Depuis quelques mois, Google Apps offre la possibilité d’activer la validation en deux étapes. Cette fonctionnalité améliore sensiblement la sécurité de votre compte. Une fois activé, pour accéder à votre compte, en plus de votre mot de passe vous devez utiliser un jeton de sécurité. Cette fonctionnalité est dorénavant disponible pour tous les comptes Gmail.
Pour utiliser la validation en deux étapes, vous devez posséder un téléphone portable ou un smartphone. Votre appareil est utilisé pour transmettre le jeton de sécurité qui vous permettra d’accéder à votre compte. Pour activer la validation en deux étapes, rendez-vous dans l’espace de gestion de votre compte Google. À cet endroit, vous trouverez «Utilisation de la validation en deux étapes» (Using 2-step verification). En tout temps, vous pourrez désactiver ce type d’authentification.
Pour l’instant, il est uniquement possible d’activer la validation en deux étapes depuis la version anglaise (US) de Gmail. Vous pouvez évidemment revenir à la version française lorsque vous avez terminé la configuration. La validation en deux étapes est extrêmement utile, surtout si vous accédez à votre compte depuis des ordinateurs publics. Benoit Descary Via: blog de Google