La navigation par onglets sur Firefox permet d’améliorer sa productivité lorsque vous faites une veille ou une recherche Web. Par contre, si vous êtes comme moi et que vous avez régulièrement plusieurs dizaines d’onglets ouverts simultanément, on peut rapidement s’y perdre. De plus, Firefox utilisera une bonne partie des ressources en mémoire de votre ordinateur. Il existe un module qui tente de résoudre ce problème, il se nomme TooManyTabs.
Ce module expérimental vous permet de classer vos onglets dans des rangées au-dessus de votre barre d’onglets principale. Ce qui vous permet de dégager votre barre d’onglets. Son utilisation est simple, lorsque vous passez votre curseur au-dessus de l’onglet actif, une flèche jaune apparaît du côté gauche de l’onglet. Si vous cliquez sur cette flèche, vous enverrez l’onglet sur TooManyTabs. Vous réactiverez un onglet, simplement en cliquant sur celui-ci.
Une fois que l’onglet se trouve sur l’une des rangées TooManyTabs, il devient inactif. Plus vous envoyez vos onglets sur TooManyTabs, moins Firefox utilisera de mémoire. Comme ce module vous permet de créer plusieurs rangées d’onglets inactifs, vous pouvez les regrouper par thème. Vous les trouverez ainsi plus rapidement lorsque vous désirez les réactiver.
TooManyTabs offre quelques fonctions supplémentaires, comme la possibilité d’ajouter un marqueur, modifier la couleur des onglets envoyés sur TooManyTabs, modifier les noms des rangées et rouvrir les vingt derniers onglets que vous avez fermés.
Benoit Descary
Lien: TooManyTabs