Il existe probablement des dizaines si ce n’est pas des centaines de pages d’accueil Ajax sur le NET. Yahoo, Google, Protopageet Netvibes pour ne nommer que celles-là offrent déjà ce service. Un nouveau joueur s’ajoute, il se nomme WebWag. Fondé par Franck Poisson, un ancien de Google France, cette page d’accueil a de nombreuses similitudes avec Netvibes.

Tout comme Netvibes, WebWag est une entreprise française. L’interface utilisateur de WebWag ressemble à s’y méprendre à celle de Netvibes. Vous ajoutez le contenu de la même façon sur ces deux pages, évidemment comme toutes les pages d’accueil utilisant Ajax, vous pouvez repositionner les éléments où bon vous semble sur votre page.

WebWag est encore en bêta test privé, donc difficile de critiquer le manque de fonctionnalités et les bugs encore présents. Par contre, ne cherchez pas un module flicker ou un lecteur de podcast intégré à l’interface, peut-être viendront-ils plus tard. La marche est haute pour WebWag, surtout depuis que Netvibes à lancé son écosystème, qui permet d’ajouter de modifier et de personnaliser au maximum vos contenus.

Selon Franck Poisson, l’élément différenciateur de WebWag face à la concurrence résidera surtout sur une intégration plus forte des moteurs de recherche et une place plus grande aux développeurs open source. Concernant l’intégration des moteurs de recherche l’on pourrait deviner ici une source de revenue potentielle pour WebWag. Ainsi, les moteurs de recherche pourraient devoir payer WebWag pour assurer leur présence sur cette page.

Personnellement, j’utilise Netvibes qui actuellement me convient très bien. En revanche, je dois dire qu’après avoir utilisé WebWagquelques minutes je me retrouvais en terrain connu. Même convivialité que sur Netvibes. Je suis convaincu que si des outils de collaboration sont bien intégrés à son interface, cette page d’accueil pourra se tailler une place auprès des utilisateurs.

Si vous désirez participer à ce bêta privé, voici les infos :

Benoit Descary

Liens:

Comments are closed.