C’est bien connu, les services de signets sociaux tels que del.icio.us permettent de sauvegarder, partager et d’organiser les découvertes faites sur le Web. Contrairement aux signets sauvegardés sur votre fureteur Internet, les signets sociaux sont accessibles depuis tout ordinateur. Ces services facilitent donc grandement le partage de vos découvertes avec vos amis ou collègues. Bien qu’il soit possible de définir une entrée comme étant privée, la grande majorité des bookmarks sauvegardés sur ces services sont publics. Certains de ces services offrent une fonctionnalité qui se situe entre l’accès public à vos découvertes et les entrées privées.

Il s’agit de la notion de groupe. Cette fonctionnalité vous permet de créer un groupe privé et d’inviter des participants. Tous les collaborateurs auront accès au groupe et pourront y contribuer. Ils pourront même suivre son évolution directement sur le service ou par flux RSS. Les groupes peuvent être extrêmement intéressants pour des étudiants qui font une recherche en équipe et désirent partager leurs découvertes. De plus, ils peuvent aussi être fort utiles en entreprise.

J’ai donc sélectionné cinq services, en fait quatre d’entre eux permettent la création de groupe et l’autre pas. Ce cinquième service qui ne possède pas cette fonctionnalité se nomme del.icio.us. Comme c’est le pionnier des services de ce type et qu’il est l’un des plus populaires, j’ai décidé de l’inclure et d’explorer ce qu’il nous propose comme façon d’échanger avec un réseau restreint.

Del.icio.us ne permet donc pas la création de groupe, ici on parle plutôt de votre réseau « Network ». Vous ajoutez des utilisateurs inscrits sur del.icio.us à votre réseau pour suivre les nouvelles entrés que ceux-ci ajoutent à leur profil. Si vous avez un groupe de 5 personnes qui s’ajoutent mutuellement au « Network » vous pourrez suivre l’évolution des entrées depuis votre profil ou par le flux RSS de votre réseau. Cette notion de réseau chez del.icio.us est cependant publique. Donc accessible à tous et indexé sur Google.

Demain, j’aborderai et décrirai comment créer et paramétrer ces quatre services qui vous permettent de créer et gérer vos groupes d’échange de signets sociaux.
Benoit Descary

Série complète: 2ème partie, 3ème partie, Screencast

Liens :
del.icio.us: http://del.icio.us/help/network
Mon profil del.icio.us: http://del.icio.us/descarybenoit

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour cette série des plus pédagogiques sur les signets et autres boomark… une fois de plus merci pour ces tutoriels très pratiques !

Comments are closed.