Voici ma liste des 20 applications Android que j’utilise le plus sur mon smartphone. Il s’agit vraiment des applications qui me sont indispensables. Comme je ne suis pas un gamer, vous trouverez ici des applications de productivité.

Le lanceur Google Now
Google Now est une application qui met en contexte l’information qui se trouve sur votre smartphone ou tablette. Now extrait, analyse et traite les actions que vous faites sur votre smartphone, le Web ainsi que sur les services de Google.

Il utilisera donc des services tels que Gmail, Google Maps, Agenda, votre position géographique ou les recherches que vous faites sur le Web pour vous offrir une page d’actualités / notifications personnalisées. Ce lanceur vous permettra d’accéder rapidement à Google Now lorsque vous faites glisser votre écran vers la droite.

applications android microsoft office

Microsoft Office Mobile
La meilleure suite bureautique mobile sur le marché c’est celle de Microsoft. De plus, elle est gratuite. Comme pour la suite bureautique de Google, il est facilement envisageable d’utiliser uniquement les versions Web (OneDrive), iOS et Android de Word, Excel et PowerPoint. Si vous n’avez pas encore installé Word, Excel et PowerPoint sur votre iPhone et iPad, dépêchez-vous de le faire avant que Microsoft ne change d’idée ;-).

Sheet / Slide / Docs
Évidemment, c’est la suite bureautique de Google. Si vous recherchez un éditeur de texte, feuille de calculs et application de présentations simple et efficace, cette suite vous comblera.

camscanner transforme votre smartphone android en scanner

Cam Scanner
Cette application vous permettra de numériser vos documents directement depuis votre téléphone intelligent Android. Ensuite, vous pourrez envoyer vos documents sur OneDrive, Evernote, Google Drive ou Dropbox.

Clavier SwifKey
Le clavier Google est assez performant. En revanche, si vous désirez essayer un clavier prédictif qui apprend les mots que vous utilisez le plus, je vous suggère d’essayer SwiftKey. Il est même possible de connecter vos comptes Gmail, Facebook, Twitter et Evernote pour l’aider à reconnaitre les mots que vous utilisez le plus souvent.

bloc note virtuel evernote pour android

Evernote
Evernote est à mon avis le meilleur système de prise de note toutes plateformes confondues. Vous pouvez utiliser Evernote pour prendre des notes, sauvegarder des pages Web, des photos, des notes vocales et des cartes de visite.

Les points forts de cette plateforme: elle se synchronise sur votre smartphone, tablette et ordinateur. De plus, Evernote possède un excellent moteur de recherche. Ah oui, vous pourrez aussi numériser votre collection de cartes de visite et les ajouter automatiquement à votre gestionnaire de contacts et Linkedin.

Buffer
Buffer, ce service Web qui permet de planifier vos publications sur les médias sociaux offre aussi une application Android. Buffer fait partie de ma boîte à outils «médias sociaux». Contrairement aux services comme Hootsuite qui permettent de différer la publication de statuts et commentaires, sur Buffer vous créez un véritable horaire de publication. Un must pour les aficionados des médias sociaux.

Authy
Vous avez sans doute entendu parler de l’histoire des célébrités qui se sont fait pirater leur compte iCloud. L’une des meilleures façons de se protéger contre une intrusion consiste à utiliser un mot de passe sécuritaire et d’activer la validation en deux étapes sur vos comptes.

hangout voip android google voice

Hangout
Le système de communication par chat, visioconférence et VOIP de Google est à mon sens l’un des plus intéressants. Contrairement à FaceTime qui ne fonctionne que sur iOS, Hangout est un sysème multiplateforme. Il est intégré à Gmail, Android, iOS et évidemment Google+.

android pocket application de veille

Pocket
En gros, cette application permet de sauvegarder du contenu web et de le consulter plus tard sur n’importe lequel de vos appareils. Comme le contenu est sauvegardé sur l’appareil, il est accessible même en mode hors ligne.

Feedly
Connaissez-vous Feedly? C’est un lecteur RSS, outil essentiel à tous ceux qui font une veille. Cet outil qui permet de consulter rapidement les contenus auxquels vous êtes abonné. Vous pourrez aussi partager vos découvertes sur Twitter, Facebook et Google+ directement depuis Feedly pour Android.

Flipboard
Cette application qui vous permet de transformer votre compte Twitter, Facebook, Flicker en un magazine personnalisé. Vraiment top cette application.

Hootsuite

Un super tableau de bord médias sociaux. Hootsuite vous permet de gérer l’ensemble de vos publications et réponses sur les médias sociaux.

nokia here application de navigation gps pour android gratuit

Here
Bien entendu, vous pouvez utiliser Google Maps. Par contre, Nokia, offre une excellente application de navigation qui se nomme Here. Encore en bêta, Nokia Here est le résultat direct de l‘acquisition de Navteq en 2008. C’est gratuit et en plus l’application fonctionne même lorsque vous êtes en mode hors connexion.

 

TuneIn Radio
Vous aimez écouter la radio? Ne cherchez pas plus loin. Toutes les stations de radios partout à travers le monde sont offertes sur TuneIn Radio.

Runkeeper
Contrairement à des applications comme MapMyRide, Strava ou Road Bike qui sont des applications qui se spécialisent sur une activité physique précise, Runkeeper est une application multisports.

Elle conviendra mieux aux personnes comme moi qui pratiquent quelques activités physiques différentes. Cette application est en fait un coach personnel qui vous motive et encourage à pratiquer plus d’activités physiques et à mettre en place des objectifs.

Yahoo Météo
Une super application météo qui vous offre les prévisions, la température actuelle, l’horaire et la météo pour les prochains jours. De plus, il est possible d’obtenir des informations supplémentaires comme le taux d’humidité, la force des vents et le pourcentage de possibilité de précipitation.

 

Afterlight

Afterlight vous permettra d’ajuster manuellement les ISO, l’exposition, la mise au point et la balance des blancs. Afterlight offre des dizaines de réglages qui vous permettront d’ajuster et d’éditer vos photos.

Afterlight vous permettra d’ajuster l’exposition, la mise au point et la balance des blancs manuellement. Vous trouverez aussi quelques filtres et des outils de base qui permettent d’ajuster la luminosité, les couleurs, la saturation et le contraste.

VSCOCam
Pour plusieurs utilisateurs VSCO cam est la meilleure application photo. VSCO cam vous offre une dizaine de filtres et de nombreux outils d’édition de photo.

Avec VSCO Cam, vous pourrez ajuster exposition et la mise au point manuellement. Vous pourrez aussi ajuster la luminosité, les couleurs, la saturation et le contraste.

Appareil photo Google
Voici une application qui vous permettra de créer des photos immersives. Les photos créées avec l’application Appareil photo vous permettent de naviguer à l’intérieur de la photo. Vous obtenez finalement le point de vue complet de l’endroit que vous avez photographié.

Si vous avez fait la mise à niveau vers Android 5 Lollipop, je vous invite à consulter mes billets « Android Lollipop 5.0 : 5 astuces et nouvelles fonctionnalités » et « Android 5.0 Lollipop : 5 astuces et fonctionnalités cachées« .

Image du Nexus Android via Shutterstock
Benoit Descary

Comments are closed.