Il y a quelques mois, je vous proposais un billet qui s’intitulait 10 applications gratuites pour votre iPad. Depuis, de nouvelles applications gratuites pour l’iPad se sont ajoutées à la liste des applications que j’utilise régulièrement.

Voici donc une mise à jour de ma sélection d’applications gratuites pour l’iPad. Cette liste s’ajoute évidemment à la première que vous trouverez ici.

[ebook iPad]

Divertissement

VLC Media Palyer
Le complément idéal  à votre iPad si vous si possédez une collection importante de vidéos au format Divx, AVI. Le transfert des fichiers se fait via iTunes.

Air Vidéo
AirVidéo permet de visionner n’importe quelle vidéo qui se trouve sur votre ordinateur. En fait, avec cette application, votre ordinateur se transforme en centre de diffusion. Air Vidéo est compatible avec un très grand nombre de formats (AVI, MOV, Divx).

Une fois que vous avez installé l’application Air Vidéo sur votre ordinateur (Mac, Windows), vous êtes prêt à visionner vos films depuis votre iPad. La seule condition préalable, votre ordinateur devra être branché sur le Web. Vous pouvez être à l’autre bout du monde et visionner un vidéo qui se trouve sur votre poste de travail.

Médias sociaux

Twitter
J’aime beaucoup Twitter pour iPad. Même si cette application ne vous permet pas de vous brancher simultanément sur plusieurs comptes, elle plaira beaucoup à ceux qui utilisent l’application Web de Twitter (twitter.com). La navigation et la consultation du contenu sont similaires à ce qu’offre l’application Web. La consultation du contenu proposé par les membres de votre réseau se fait à même Twitter pour iPad.

Hootsuite
Hootsuite offre une interface moins soignée que l’application de Twitter. Par contre, cette application est un véritable tableau de bord de médias sociaux pour votre iPad. En plus de pouvoir y ajouter tous vos comptes Twitter, Hootsuite supporte aussi, foursquare ainsi que les comptes et pages Facebook. À mon avis, le meilleur outil du genre disponible sur l’iPad.

Friendly
Pour une raison obscure, Facebook ne consacre aucun effort au développement d’une application iPad. Pour accéder à presque toutes les fonctionnalités et surtout un affichage plus adapté, qui fonctionne mieux, il faut se rabattre vers une application tierce.

La meilleure application pour utiliser Facebook depuis un iPad se nomme friendly. Elle vous permettra d’accéder à la plupart des fonctionnalités de la version Web , comme le tchat, téléverser une photo et visionner des vidéos provenant d’YouTube. Ce n’est pas parfait, mais c’est gratuit.

Magazines Sociaux

Flipboard
Flipboard transforme votre compte Twitter, Facebook, flickr et même Google Reader en magazine personnalisé. Tous les liens partagés sur les médias sociaux supportés par cette application apparaissent directement sur l’écran. La consultation du contenu se fait donc directement depuis Flipboard. Cette application a, je pense, beaucoup influencé la version iPad de Twitter. À découvrir si vous avez un compte Facebook ou Twitter.

Pulse
Sur Pulse, vous organisez vos flux par thématique comme vous le faites sur n’importe quel lecteur RSS. La différence est qu’il s’agit d’un lecteur RSS visuel. Les flux que vous ajoutez s’affichent sur une grille. Chacune des sources apparaît sur une ligne horizontale. Tous les billets ou articles sont représentés par une case. Comme sur FlipBoard, vous obtenez un affichage de style magazine personnalisé.

Productivité

Plain Text
Plain Text est un nouvel éditeur de texte simplissime pour l’iPad. Il n’offre aucune fonctionnalité autre que de vous permettre de rédiger un texte sur votre iPad. Cette application gratuite sauvegarde tous vos textes automatiquement sur Dropbox. Idéal pour la prise de notes qui se synchronise automatiquement sur votre ordinateur.

Éducatif
Google Earth
Si vous possédez un iPad, vous devez absolument installer cette application gratuite. De toutes les versions de Google Earth, celle du iPad est probablement la plus intéressante.

Réveil
Deux applications qui peuvent transformer votre iPad en réveil matin. La première Nightsland, qui offre une interface accrocheuse, affiche l’heure et la météo et vous permet de plusieurs alarmes. La seconde Clock Pro offre une multitude de possibilités
comme sélectionner une plage musicale présente sur votre iPad comme alarme et des fonctionnalités chronomètre compte à rebours.

Vous trouverez d’autres suggestions d’applications gratuites ici: iPad : 10 applications gratuites intéressantes.

De Votre côté, quelles sont vos applications gratuites favorites sur l’iPad?
Benoit Descary

14 COMMENTAIRES

  1. Merci Benoît,

    Je viens d’en intégrer quelques unes à mon Ipad

    Passe de belles fêtes

    Pierre

  2. Excellent. J’avais déjà apprécié le précédent article. J’ajouterais GoodReader pour lire les pdf et faire des annotations. J’utilise l’app Twitter, par contre comment fermer l’application pour pouvoir en utiliser une autre comme HooSuite.

  3. Toujours dans les applications gratuites, j’ajouterais aussi DropBox et Adobe Ideas à la liste. La première permet d’accéder rapidement au service en ligne et consulter tous vos documents. La deuxième, un peu comme un tableau, vous permet de dessiner rapidement.

  4. Bonjour, je ne retrouve pas « VLC Media Player » dans l’app store.
    Si j’ai bien compris je n’ai plus besoin de convertir mes films d’avi à mp4 avant de les transférer sur ipad avec cette application ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

Comments are closed.