facebook-recherche-graphe

 

Facebook a dévoilé son nouveau moteur de recherche qui devrait d’ici quelques mois remplacer le moteur actuel qui est plutôt inefficace. Ce nouveau système de recherche qui se nomme «Recherche dans le Graphe» sera en fait un vaste système de découverte et de recommandation social.

Lorsque les utilisateurs lanceront une recherche, Facebook les aidera découvrir les contenus publiés par leurs amis et membres de leur réseau. Ce moteur offrira des résultats différents de ceux que pourrait vous offrir Google ou Bing. Il n’y aura pas de résultats provenant du Web. Comme, il est en lien direct avec les membres de votre réseau Facebook, il s’apparentera plus à un système de suggestion et de découverte de contenu basé sur votre graphe social.

DisplayMedia

En clair, vous pourrez par exemple, rechercher vos amis qui aiment le chanteur XYZ et trouver les photos, lieux, commentaires et autres contenus publiés partagés par vos amis et relations Facebook à propos de ce chanteur.

Dans sa version initiale, Recherche dans le Graphe se concentrera sur des contenus provenant de quatre thématiques principales: Les personnes, les photos, les lieux et les centres d’intérêt.

DisplayMedia (1)

Voici comment Facebook décrit les nouvelles thématiques de recherche:

  • Personnes : « les amis qui vivent dans ma ville », « les habitants de ma ville d’origine qui aiment la randonnée », « les amis de mes amis qui ont visité le parc national Yosemite », « les ingénieurs logiciels qui vivent à San Francisco et qui aiment le ski », « les personnes qui aiment les mêmes choses que moi », « les personnes qui aiment le tennis et qui vivent à proximité ».
  • Photos : « les photos que j’aime », « les photos de ma famille », « les photos de mes amis avant 1999 », « les photos de mes amis prises à New York », « les photos de la tour Eiffel ».
  • Lieux : « les restaurants de San Francisco », « les villes visitées par ma famille », « les restaurants indiens que mes amis indiens aiment », « les attractions touristiques que mes amis ont visitées en Italie », « les restaurants de New York que les chefs aiment », « les pays que mes amis ont visités ».
  • Intérêts : « la musique que mes amis aiment », « les films aimés par les personnes qui aiment les mêmes films que moi », « les langues parlées par mes amis », « les jeux de stratégie auxquels jouent les amis de mes amis », « les films que les réalisateurs aiment », « les livres lus par les directeurs généraux ».

Les résultats provenant du système de Recherche dans le Graphe de Facebook diffèreront d’un utilisateur à l’autre. Ces résultats personnalisés seront en lien direct avec les contenus partagés par vos amis. À terme, ce nouveau moteur de recherche devrait venir concurrencer des systèmes de découverte comme Foursquare ou Yelp. Pour l’instant Recherche dans le Graphe est uniquement proposée à un nombre restreint d’utilisateurs. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente ici
Benoit Descary

Via: Facebook Newsroom

2 COMMENTAIRES

  1. Soit, c’est une fonctionnalité manquante de l’application actuelle. Est-ce en cela que l’application va gagner de nouvelles parts de marché ?

Comments are closed.