Apple a présenté son nouvel iPhone. Bien que techniquement il s’agisse de la sixième révision de l’appareil, le nouveau smartphone d’Apple se nomme comme prévu l’iPhone 5. Oui, il y a bien quelques nouveautés intéressantes sur cet appareil, mais une question se pose. Est-ce suffisant pour contrer Android et surtout Samsung?
Apple me fait penser de plus en plus à un Microsoft ou RIM. Leurs nouveaux appareils sont intéressants, mais les innovations se font rares. Outre l’écran de l’appareil qui est légèrement plus grand, un nouveau connecteur et quelques améliorations techniques du côté de l’appareil photo, la mise à niveau est légère.
Est-ce parce que l’appareil est arrivé à maturité ou encore tout simplement parce qu’Apple ne sent pas le besoin d’intégrer plus de nouveauté sur son appareil ? Je penche pour la deuxième théorie. Apple contrôle tellement le marché du téléphone intelligent qu’il ne sent probablement pas le besoin de pousser plus loin l’innovation. Les mises à niveau des iPhone et iPad sont de plus en plus minimalistes. La marque est forte, les ventes sont exceptionnelles et la marge bénéficiaire est hallucinante. Que demander de plus ;-).
Le parcours d’Apple avec son iPhone ressemble donc à celui de Microsoft avec son Windows Mobile ou Rim avec son BlackBerry. Ces deux entreprises ont à un moment ou l’autre dominé leur marché respectif. Une fois en place, l’innovation a totalement cessé. Microsoft a dû complètement repenser son système d’exploitation mobile et BlackBerry est sur la même voie que Palm. Apple profitera sans aucun doute de quelques années de répit, mais il devra à un moment ou l’autre offrir plus à ses clients. Si vous recherchez des appareils innovants, c’est sans doute du côté de chez Android que vous les trouverez.
De votre côté, que pensez-vous de ce nouvel appareil?
Benoit Descary