Google Wave, l’espace collaboratif sur lequel travaille Google depuis l’an dernier est maintenant ouvert à tous. Il suffit de se rendre sur wave.google.com et d’ouvrir une session.

Alors, qu’est-ce que Google Wave? En fait, il s’agit d’une interface collaborative en temps réel sur laquelle vous créez des documents de type Wiki. Ces documents, qui se nomment des waves, peuvent être publics ou encore partagés avec quelques collaborateurs.

Ce système de création de documents est extrêmement intéressant. Les membres d’une wave s’approprient le document et peuvent y ajouter du texte, des sondages, des cartes géographiques, des photos, des pièces jointes et des vidéos. L’historique complet de l’évolution des waves est conservé. Ainsi, si un nouveau membre rejoint un wave, il peut facilement avoir accès à toute l’information accumulée.

Plusieurs améliorations ont été apportées à Google Wave au cours des derniers mois. Il est enfin possible d’attribuer des rôles aux membres d’une wave, il y a maintenant un gestionnaire de notifications et les modules complémentaires sont beaucoup intégrés.

En plus d’être disponible pour tous ceux qui possèdent un compte Google, Wave a aussi été intégré à Google Apps. Ce nouveau service de Google ne connaîtra certainement pas un succès instantané. Il est plus compliqué à utiliser qu’un service tel que Google Documents et ses usages ne sautent pas nécessairement aux yeux.

Benoit Descary

Liens:
Google Wave: wave.google.com
Source: Blog de Google Wave