Avez-vous déjà utilisé Visio? Ce logiciel de Microsoft qui vous permet de créer des diagrammes de toutes sortes. Et bien maintenant, il est possible de concevoir des diagrammes de base sur Internet, ceci grâce à deux applications Web qui se nomment Gliffy et AjaxSketch.

Gliffy: Contrairement à plusieurs nouvelles applications Web, Gliffy n’utilise pas Ajax mais flash. Ce choix de développement rend cette application moins flexible qu’à AjaxSkecth. Par contre, elle possède actuellement plus d’éléments de création comme une galerie d’éléments graphiques et de symbole pouvant êtres ajoutés à vos diagrammes. Encore plus que les traitements de textes ou tableur Web, ces applications sont à l’état embryonnaire. Vous ne trouverez ici que quelques fonctionnalités d’édition et de sauvegarde. Gliffy offre la possibilité de partager son diagramme qui pourra être modifié par quiconque y étant invité. Le hic! Il n’y a pas grand-chose à partager.

Gliffy:

Gliffy:

AjaxSketch : Cette application fait partie de l’ensemble des services Web offert par Ajax13. Comme tous les services Web offerts par cette entreprise aucune inscription n’est nécessaire. Vous atteignez leur site et vous êtes prêt à commencer. Ici aussi les fonctionnalités sont limitées, par contre contrairement à Gliffy vous pouvez au moins ajuster le type et la grosseur de votre police de caractère. Vous sauvegarderez vos diagrammes crées sur AjaxSketch sur votre poste de travail, donc pas de problème de confidentialité ou de sécurité.

AjaxSketch:

AjaxSketch

Microsoft n’a donc n’à donc pas à s’inquiéter sur ce front, nous sommes loin d’une application Web de création de diagramme achevée et performante. Ces produits sont tout au plus intéressants à observer.

Benoit Descary

Liens:

AjaxSketch: http://www.ajaxsketch.com/

Gliffy: http://www.gliffy.com/gliffy/

Comments are closed.