L’Android Market offre plus de 100 000 applications. Avec iOS, c’est sans doute avec la plateforme qui offre la plus grande variété d’applications à ses utilisateurs. Un très grand nombre d’applications gratuites sont offertes sur Market, la boutique en ligne de Google.

Je vous en suggère une dizaine qui sont à mon avis incontournables.

Médias sociaux

Facebook
Plus de 150 millions d’utilisateurs de Facebook accèdent à leur compte en mobilité et Android ne fait pas exception à la règle. Depuis quelques mois l’application Android de Facebook est beaucoup plus intéressante. En plus de pouvoir mettre à jour vos Statuts, il est possible d’utiliser la discussion instantanée (tchat), Lieu (Places), les Groupes, et accéder à vos Messages et évidemment depuis votre téléphone intelligent.

Foursquare
La toute dernière mouture de Foursquare pour Android vous permet d’ajouter une photo à un lieu (venue), vos « Check Ins » et de commenter les statuts et photos de membres de votre réseau. La photo que vous liez à votre «Check In», peut aussi être envoyée sur Facebook et Twitter.

Twitter
Ce n’est pas le meilleur client pour Twitter disponible pour Android. Cependant, l’interface est conviviale, et l’information est facilement accessible. Si vous possédez uniquement un compte Twitter, cette application vous comblera.

TweetDeck
Plus qu’un client Twitter, TweetDeck est un véritable tableau de bord pour médias sociaux. Il vous permet d’accéder simultanément à vos comptes Twitter, Foursquare, Facebook et Buzz simultanément. Petite astuce, lorsque vous touchez la partie supérieure de l’écran vous atteindrez les messages les plus récents.

Utilitaires

Barcode Scanner
Cette application gratuite qui vous permet de lire les codes barre ainsi que les Qr Code depuis votre appareil Android. L’utilisation de Barcode Scanner est simple, vous lancez l’application et vous centrez le Code Barre. Quelques secondes plus tard, votre appareil vous affichera l’information associée au code.

Chrome to Phone
Cette application est en fait une extension que vous installez sur votre navigateur (Firefox ou Google Chrome) ainsi que sur votre smartphone Android. Elle poussera automatiquement une URL qui s’affiche sur votre navigateur vers votre smartphone. Aucune synchronisation par câble n’est nécessaire, le tout est transmis sans fil (OTA).

GPS Status
Parfois, le GPS de votre téléphone intelligent peut perdre la carte. Lorsque vous accédez à Maps, Foursquare ou Facebook, il ne vous positionnera pas correctement. GPS Status est un utilitaire qui permet au GPS de votre appareil Android de rapidement trouver les satellites qui se trouvent au-dessus de votre tête. Ce qui permettra de vous positionner correctement.

Productivité

Evernote
Véritable bloc note virtuel, Evernote vous permet de créer une nouvelle note que vous saisissez depuis votre smartphone Android, de saisir une page Web et d’enregistrer un mémo vocal. C’est sans doute l’un des meilleurs services web gratuits auquel vous pouvez adhérer.

SMS Backup
Si vous utilisez à la fois la fonctionnalité SMS (texto) sur votre smartphone Android et Gmail, vous aimerez cette application. Une fois configuré, SMS Backup enverra automatiquement tous vos SMS sur votre compte Gmail. Terriblement efficace!

Dropbox
Voici une autre de mes applications favorite. Pour ceux qui ne connaissent pas Dropbox, il s’agit d’un service qui synchronise vos répertoires et fichiers sur plusieurs ordinateurs. Si vous utilisez ce service, vous aurez accès à vos fichiers sur tous vos ordinateurs. Dropbox pour Android vous permet de consulter vos documents et de les partager avec vos contacts.

Jeux

Angry Birds
Si vous ne connaissez pas Angry Birds, vous devez absolument installer ce jeu sur votre smartphone Android. Attention, c’est complètement idiot comme jeu, mais vous serez sans doute vous aussi happé par la vague Angry Birds. Le but du jeu, démolir des structures avec oiseaux que vous propulsez à l’aide d’un lance-pierre.

Bonus!

Google Sky Map
Super application qui utilise le GPS de votre appareil pour afficher le ciel de votre région. Probablement la meilleure façon de connaître le nom des constellations, étoiles et planètes qui apparaissent au-dessus de votre tête ;-).

Listen
Vous êtes un amateur de podcast (baladodiffusion)? Listen est probablement l’application qu’il vous faut. Elle synchronisera automatiquement les podcast auxquels vous êtes abonnés sur votre compte Google Reader directement sur Listen.

TuneIn Radio
TuneIn Radio transforme votre smartphone en radio. Vous pouvez identifier rapidement les stations de radios de votre région ou encore rechercher n’importe quelles stations par thématique ou mots clés.

De votre côté quelles sont vos applications favorites pour votre smartphone Android?
Benoit Descary

4 COMMENTAIRES

  1. Très bon choix d’applications ! j’aurais ajouté Last.fm qui permet d’envoyer sur notre profil toutes les chansons que l’on écoute, et également Lookout qui est un logiciel antivirus, mais aussi de backup de toutes les données de son téléphone OTA sur son compte et également qui permet de retrouver son compte via le gps interne en cas de perte ou de vol. Il y en a beaucoup d’autres mais je trouve ces deux là vraiment utile et pratique.

  2. Dans la catégorie applications gratuites pour Android à essayer et qui peuvent remplacer les applciations par défaut, j’ajouterais Twicca (excellent client Twitter), Winamp (pour la musique, permet la synchronisation en wi-fi) et Dolphin Browser HD (un navigateur mobile différent).

  3. Pour le geocaching: c:geo. Super application.
    Tunewiki pour la musique.
    Csipsimple pour téléphoner en WiFi depuis son Android.
    Pulse pour lire les news.

Comments are closed.