Hangout, les visioconférences de Google seront bientôt offertes en HD. Les participants qui possèdent une webcam HD et suffisamment de bande passante, pourront, s’ils le désirent, diffuser leur conférence Web en HD.
L’impact ne se fera pas ressentir uniquement par les participants à une conférence, mais aussi par ceux qui assistent à un Hangout en direct. Au passage, l’enregistrement des Hangout en direct sera évidemment de meilleure qualité.
L’arrivée des Hangout en HD nécessite une modification technologique. Le système de visioconférence de Google utilise actuellement la norme de codage vidéo H.264. Il passera au codec VP8, protocole racheté par Google qui est maintenant ouvert et libre de droits. Cette technologie ouverte nécessite moins de ressources. Ce qui permet à Google de proposer la qualité HD pour les Hangout.
Pour ceux qui ont une connexion Internet moins bonne ou une bande passante limitée, il sera toujours possible d’ajuster la qualité de la vidéo. Ce qui permet de limiter la consommation de bande passante.
Cette nouveauté est importante. Elle viendra positionner Hangout comme un système de conférence Web haut de gamme mais gratuit. Comme c’est souvent le cas chez Google, les Hangout en HD seront graduellement offerts aux utilisateurs au cours des prochaines semaines.
Benoit Descary