Dans un billet publié sur son blogue, Google annonce qu’il n’appliquerait plus de censure sur les résultats de recherches de la version chinoise de Google (Google.cn). L’entreprise envisage même de fermer ses opérations en chine.
Cette annonce ne résulte pas d’un coup de tête, mais plutôt d’un incident dans lequel Google mentionne son profond désaccord avec « la politique chinoise de liberté d’expression ».
En décembre dernier une attaque provenant de la Chine a affecté certaines infrastructures (serveurs) de Google. L’entreprise mentionne que cette attaque très sophistiquée (highly sophisticated and targeted attack) a permis de dérober des informations privée sur deux (2) comptes GMail appartenant à des militants des droits de l’homme en Chine. En tout, une vingtaine d’entreprises auraient été ciblées au cours de cette attaque.
Cet événement a fait réagir Google. L’entreprise entend dorénavant offrir la version non censurée de son moteur de recherche à la population chinoise. Si le gouvernement chinois n’accepte pas cette nouvelle version de Google.cn, l’entreprise de Mountain View fermera tout simplement ses opérations en chine.
Benoit Descary
Source: le billet de Google, publié sur le blogue de l’entreprise: