zite flipboard

Connaissez-vous Zite? Cette application Android et iOS est en fait un agrégateur d’information qui vous propose du contenu selon les thématiques que vous y avez ajoutées. C’est l’une des applications mobiles que j’utilise le plus. Et bien bonne nouvelle pour Zite, ils ont été rachetés par Flipboard et mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Zite, l’application fermera ses portes d’ici 6 mois.

Zite avait été rachetée par CNN il y a deux ans. Visiblement, la chaine d’info en continu n’est pas arrivée à trouver une niche ni à monétiser cet agrégateur mobile. Le scénario sera certainement différent avec Flipboard.

En fait, l’équipe de Zite peut apporter un aspect “découverte de contenu” qui est moins présent sur Flipboard. Je m’explique, les contenus qui sont proposés sur Flipboard viennent en partie de vos contacts et amis sur les plateformes sociales que vous utilisez. Il y a aussi des magazines, site Web et journaux qui proposent du contenu sur cette application mobile.

De son côté, Zite pousse à ses utilisateurs du contenu en lien avec les thématiques qu’ils ont sélectionnées. L’utilisateur ne sélectionne pas nécessairement des sources précises, mais plutôt des thématiques qu’il aime. Le contenu provient donc de site Web qu’il ne connaît pas nécessairement. Sur chacun de ces contenus, l’utilisateur peut mentionner si cette source lui plait ou non.

Zite s’adapte à ses utilisateurs et devient en quelque sorte un journal personnalisé. C’est cet aspect découverte qui à mon avis pourrait devenir une fonctionnalité importante sur Flipboard.

Évidemment, les sources que nous proposent nos contacts et membres de notre réseau sont importantes, mais elles ne sont pas toujours en ligne avec ce que nous recherchons. Avec le nombre infini de source et de contenu sur le Web, la curation jouera un rôle de plus en plus important. L’acquisition de Zite aidera sans doute Flipboard à améliorer ses suggestions de contenu. Utilisez-vous Flipboard et Zite?

Benoit Descary

Comments are closed.