Parmi les médias sociaux émergents, Snapchat sera sans doute l’une des stars de 2015. Cette application de partage de photos et de vidéos est tout simplement effervescence. Snapchat n’est plus uniquement une plateforme qui permet de transmettre des photos à ses amis.

Une plateforme de communication texte photo et vidéo éphémère

En fait, Snapchat est maintenant une plateforme qui, oui, permet à ses utilisateurs de transmettre des photos et vidéos, mais elle peut aussi être utilisée en mode visioconférence et créer une histoire (Story) photo vidéo et texte qui sera visible pour 24 heures. Depuis quelques semaines, il est même possible de consulter les dernières infos provenant de CNN, People, National Geographic et Daily Mail sur un nouveau service qui se nomme Snapchat Discover.

statistiques snapchat

Quelques statistiques

Saviez-vous que Snapchat c’est plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois et que 70% de ces utilisateurs ont entre 13 et 25 ans? Les Story sont visionnés plus d’un milliard de fois par jour et plus de 750 millions de photos éphémères sont envoyées quotidiennement sur les serveurs de Snapchat (source BI Intelligence).

offre de service médias sociaux benoit descary

Même si Snapchat est très largement utilisé par des jeunes de 13 à 25 ans, rien ne vous empêche d’utiliser cette plateforme. Même si vous ne correspondez pas au groupe d’âge cible ;-). Vous pouvez par exemple l’utiliser comme service de photo éphémère pour partager des photos au cours d’un voyage, d’une fête ou d’un événement social.

Alors, voici quelques astuces qui vous aideront à démarrer sur Snapchat (ces astuces sont reliées au iPhone):

 

Assurez-vous que Snapchat a bien accès aux photos sur votre iPhone

Rendez-vous dans Réglages – Confidentialité – Photos. Donnez l’accès à Snapchat à vos photos. Ensuite, revenez dans Réglages et sélectionnez Snapchat dans la liste des applications. Elles sont classées par ordre alphabétique et activez Photos.

Utilisez l’extension de Snapchat pour partager vos photos depuis l’application Photos

Il est possible de partager une photo sur Snapchat depuis l’application Photos. Rendez-vous dans Photos, sélectionnez la photo que vous désirez publier et appuyez sur l’icône “Partager”. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner Snapchat.

Utilisez l’extension de Snapchat pour partager vos photos depuis l’application Photos

Si l’extension de Snapchat n’est pas activée, appuyez sur les trois points horizontaux qui apparaissent à droite de la dernière extension. Dans la liste, activez Snapchat.

Ajoutez du texte sur vos photos

Pour ajouter du texte sur vos photos, appuyez sur le bouton représenté pas la lettre T. Si l’icône T n’apparaît pas, appuyez brièvement sur l’écran à gauche du crayon.

snapchat ajouter du texte sur une photo

Si vous appuyez une deuxième fois sur la lettre T vous obtiendrez une police de caractères de plus grande taille. Notez que vous pourrez par la suite déplacer, faire pivoter et agrandir la police de caractère.

Dessiner en blanc et en noir

Snapchat offre un outil qui vous permet de dessiner sur votre photo. Bizarrement, vous pouvez sélectionner une multitude de couleurs sauf le blanc et le noir.

snapchat dessiner en blanc et en noi

Vous pouvez activer le blanc en glissant votre doigt à depuis la palette de couleur jusqu’à l’extrémité gauche de l’écran.

Pour obtenir le noir, glissez votre doigt depuis la fin de la palette de couleurs jusqu’au bas de l’écran.

Créez une histoire avec “Ma Story”

Les histoires ou “Story” sur Snapchat correspondent à une série de photos (Snap) que vous publiez dans “Ma Story”. Ces histoires sont accessibles pour une durée de 24 heures. Avant de créer votre première “Story”, rendez-vous dans les paramètres et sélectionnez “Voir ma Story”.

Envoyez une photo sur Ma Story

 

À cet endroit, vous pouvez choisir de rendre vos histoires publiques, ouvertes uniquement à vos amis ou personnaliser l’accès.

Pour ajouter des photos à votre “Story” prenez votre Snap (photo), modifiez la photo et appuyez sur l’icône représentée pas un carré qui intègre un symbole plus. Votre photo sera ajoutée à votre histoire. En tout temps, vous pouvez mettre à jour votre histoire.

Affichez l’heure et appliquez des filtres à vos photos

Une fois que vous avez saisi votre cliché, glissez votre doigt vers la gauche ou la droite. Vous basculerez d’un filtre à l’autre. Ah oui, il est aussi possible de superposer l’heure et la température.

Utilisez le code QR pour ajouter de nouveaux amis

Saviez-vous que Snapchat intègre un code QR qui permet de rapidement ajouter des personnes qui se trouvent tout près de vous comme amis? Appuyez sur l’icône du fantôme qui se trouve dans la partie supérieure de votre écran.

snapchat code QR pour ajouter des amis

L’image jaune et blanche du fantôme qui apparaît à l’écran est en fait un code QR. Votre contact n’aura qu’à prendre une photo de votre code QR depuis Snapchat pour vous ajouter comme ami.

Restez informé avec Snapchat Discover

Snapchat ajoute une nouvelle section à ses applications iOS et Android qui se nomme Discover. C’est en quelque sorte un portail d’informations et de divertissement qui se renouvelle quotidiennement.

Le contenu proposé sur Discover n’est pas produit par Snapchat, mais plutôt par des partenaires. Vous y trouverez des chaines de marques comme CNN, MTV, Cosmopolitan, Daily Mail, Food Network, National Geographic et Yahoo News. Vous pouvez accéder à Discover en appuyant sur le bouton mauve qui apparait dans le coin supérieur droit de l’écran “Stories”.

Benoit Descary

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’étais septique et pas très rassurée d’acheter ce genre de services sur internet. J’ai fais un peu le tour et c’est vrai que lorsque l’on veut acheter des followers, des commentaires ou des likes snapchat ou instagram, il y a à boire et à manger.

    Je suis artiste et j’essaye donc de promouvoir mes travaux le plus possible.

    Personnellement, lorsque je crée de nouveaux des nouveaux comptes instagram ou surtout snapchat, ou meme une chaine Youtube pour mes videos, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres.

    Pendant 2 mois, j’ai eu environ 250 likes et je désespérais un peu. Je me suis donc laisser tenter et j’ai acheté des followers snapchat ( ce aui est tres prometteur comme reseaux social ) dans un premier temps sur le site http://www.ezylikes.com c’est une amie qui m’a recommandé ce site.

    J’ai été très vite servie, rien a dire sur le service.

    Je me suis demandé si ça allait vraiment m’apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et ces fans sont une puissante preuve sociale.. j’ai acheté 1000 followers et j’ai eu 12000 un petit peu de temps avec et un tas de commentaires sur mes mes comptes en l’espace d’un mois à peu près.

    Donc résultat , je trouve pas ça si vilain.
    Voila pour mon expérience perso .
    Bon courage à tous.

Comments are closed.