Il est très simple de partager ses signets avec un service de signets sociaux. Par contre, peu de services de ce type offre la possibilité de créer un groupe privé et de partager ses découvertes Web à son groupe. Cette notion de groupe privé permet de limiter le nombre de participants et donc par ricochet, de mieux cibler le type de signets qui seront associés à ce groupe. De plus, vos signets associés à un groupe peuvent être privés, donc inaccessibles pour ceux qui ne sont pas membres du groupe. Les groupes sont un bon moyen de suivre ce que vos collègues et collaborateurs lisent et consultent sur Internet. De plus, un groupe vous permet de rapidement construire une base de référence ou de connaissances.

Les services que je vais mentionner ne représentent pas une liste exhaustive, mais plutôt des services que je connais et que j’apprécie. Le premier qui possède cette notion de groupe se nomme Connotea. Ce service de signets sociaux surtout utilisés par des étudiants universitaires américains ne possède pas la richesse et les nombreuses fonctionnalités de ses concurrents. Par contre, c’est un projet OpenSource, vous pouvez l’utiliser depuis connotea.org ou encore le télécharger et l’installer sur votre serveur. Contrairement à del.icio.us où vous avez accès immédiatement aux signets les plus populaires ainsi qu’aux utilisateurs eux-mêmes, Connotea est plus confidentiel. C’est le service parfait pour ceux qui ne désirent pas exposer leurs recherches Internet d’une façon ouverte. Une fois inscrit, vous n’avez qu’à installer le bookmarklet sur la barre personnelle de votre navigateur. Le bookmarklet est une petite application java qui vous permet de sauvegarder une page web en signet simplement en cliquant le bouton qui apparaît sur votre fureteur.

La création de groupe sur Connotea est très simple. Sur le menu qui apparaît sur le côté droit de la page, vous cliquez sur « Group » et aussitôt vous êtes redirigé vers le formulaire de création d’un groupe. Sur ce formulaire, vous nommez votre groupe, le décrivez et déterminez si celui-ci sera privé ou public. Enfin, vous entrez les noms d’utilisateurs des personnes que vous désirez ajouter à votre groupe. Tous les membres de votre groupe doivent déjà être inscrits sur Connotea pour appartenir à un groupe. Sur certains services comme Simpy, il est possible d’inviter des participants en entrant leur adresse courriel. Par la suite, ceux-ci n’ont qu’à remplir le formulaire d’inscription pour accéder au groupe.

Demain, ce sera le dernier billet de cette série. Nous verrons les fonctionnalités de groupe que nous proposent les quatre services restant, soit Simpy, Mister-Wong, Ma.gnolia et Diigo. Une Vidéo démontrant comment accéder à ces fonctionnalités de groupes sur ces services accompagnera aussi ce billet. Entre-temps, si vous connaissez d’autres services de signets sociaux qui offrent la fonctionnalité de groupe, n’hésitez pas à m’en faire part.
Benoit Descary

Hébergement Web 4 euros/mois et nom de domaine Gratuit

La série complète: 1er billet, 3ème billet, Screencast

Rebtel: Appels internationaux illimités 1$/semaine

Liens :
Connotea : http://www.connotea.org/

2 COMMENTAIRES

  1. Je vous conseille également Jamespot pour sa présentation un peu plus originale et son côté communautaire car le modèle de digg me lasse un peu personnellement !

Comments are closed.