Google a dévoilé son tout dernier projet. Il se nomme Google Chrome OS. Il s’agit d’un système d’exploitation qui viendra concurrencer Windows, OSX et Linux. Cet OS sera, selon Google, rapide, léger, sécuritaire et complètement orienté vers le Web.
Le système d’exploitation Google Chrome utilisera une base Linux et sera open source. Dans un premier temps, ce nouvel OS sera disponible sur des Netbooks. Donc, des ordinateurs à bas prix qui visent une clientèle souvent étudiante qui est constamment sur le Web.
Selon Google, les systèmes d’exploitation actuels ont été conçus à une époque où le Web n’existait pas. Chrome OS qui devrait fonctionner sur des architectures x86 et ARM sera optimisé pour tirer le plein potentiel des applications Web. Ce nouvel OS devrait être disponible officiellement dans un an. Une version test devrait cependant être offerte plus tard au cours de l’année.
Faut-il voir Google Chrome OS comme un système d’Exploitation qui viendra bouleverser ce marché contrôlé par Microsoft et dans une certaine mesure par Apple et Linux? À court et moyen terme, je ne pense pas. Trop d’individus et d’entreprises doivent utiliser des applications professionnelles qui ne sont pas encore disponibles en version Web. Par contre, ce n’est pas le cas des étudiants qui eux pourraient être séduits par cet OS.
Google sera présent partout sur le Net. Androïde équipera plusieurs téléphones mobiles d’ici la fin de l’année. Google Waves permettra d’unifier plusieurs moyens de communication Web et l’ensemble des services Web l’OS offert par Google lui permettra de maximiser sa présence sur Internet.
La stratégie Web de Google est extrêmement claire, alors que celle de Microsoft reste encore à définir, du moins publiquement. Au final, si Microsoft se fait doubler par Google elle n’aura qu’elle-même à blâmer.
Benoit Descary
Source: Blogue de Google