La popularité de twitter ne cesse de croître et ce service de microblogging n’est plus seulement l’apanage des « Geeks ». Tout le monde s’emballe sur ce service qui permet de transmettre des messages de 140 caractères à son réseau. Même si twitter est beaucoup plus connu qu’il y a quelques mois, il n’en demeure pas moins que ce service est encore une énigme pour la majorité des internautes.

twitter_logo

Comme je m’interroge encore sur la façon de mieux aborder et surtout comment utiliser twitter, je vous propose ce ramassis d’idée et de trucs que je tente de mettre en pratique. Si vous débutez, ce seront peut-être quelques pistes qui vous aideront à aborder twitter.

Contrairement à des réseaux sociaux comme facebook où vous devez vous inscrire et ajuster les paramètres de vie privée et de diffusion, un compte twitter ne vous demande que quelques secondes pour être activé. Sur cet espace de communications synchrones et asynchrones, l’art du minimalisme est roi.

La création de votre réseau est le nerf de la guerre sur twitter. Plus votre réseau est vaste, plus twitter vous sera utile et efficace. Si vous posez une question à vos contacts, vous avez plus de chance de recevoir une réponse si vous avez 500 personnes qui vous suivent plutôt que 10.

Pour élargir votre réseau, vous devez faire des efforts. L’une des actions que je m’impose sur twitter est de visiter la page de tous ceux qui s’abonnent à mon compte. C’est sur cette page que je prends la décision de devenir à mon tour follower. S’il n’y a aucun message, aucune photo et pas de description, je zappe.

reseau-social

Il est donc primordial lorsque vous débutez sur twitter de publier des messages même si vous n’avez aucun follower. Vos messages donnent le ton et permettent aux futurs followers d’identifier les sujets que vous abordez. N’utilisez pas l’icône de base, affichez-vous avec une photo ou image qui vous représente. Donnez un minimum d’informations à vos followers: qui êtes-vous et quelle région habitez-vous ?

Sur twitter il faut ratisser large, non seulement il est préférable d’accorder la réciprocité à ceux qui vous suivent, mais vous devez aussi discuter avec tous ceux qui répondent à vos messages ou qui vous posent une question. L’une des façons d’interpeller d’éventuels followers c’est de reprendre leurs messages. La fonction RT pour retweet permet de citer l’auteur d’un message tout en le rediffusant sur votre propre réseau de contacts. Personnellement, je m’abonne presque toujours au twitter de ceux qui ont repris l’un de mes messages.

Ce ne sont là que quelques trucs qui vous aideront peut-être à créer votre réseau sur twitter. Si vous avez déjà un bon réseau sur twitter, quels sont vos trucs pour créer et entretenir votre réseau?
Benoit Descary

Suivez-moi sur twitter: www.twitter.com/bdescary

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoît,
    Je suis très heureux de lire que je ne suis pas le seul à passer un temps fou à visiter la page – sans parler du site ou du blog s’il est mentionné – de ceux·elles qui s’abonnent à mon compte.
    Pour le reste, ma pratique – à la petite échelle qui est la mienne – se définit bien selon les quelques principes mentionnés dans votre billet.
    Bien cordialement,
    François

  2. Je dois dire que j’hésite à « ratisser large », car j’ai un peu peur que les messages vraiment intéressants se perdent au milieu d’une foule d’interventions tous azimuts. En ce moment je vise plus la qualité que la quantité, mais je ne fais que commencer, on verra dans quelques semaines !

  3. Effectivement j’ai moi aussi adopté les conseils que tu proposes…

    Voici quelques conseils supplémentaires :
    – ne pas faire que de la promotion de ce que vous avez à vendre mais parler aussi de vous.
    – engagez la conversation, n’attendez pas qu’on vienne vous cherchez.
    – utiliser plusieurs registres : veille, propos sérieux, commentaires sur l’actualité, blagues, partage de photo avec twitpic, partage de musique avec blipfm.
    – utiliser MyCleenr et Your Twitter Karma pour optimiser vos relations (et avoir le plus possibles de friends à la fois following et follower).
    – Bien surveiller vos directs messages et vos replies
    – Remercier rapidement ceux qui vous aident ou parlent de vous en bien.
    – Si quelque chose vous a plu, faire un RT ou même recommandez la personne en précisant qui peut avoir intérêt à suivre cette personne (ex. fan de Web et de nouvelles technologies suivez @bdescary)

    Voir pour + de détails :
    http://tinyurl.com/twittersnobs

  4. bonjour plus que débutante, j’ai créé sur twitter (twitter.com/LA TARTIFLETTE), facebook (facebook.com/la.tartiflette) et un blog mais je ne sais absolument pas comment le faire connaitre. Faut-il les n° de téléphone? ou trouver des gens intéressés par mon resto ?

Comments are closed.