Vous venez de recevoir ou d’acquérir un iPad? Il existe de nombreuses applications gratuites pour votre tablette. J’ai déjà écrit quelques billets sur ce sujet. Vous les trouverez ici et . Si vous utilisez votre iPad dans un contexte d’affaires, je vous suggère la lecture de mon billet «Transformez votre iPad 2 en un outil d’affaires». Voici 10 applications intéressantes que je vous suggère pour votre iPad.

[ebook iPad]

Productivité

OneNote
Microsoft a récemment lancé une version iPad de OneNote. Cette application qui est offerte en localisation française vous permet de rapidement créer des notes, listes de tâches et de les synchroniser automatiquement avec l’application Web de OneNote présente sur SkyDrive.

La version gratuite de OneNote vous permet de synchroniser un maximum de 500 notes. Comme alternative, je vous suggère fortement Evernote.

Dragon Dictation
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Siri, le système de reconnaissance vocale du iPhone 4S. Vous pouvez reproduire une partie des fonctionnalités de Sire sur votre iPad. Il suffit d’installer Dragon Dictation de Nuance.

 

Malgré son nom à consonance anglophone, Dragon Dictation est offert en localisation Français Europe et Français Canada. La reconnaissance vocale est surprenante. En fait, ce qui est le plus difficile à maitriser c’est sans doute la ponctuation et les commandes spéciales. À mon avis, c’est la meilleure application de reconnaissance vocale pour l’iPad. Et c’est gratuit!

iBrainstorm
iBrainstorm est un outil de brainstorming pour l’iPad. Il s’agit d’un tableau collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels regroupés par thématiques. Il est aussi possible de saisir des notes manuscrites. De plus, cette excellente application offre quelques fonctionnalités collaboratives. iBrainstorm peut par exemple être utilisé comme outil qui vous aide à structurer vos idées au cours d’une réunion.

Utilitaire

Skitch
Skitch, l’excellente application Mac OSx utilisée pour créer et annoter n’importe quel type d’images est maintenant offerte en version iPad. Cette application qui fait partie de la famille Evernote, vous permet d’utiliser votre doigt pour dessiner, ajouter des formes, du texte et des flèches à une image. Vous trouverez mon billet au sujet de Skitch ici.

Photoshop Express
Même si cette application porte le nom de Photoshop, ne vous attendez pas à trouver une tonne de fonctionnalités. Il s’agit d’une version minimaliste du logiciel de traitement des images d’Adobe. Photoshop Express vaut tout de même le coût d’être installé sur votre iPad. Vous pourrez apporter certaines corrections à vos images et photos depuis votre tablette.

Communications

LogMein
C’est l’application remote desktop que je préfère. Elle ne demande aucune configuration. Même si vos ordinateurs sont derrière un router. Tout est géré par votre compte chez LogMeIn. Compatible avec Mac et PC.

Veille – curation de contenu
L’iPad est excellent outil pour effectuer une veille. Plusieurs applications lancées au cours de l’année 2011 permettent de découvrir du contenu et de le partager avec vos auditoires sur les médias sociaux.

 

Flipboard

L’une de mes applications favorites sur l’iPad. Flipboard transforme votre compte Twitter, Facebook, Flicker et Google Reader en un magazine personnalisé. Ce logiciel extrait les liens URL publiés par vos contacts sur les médias sociaux et vous les présente d’une façon agréable à consulter.

Zite
Si vous bloguez, je vous suggère fortement d’utiliser Zite. Récemment racheté par CNN, c’est l’une des meilleures applications de découverte de contenu. Seul défaut, le contenu est américano-centriste.

Showyou
Showyou est une application de curation de contenu. Elle vous présente les vidéos que vos contacts ont partagés sur Facebook et Twitter sur une grille que vous pouvez déplacer dans tous les sens. Il suffit de cliquer sur l’une des vidéos pour la démarrer. Évidemment, vous pouvez partager vos découvertes sur Facebook et Twitter.

Squrl
Squrl ressemble à Showyou. Il s’agit aussi d’une application qui vous permettra de découvrir et de partager du contenu vidéo. Comme il est proposé par vos contacts ou des sources que vous avez sélectionnées, en théorie les vidéos proposées devraient vous intéresser. L’une des fonctionnalités intéressantes de Squrl se nomme Queue. Il s’agit d’une boîte de réception où se trouve l’ensemble des vidéos que vous avez identifiées comme favorites.

Voilà, ce sont les applications gratuites qui à mon avis valent le détour. De votre côté, quelles sont vos applications favorites sur l’iPad?
Benoit Descary

14 COMMENTAIRES

  1. Bon, je n’ai qu’iPhone 4S, j’utilise fortement Evernote, Twitter, Google +, Linkedin, et Viadeo. Lastpass, Photosynth, Dropbox, Things, Wunderlist et day One et bien sûr Skype et Facetime 🙂

    • Je te suggère fortement l’application « Flipboard » qui est maintenant disponible pour iPhone. C’est maintenant ma favorite.

  2. Je suis sur Ipad 1 , je conseille box ; qui offre 50 go de stockage da , Evernote , La Bible youversion , penultimate .

  3. LogMeIn version simple et free n’est disponible que sur le store canadien, pas français…. dommage, nous c’est la version à 79€…

  4. Merci pour ce Top 10. Quant à Flipboard… je confirme. C’est tout simplement génial. Une vraie revue de presse personnalisée. Le format de présentation de l’information est très agréable et profite pleinement du format de l’iPad. Pour RT, simple et efficace. Adopté !

  5. Merci pour l’information sur la version gratuite de LogMeIn, en France elle n’est pas disponible, un petit tour sur le store US et … ça marche !

  6. Mes préférées sur iPad : Flipboard, Skype et GoodNotes (pas assez connu à mon avis) pour la prise de notes manuscrites (stylet idéal).

    J’en profite pour partager un coup de coeur , sur http://Www.AppiDay.fr , des apps normalement payantes sont dispos gratuitement pendant quelques heures.

    J’y fait mes provisions tous les jours !

  7. Bonne sélection d’applications gratuites.
    Pour ma part, je me suis mise à une application payante mais pas chère, « Beesy ». Je pense qu’on la rentabilise très vite vu tout ce que l’application apporte. Prise de notes plus intelligente et suivi ToDo très complet. En bref, c’est un vrai plaisir de l’utiliser en réunion et dans ma gestion des tâches.

    Samia+++

  8. Excellente sélection! Pour ma part, ma nouvelle application préférée est celle de Taxi Diamond… quoi de mieux de pouvoir localiser son taxi en temps réel?? Hyper pratique pour ceux du centre-ville de Montréal… 🙂

    http://www.taxidiamond.com/appmobile/

Comments are closed.