La semaine dernière je vous mentionnais la disponibilité de Teamslide 1.8, un service qui vous permet d’organiser rapidement des présentations Web. Or, depuis la parution de cet article, un nouveau service Web de ce type a vu le jour et j’en ai testé deux autres déjà existant. Je ferai donc ici une analyse comparative de ces services.

Pour ce test j’ai sélectionné quatre produits qui devaient avoir les points communs suivants : aucun ne nécessite le téléchargement d’un Plug-in ou d’une application client et ils se devaient d’être multiplateforme.

Teamslide : contrairement aux autres applications testées ici, celle-ci nécessite une installation. Par contre gros avantage ici, toutes vos données demeure sur votre serveur. Teamslide possède l’interface la plus intuitive. Ici impossible de créer une présentation en ligne, vous les importez depuis PowerPoint grâce au Plug-in fourni à l’achat de l’application. Vous invitez les participants depuis l’interface de Teamslide. Ceux-ci n’ont rien à télécharger, la présentation se déroule dans une fenêtre du fureteur Internet. Certains outils comme un pointeur et la possibilité d’envoyer un lien URL aux participants sont disponibles pour l’hôte de la conférence.

Thumbstacks : ce service gratuit vous permet de faire une conférence Web à un groupe cinq personnes. Vous ne pouvez pas importer vos présentations PowerPoint, par contre Thumbstacks offre une interface qui permet de créer des présentations directement sur le Web. Cette application est idéale si vous ne possédez pas une version de PowerPoint. La résolution des présentations faites avec Thumbstacks est excellente.

Il est impossible d’inviter des participants dans l’interface de Thumbstacks, vous copiez/collez le lien de la conférence qui s’affiche à l’écran dans vos courriels d’invitation. Lorsque vous êtes l’hôte de la présentation, vous ne voyez pas le nom des participants, le système ne vous indique que le nombre de participants présents. Enfin, il est possible d’exporter vos présentations en format HTML et ainsi les sauvegarder sur votre ordinateur. Petit problème : le système d’exportation qu’offre Thumbstacks n’accepte pas les accents.

Vyew : Un autre service qui s’annonce comme étant gratuit. Cependant, cette gratuité ne sera offerte qu’au cours de la période bêta. L’entreprise annonce déjà qu’il y aura une version payante et une autre qui contiendra de la publicité. Pour l’instant, malgré une interface assez chargée, cette application fonctionne très bien. Rapide et offrant un très bon rendu de vos présentations PowerPoint, Vyew possède aussi quelques outils intéressants pour l’hôte, tel que pointeur, crayon et la possibilité d’intégrer des cartes à vos présentations.

Zoho Show : Dernier né parmi ces applications, Zoho Show permet tout comme Thumbstacks de créer vos présentations sur le Web. Là ou ça ne fonctionne pas encore très bien c’est lorsque vous importez vos présentations PowerPoint. Le transfert est assez lent, certaines images ne s’affichent pas et le rendu utilise une résolution de qualité moyenne. Malgré son interface conviviale, ce produit n’est pas encore au point.

 

En conclusion, le produit le plus achevé de ce lot est à mon avis Teamslide. Certes, il n’offre pas autant de fonctionnalités que les autres applications testées, par contre son prix très intéressant, sa grande facilité d’utilisation et le fait que ce service réside sur votre serveur (confidentialité et sécurité) font en sorte que cette application est une valeur sûre pour une entreprise qui désire faire des présentations Web.

Benoit Descary

Comments are closed.