6zap est une solution Webmail « Open Source » complète offrant des fonctions de groupe, gestion de calendrier, contacts et un espace de stockage de fichiers que vous pouvez installer sur votre serveur.

L’installation de 6zap se fait relativement facilement sur votre serveur Web. 6zap offre aussi une version qui s’installe sur le service de serveurs virtuel Amazon EC2. Une fois installé, 6zap vous permet d’ajouter de nouvelles adresses courriel associées à votre nom de domaine. Tous les membres de votre groupe auront accès à l’ensemble des fonctions offertes par 6zap.

6zap-mail

Comme sur la plupart des Webmail modernes, 6zap intègre des applications complémentaires comme le calendrier, un gestionnaire de contacts, un espace de stockage de fichier et un gestionnaire de mot de passe. L’application calendrier vous offre la possibilité de créer plusieurs calendriers qui peuvent par la suite être partagés avec vos contacts. Tous les rendez-vous peuvent être déplacés en glisser-déposer comme sur le calendrier de Google ou Live Mail.

6zap-calendrier

L’application Contacts est selon moi le maillon faible de cette suite. Curieusement, elle ne possède pas la fonction glisser-déposer. Vous pouvez tout de même créer des groupes et y déposer vos contacts selon leur champ d’intérêt. L’espace de stockage vous permet d’envoyer vos fichiers importants sur votre compte 6zap.

Parmi les autres fonctions intéressantes que vous trouverez sur ce service, soulignons que 6zap est compatible avec Google Gears. Il est possible d’accéder à vos données en mode hors connexion. Vous pouvez aussi créer des alias de courriel, ce qui vous aidera à potentiellement réduire le nombre de pourriels que vous recevez dans votre boite de réception.

6zap-admin1

Si le fait que vos données résident sur un serveur distant ne vous appartenant pas vous déplaît, 6zap vous plaira. Mais attention, il y a encore quelques lacunes. Par exemple, vous ne pouvez pas créer de filtres dans l’application courriel et aucune fonctionnalité mobile n’est présente. Malgré tout, cette solution m’apparaît comme étant une bonne alternative à des services comme Google Apps.
Benoit Descary

Lien: http://www.6zap.com

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette info !

    Mais est-il possible de relié ses autres comptes email comme zenbe et gmail sur cette nouvelle plateforme ?

  2. Bonjour Laurent,

    Absolument, il est possible de relier et même d’autre adresse mail. Il est aussi possible d’emprunter l’identité de vos autres adresses. Vous pouvez par exemple envoyer un courriel depuis 6zap en empruntant votre identifiant GMail.

  3. Merci pour la réponse, je penses que je vais essayer ce service rapidement dans ce cas.

    Bonne journée

Comments are closed.