Apple a dévoilé le nouvel iPhone à son évènement WWDC 2010. Le nouvel appareil qui porte le nom d’iPhone 4 est 24% plus fin que le 3GS, possède un appareil photo frontal et un écran qui offre une résolution quatre fois supérieure au 3GS.

Voici une liste de quelques-unes des nouveautés que vous trouverez sur l’iPhone 4:

  • Microprocesseur A4, semblable à celui du iPad.
  • L’écran offrira une résolution 4 fois supérieure au 3GS.
  • Appareil photo frontal pour la visioconférence.
  • Un appareil photo de 5 Mégapixels.
  • Capteur vidéo HD 720p à 30 images secondes.
Image Techcrunch

Équipé du même microprocesseur que l’iPad, l’iPhone 4 devrait offrir des performances de loin supérieures à celles du 3GS. L’appareil photo offre maintenant un capteur de 5 Mégapixels. De son côté, la caméra vidéo permettra de créer des films au format HD 720p. Ce nouvel appareil sera propulsé par la quatrième version du système d’exploitation qui se nomme maintenant iOS4.

Plusieurs améliorations concernant le nouveau système d’exploitation avaient déjà été annoncées par Apple.

  • Le multitâche (sur certaines applications)
  • Possibilité de créer des dossiers sur l’écran d’accueil pour y déposer vos applications.
  • Boîte de réception unique, tous vos mails sur la même boîte de réception.
  • Gestion de plusieurs comptes Exchange.
  • Téléchargement du IOS4 dès le 21 juin prochain.

Apple a donc décidé de modifier le nom du iPhone OS pour iOS4. Cette décision était prévisible puisque ce système d’exploitation est utilisé par l’iPod Touch et l’iPad. L’annonce d’aujourd’hui relance donc la course et Apple semble de nouveau prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Benoit Descary

Plus de détails chez Apple

12 COMMENTAIRES

  1.  » L’annonce d’aujourd’hui relance donc la course et Apple semble de nouveau prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. »

    Ah…

    En terme de communication peut-être mais si on regarde les fait et les chiffres, sur le plan technique j’entend, je ne vois rien ici que d’autres ne font pas.

    > Le multitâche (sur certaines applications)
    > Possibilité de créer des dossiers sur l’écran d’accueil pour y déposer vos applications.
    > Boîte de réception unique, tous vos mails sur la même boîte de réception.
    > Gestion de plusieurs comptes Exchange.

    Franchement, soyons honnête, où est la révolution ? Où est cette fameuse « longueur d’avance » ?

    Apple a bien fait évoluer son iPhone pour le réactualiser sur certains points, OS, appareil photo,résolution d’écran et ainsi lui permettre de ne pas se faire dépasser. Mais, sur ces points là il a plutôt récupéré son retard que pris de l’avance…

  2. Tout a fait d’accord avec le commentaire précèdent. J’ai vu ca et la es gens s’extasier devant la beauté de l’objet, alors que je le trouve beaucoup plus laid que les versions précédentes. Avec Apple – qui fait de bons produits c’est sûr – on a l’impression d’être dans un monde de béni oui oui. Alors ok pour la qualité, pour la révolution on repassera

  3. J’ai lu dans La Presse du 8 juin 2010, qu’il était possible d’obtenir un iOS4 gratuitement (article de Nelson Dumais). À quels endroits SVP?

  4. L’iPhone 4 n’est certainement pas une révolution.

    On remarquera quand même l’arrivée d’une forme de vision uniquement entre iPhone 4 et en Wifi. L’usage est limité, mais le point intéressant est qu’Apple compte proposer sa technologie comme un standard ouvert pour l’industrie.
    Il semblerait bien que Skype s’y intéresse, au moins pour l’iPhone.

    L’idée d’avoir une coque qui serve d’antenne est d’une simplicité étonnante et devrait garantir une bonne réception.

    Il faut croire qu’ils ont une confiance énorme dans leur nouveau verre qui est utilisé sur les deux cotés de l’appareil. À quand la prochaine épidémie d’explosions de verres d’iPhone 4 en France?

    L’écran est décrit par ceux qui l’ont eux en main comme vraiment unique. Visiblement les parties écran et tactile ne font plus qu’un, et le rendu en est certainement amélioré.

    La durée de la batterie est largement supérieure par rapport à la concurrence. La bonne gestion du multitâche est également une carte importante.

    Tout geek que vous êtes, je pense que tout le monde devrait être impressionné par l’arrivée d’une version mobile d’iMovie. Put’*#* ce truc n’est qu’un téléphone et ont en fait une table de montage de poche! Moi je suis bluffé.

    OK, Android a de belles cartes en mains avec une synchro sans fil à la patte. Apple a encore pas mal de travail sur la planche.

    Et l’appareil photo semble enfin digne de ce nom. Je suis impatient de voir des clichés en situation réelle pour me faire un avis définitif. Mais le discours ‘on préfère la qualité au nombre de pixels’ est une bonne chose.

    L’iPhone s’offre une belle évolution et a de beaux jours devant lui… et maintenant on sait qu’il y aura une webcam dans le prochain iPad 🙂

  5. @J.M. iOS sera gratuit pour tous. C’est ce qu’a annoncé Steve Jobs. Pour en profiter il devrait vous suffire de chercher une mise à jour à partir d’iTunes pour votre iBidule.

  6. « L’idée d’avoir une coque qui serve d’antenne est d’une simplicité étonnante et devrait garantir une bonne réception. »
    > Ça on n’en sait rien et en terme de santé publique ça augmente, peut être, d’autant l’exposition aux ondes…

    « La durée de la batterie est largement supérieure par rapport à la concurrence. La bonne gestion du multitâche est également une carte importante. »
    > La batterie est toujours soudée ? Si oui c’est quand même un grand n’importe quoi…
    Et concernant le multitâche ça ne concerne, à priori, que certaines applis

    « Tout geek que vous êtes, je pense que tout le monde devrait être impressionné par l’arrivée d’une version mobile d’iMovie. Put’*#* ce truc n’est qu’un téléphone et ont en fait une table de montage de poche! Moi je suis bluffé. »
    > Pourquoi pas, en ce qui me concerne je n’en ai pas l’usage mais j’admet que c’est un beau tour de force.

    « Et l’appareil photo semble enfin digne de ce nom. Je suis impatient de voir des clichés en situation réelle pour me faire un avis définitif. Mais le discours ‘on préfère la qualité au nombre de pixels’ est une bonne chose. »
    > Mouais, c’est surtout facile comme argument de leur part et quand on apprécie la qualité on ne parle pas de zoom numérique et on décide d’investir dans un objectif digne de ce nom (ce que ne font pas la majorité de concurrent non-plus on est d’accord)…

    Ne voyez pas d’attaque personnelle ici, je trouve votre commentaire bien argumenté et plutôt objectif, cependant il faut arrêter de relayer la propagande d’Apple qui consiste à dire qu’ils révolutionnent une nouvelle fois le monde du mobile (ce que vous ne faites pas) car c’est faux.
    Ils ont révolutionné le monde du mobile (bien que quand vous regardez avec le recul les caractéristiques du premier iPhone face à la concurrence de l’époque vous vous rendez compte que la révolution est à modérer) mais là c’est une bonne évolution et rien de plus.

    Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement dire que cet iPhone est mieux que le précédent, + truc, + machin ?
    Encore une fois ils essayent de faire gober au grand public qu’ils ont 1000 ans d’avance sur la concurrence alors que, si ça l’a été, ce n’est plus le cas.

    L’iPhone 4 est un très beau/bon smartphone et iOS4 est un bon OS, mais quand vous dissociez le matériel du logiciel l’avance fond comme neige au soleil.
    Si je prend l’exemple d’Android (dont je suis utilisateur vous l’aurez compris) on ne peut pas le comparer à l’iPhone, on ne peut le comparer qu’à iOS4.
    Quand on fait cette comparaison (notamment avec une interface comme le Sense de HTC) on ne peut que se rendre à l’évidence que les différences objectives sont minimes.

    Sortez de votre tête tout ce qui est lié au matériel et aux applis et vous verrez, la base Android est aussi bonne qu’iOS4 (personnellement je pense meilleure mais je ne veux pas passer pour un fan binaire).

    Donc ce qui m’énerve (et j’ai le même problème avec d’autres marques) c’est qu’ils sont en permanence en train de flirter avec la frontière qui sépare le mensonge du marketing et qu’au lieu de dénoncer ça (ou tout du moins de le modérer) les blogs et autres médias entrent dans ce jeu dangereux…

    Ps. je bosse dans la comm donc ce n’est pas une allergie au marketing 😉

  7. @Vincent

    Le problème d’exposition aux ondes viens de la difficulté de l’antenne à se connecter. Au moins il y a d’obstacle/distance au moins la puissante émise est faible.

    Donc en théorie au moins, l’antenne à l’extérieur devrait justement améliorer la réception (moins d’obstacle) et réduire la puissance émise (moins d’ondes).

    Oui le multitâche ne concerne que les applications qui le prennent en compte. Les autres se comporteront comme aujourd’hui. Le minimum d’adaptation sera de geler l’application pour la reprendre « en l’état » au retour. Ce n’est PAS du multitâche, mais on préserve le contexte. Pour les services spéciaux il s’agit d’un vrai multitâche: lecture audio, GPS, VOIP…

    Pour l’appareil photo il est vrai qu’un zoom numérique est minable. Mais les gens préfèrent le zoom au recadrage. Apple suit la demande, c’est tout.
    Je doute qu’un zoom optique soit possible dans cette gamme de taille (mais la je ne sais pas trop).

    Si le 1er iPhone a été révolutionnaire ce n’est pas par ses caractéristiques techniques. Je persiste à croire que cet aspect est secondaire. Non c’est le logiciel qui a fait la différence.

    Android gagne petit à petit du terrain et joue à armes égales mais dans un secteur plus geek. Il faut accepter de laisser les clefs de la maison à Google malgré tout… Je préfère l’ergonomie et le look de l’iPhone.

    Un peu de concurrence est très saine et devrait faire encore bouger la pomme…

  8. Bonsoir
    J ai lu quelque part que la puce broadcom pouvais recevoir et transmettre la fm
    J ai aussi lu que Apple aurais m intention de « peut être  » activer cette fonction

    Cela datais de plusieurs mois
    Maintenant que l iPhone 4 est sorti
    Ou est ce que cela en est ?
    Merci d’ avance

Comments are closed.