Les utilisateurs de GMail qui possèdent plusieurs adresses courriel savent bien que le webmail de Google ne permet pas de saisir plus d’une signature dans les paramètres de configuration. Or, lorsque vous utilisez une autre adresse pour répondre ou envoyer un courriel depuis GMail, vous désirez évidemment utiliser la signature qui correspond à cette adresse.

signature-gmail

Le blogue The Next Web propose une façon simple et rapide de créer plusieurs signatures sur votre compte GMail, et ce, sans utiliser un module pour Firefox ou un script. Le principe est simple, il suffit d’utiliser une fonction offerte sur GMail Labs qui se nomme « Réponses standardisées » (Canned Responses). Cette fonction vous permet de créer des réponses standardisées qui une fois enregistrées peuvent être rappelées en tout temps.

Je vous rappelle que les fonctions Labs s’affichent uniquement sur la version anglaise US de GMail. Une fois que vous avez activé Canned Responses, vous pourrez revenir à la version française. Lorsque vous rédigez un nouveau courriel, remarquez que la fonction « Réponses standardisées » apparaît à droite de joindre un fichier.

Pour créer une signature, cliquez sur « Réponses standardisées » et sélectionnez « Nouvelle réponse Standardisée ». Nommez-la et saisissez votre signature dans le corps du texte du message. Ensuite, cliquez à nouveau sur « Réponses standardisées » et sélectionnez votre signature dans les éléments « Enregistrer ». Vous venez de sauvegarder votre signature. Il ne vous reste plus qu’à créer les autres signatures.

signature-gmail-2

Pour utiliser l’une de vos nouvelles signatures, rien de plus simple. Rédigez votre message puis lorsque vous êtes prêt à ajouter votre signature, sélectionnez-la dans « Réponses standardisées ». Elle s’insérera automatiquement dans votre message.
Benoit Descary

Liens:
Source: The Next Web

7 COMMENTAIRES

  1. C’est effectivement un bon mode de gestion. Cependant, rien n’est encore fait pour pouvoir intégrer au sein d’une signature une immage (logo par exemple).
    C’est assez dommage.

  2. Bonjour,

    Cette fonction Labs est effectivement à recommander. L’un de ses (nombreux) avantages est qu’il est possible de moduler son texte avec tous les outils de mise en forme proposé lors de la création d’un message: texte gras, souligné, italique, smiley …

    Avec mes compliments complémentaires,
    Jpoleke

  3. Bonjour,

    J’ai un problème avec ce truc. Une fois ma signature créée, je tenmte de l’insérer dans un message. Plutôt que d’insérer la signature dans mon message, elle s’insère dans le haut de la fenêtre GMail (au-dessus du logo GMail et des liens : GMail, Agenda, Documents, Photos…)??? Je pourrais vous envoyer un print screen? Merci!

  4. Bonjour,
    Pour lire mes gmails, j’ai choisi l’excellent mailplane (mac only) qui est TRES pratique!
    Raccourcis clavier, drag&drop de fichiers sur les mails (ou même l’icone de mailplane pour créer directement un nouveau mail)…

    La dernière version intègre la multisignature HTML (donc avec logo aussi). Les signatures sont associées aux comptes que vous utilisez. Très pratique.

    Je fais un peu de promo autour de mailplane, je l’avais découvert via ce blog également!

    bon amusement
    Olivier

  5. Excellent ! Les possibilités de personnalisation des outils de Google me surprennent toujours. Merci pour cette astuce dont le gros avantage est de ne pas être tributaire d’un navigateur ou de l’installation d’un script.

Comments are closed.