Il existe une multitude de services d’hébergement de vidéo en ligne. Parmi les plus connus, nous trouvons YouTube, Viméo et Dalymotion. Ce sont toutes d’excellentes plateformes qui possèdent chacune leurs forces. Cependant depuis quelques mois je redécouvre blip.tv.

blip.tv n’est évidemment pas un nouveau service, cette société est présente sur le Web depuis 2005. C’est l’ami Christian Aubry qui m’a convaincu de tester à nouveau cette plateforme. Depuis plus d’un an,  j’hébergeais la vidéo sur mon blogue tout en continuant à les publier sur YouTube, Dailymotion et Viméo. Donc, il y a environ deux mois j’ai commencé à utiliser d’une façon plus intensive blip.tv pour le blogue de ma société et plus récemment pour DESCARY.com. Même dans sa version gratuite, blip offre des fonctionnalités extrêmement intéressantes.

blip-tv-3

Lorsque vous désirez téléverser vos vidéos sur blip, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez les téléverser depuis blip.tv, utiliser le client UpperBlip qui est disponible en version Linux, Mac et Windows ou encore utiliser le service FTP.

blip-tv

Blip peut aussi vous servir de service de sauvegarde puisque toutes les versions sont conservées dans leur intégralité. L’une des fonctions qui m’a interpelé sur blip c’est certainement la multitude de formats qui sont supportés par cette plateforme. Ainsi, vous pouvez associer à l’une de vos vidéos une version mobile,  pour iPhone, Zune, haute définition et plusieurs autres formats. Le service détectera automatiquement le type d’appareil qu’utilise votre visiteur.

blip-tv-2

En tout temps vous pouvez mettre à jour votre vidéo ou ajouter par exemple une version mobile sans briser lien URL ou les statistiques. blip vous permet aussi de personnaliser le lecteur. Vous pouvez bien entendu personnaliser les couleurs de votre lecteur, mais aussi personnaliser le nom qu’affichera votre lecteur. Donc, plutôt que d’afficher blip.tv, vous pouvez afficher le nom de votre blogue ou site Web.

À mon avis blip.tv est une excellente solution d’hébergement et de diffusion vidéo. La plateforme est simple à utiliser et elle offre suffisamment de fonctionnalités pour une utilisation professionnelle. De votre côté, quel service d’hébergement vidéo préférez-vous?
Benoit Descary

Liens: www.blip.tv

6 COMMENTAIRES

  1. Personnellement, c’est la possibilité d’upload par ftp et l’encodage en divers format qui m’a séduit. Avec un blog sous WordPress, le plugin wp-Touch ainsi que Blipit, je peux intégrer sans arrière pensée des vidéos dans les posts. Elles seront visibles sans problème sur un iPhone, par exemple. Et sans me soucier de la taille de la vidéo dans le post.
    La personnalisation des lecteurs et leur multiplication permet aussi d’avoir des lecteurs différents en look, mais aussi en contenu, sur différentes page.
    Exemples sur le site http://bouger.lenouvelliste.ch

    Joakim

  2. Tu as magnifiquement exposé les principales raisons qui rendent blip.tv incontournables pour les « Web-vidéastes » professionnels et les amateurs exigeants, Benoît.

    J’en ajouterais quelques autres, toutes basées sur le parfait flux RSS généré par blip.tv. Il s’agit des « podcast automatiques » sur iTunes, Miro, channels.com ou n’importe quel système acceptant les flux RSS, incluant le lecteur de listes de la fonction « Syndicate ».

    Bref, blip.tv ne remplace pas Youtube, mais c’en est un complément encore plus indispensable, à ce jour, que Dailymotion ou Vimeo.

  3. Il manque juste le remplacement de l’url en sous domaine par un vrai nom de domaine. Ce serait encore plus top. Sinon, je suis vraiment fan de Blip.tv. J’apprécie l’upload FTP la non limitation de la taille et du temps, la génération des flux, la qualité proposée…

Comments are closed.