chromecast

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Chromecast de Google? Ce gadget qui ressemble à une grosse clé USB vous permet de diffuser certaines applications présentes sur votre tablette, smartphone ou ordinateur directement sur votre télé.

Grâce à l’un de mes amis qui habite New York, j’ai réussi à mettre la main sur le Chromecast. Si vous habitez le Canada, vous pouvez dorénavant acheter cet appareil de Google via Amazon.com.

Un dispositif de diffusion qui diffuse du contenu depuis le Web
Contrairement à d’autres appareils comme le Apple TV ou le Roku, le Chromecast ne possède pas d’interface et il n’intègre pas d’applications. Il s’agit ici d’un dispositif de diffusion qui diffuse du contenu depuis le Web. Le Chromecast utilisera votre tablette ou smartphone comme télécommande pour démarrer la diffusion et contrôler le niveau de volume. Une fois la vidéo ou la plage musicale démarrée, il est possible d’utiliser n’importe quelle application sur votre appareil mobile sans affecter la diffusion.

Qu’est-ce que vous pouvez diffuser sur votre TV en utilisant Chromecast?
À l’heure actuelle, l’utilisation du Chromecast est assez limitée. Depuis un iPhone, iPad et évidemment les appareils Android, vous pouvez diffuser des vidéos provenant de YouTube et Netflix. Google Play est aussi compatible, mais uniquement depuis un smartphone ou tablette Android.

L’un des aspects intéressants de Chromecast, c’est qu’il est possible de diffuser l’un de vos onglets de Google Chrome qui s’affiche à l’écran. Pour rendre votre navigateur Chrome pour Windows ou Mac compatible avec le petit dispositif de diffusion, il suffit d’installer l’extension Google Cast.

Une fois cette extension installée, il suffira d’appuyer sur l’icône pour diffuser l’onglet de votre choix. Il est possible de diffuser à peu près n’importe quel type de contenu depuis Chrome vers Chromecast.

Les points négatifs
Le Chromecast est au tout début de son existence. Il fonctionne très bien, il se branche rapidement sur votre réseau sans fil et son utilisation est simplissime. Par contre, comme il n’y a pas beaucoup d’applications compatibles, son utilité est plutôt limitée.

Même si vous êtes dans un environnement Android vous ne serez pas totalement ravis. Par exemple, vous ne pouvez pas diffuser sur votre télé les vidéos que vous avez créées avec votre smartphone ou tablette Android. Même principe pour les photos qui se trouvent dans l’application Galerie et Google+ Photos.

Est-ce que le Chromecast pourrait vous être utile?
Oui et non. Si vous êtes un utilisateur d’appareils iOS, je vous suggèrerais plutôt Apple TV. Par contre, si utilisez des appareils Android et que vous êtes abonné à Netflix et que vous visionnez beaucoup de vidéo sur YouTube, le Chromecast est définitivement pour vous.
Benoit Descary

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.