertinent et utile comme d’habitude !

    Je me pose la même question que @Ben à savoir si la Fan page Facebook devient un hub, avec tout le stream relié à la présence dans les médias sociaux, il n’y a pas un risque de saturation. Surtout qu’avec le temps, il y aura de plus en plus d’adhésion à des fan pages et que le risque de saturation (ou du moins la baisse du taux de lecture) va être de plus en plus grand. Jusqu’à quel point il faut faire une distinction dans le contenu entre surtout Twitter et Facebook….

  6. Merci pour tout ces retours.
    Bon, ma page Passion Arbitrage est personnalisé (environ 200 abonnés), l’autre Melting Pot (deux abonnés pour le moment), pas encore possible.
    Pour twitter, j’ai donc bien vu qu’il fallait mettre twitter tab, mais pour l’instant aucun affichage. Il m’a demandé nulle part mon identifiant et mot de passe. J’ai du rater quelque chose, quel boulet !

  7. Bonjour,
    Je voulais créer une page fan pour présenteer ma bibliothèque et j’ai créé également un compte Facebook lié à cette page.

    Du coup, dès que je veux partager le contenu de mes blogs, de mon site, de mon compte dailymotion, de mon twitter, etc…, tout s’affiche sur mon compte Facebook et rien sur ma page.

    Y a-t-il un moyen pour que mes partages se fassent directement sur ma page et non pas sur mon compte?

    Merci.

    Dominique

  8. @D18, non, ce n’est pas payant. C’est juste l’utilisation de twittertab qui est devenu payante.
    En gros, pour moi, adieu twittertab, payer pour afficher ses tweets sur sa page facebook, non, mais faut pas déconner !

  9. Bonjour,

    Article très intéressant. Moi qui cherche justement à développer un peu plus mes fans, ça tombe à pic.
    Par contre, j’aurai besoin d’un coup de main !

    Lorsque je vais sur l’adresse de personnalisation (username), je rentre mon numéro de téléphone mais je ne reçois jamais le code de vérification !

    J’ai tenté avec mes 2 téléphones et rien !

    Help please !

  10. Egalement une info, si vous avez une page facebook vous voudrez bien sûr avoir un maximum de fans ciblé et voila une société qui peut vous y aider : http://www.bulkfans.com vous pouvez acheter jusqu’à 100,000 fans… J’ai testé et étais bluffé par le résultat, voici ma ptite contribution à cet article.

  11. « Vous devez donc vous donner des objectifs de publications et répondre aux commentaires positifs et négatifs de vos fans. » Ça cest imperatif.

  12. Apres avoir creer une page de Faceboook, il te faut des fans. J’ai essayer le service de promotion de http://www.YouBuyFacebookFans.com et les resultats etaient incroyable! Dans une semaine j’ai recu plus de 10000 fans. J’ai aussi essayer le nouveau service de Google +1 et les resultats etaient encore incroyables!

Comments are closed.