Les services de signets sociaux Web, sont très rapides à mettre en place et faciles à manipuler. Certains d’entre eux permettent la création de groupes privés où vous pouvez partager avec collègues et amis des liens URL et dans certains cas, créer un forum de discussion associé à un groupe. La façon de créer un groupe sur les services de signets sociaux qui vous offrent cette fonctionnalité est essentiellement la même. Dans ce dernier billet consacré à ce sujet, je vous propose de visiter les quatre derniers services qui nous proposent cette fonctionnalité de groupe.

Débutons avec Simpy, ce site de bookmarks sociaux permet la création de groupes et d’associer des signets à un groupe. En plus, ce service offre plus de flexibilité en terme de personnalisation de vos groupes. Non seulement un groupe pourra être privé, mais vous pouvez aussi paramétrer votre groupe pour que seul l’administrateur du groupe soit en mesure d’inviter un nouveau membre ou encore laisser cette possibilité aux membres du groupe. Mister-Wong est plus traditionnel dans son approche, il ne vous permet que de déterminer si votre groupe est public ou privé. Il demeure un choix intéressant si votre communauté en est déjà membre.

Gardons le meilleur pour la fin. À mon avis, les deux services les plus intéressants pour gestion de groupes sont Ma.gnolia et surtout Diigo. Ceux-ci, vous permettent non seulement de créer un groupe mais en plus, vous pouvez associer un forum de discussion à même votre groupe. Ce forum vous permet d’engager des discussions avec vos collaborateurs autour des signets que vous avez associés au groupe.

Ma.gnolia possède une superbe interface, très zen, elle facilite grandement la lecture ainsi que la consultation des signets. Le seul ennui, c’est qu’il ne semble pas y avoir de flux RSS associé au groupe. Vous devez donc accéder à votre compte pour consulter votre groupe. Contrairement à Ma.gnolia Diigo possède des flux RSS distincts pour le groupe et le forum. Vous pouvez donc suivre votre groupe depuis votre page d’accueil telle que Netvibes ou WebWag. Deux fonctionnalités très intéressantes permettent à Diigo de se distinguer. La première se nomme « preview », elle vous permet d’afficher un site Web en signet sans sortir de votre espace Diigo. La seconde qui n’est disponible que depuis quelques semaines et qui porte le nom de « WebSlides », vous permet d’afficher les signets qui appartiennent à un groupe sous forme de diaporama.

Les fonctionnalités de groupe chez les fournisseurs de services de signets sociaux Web sont appelées à se développer davantage dans le futur. Les espaces collaboratifs ainsi que l’échange et le partage d’informations trouvées sur Internet deviendra de plus en plus lié à cet esprit de groupe. Si vous n’utilisez pas encore ce type de service et que vous pensez y adhérer, je vous suggère de sélectionner un service qui propose la création de groupes. Demain, je publierai une vidéo qui fait un tour d’horizon des fonctionnalités de groupes abordées dans ces billets.
Benoit Descary

La série complète: 1er billet, 2ème billet, Screencast

Rebtel: Appels internationaux illimités 1$/semaine

Liens :
Diigo : www.diigo.com
Simpy : www.simpy.com
Ma.gnolia : http://ma.gnolia.com/
Mister-Wong : http://www.mister-wong.fr/

8 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que ces sites proposent tous que les membres du groupe puisse ajouter des bookmarks?
    En gros est-ce seulement l’administrateur qui peut pusher des nouveaux bookmarks vers son groupe ou est-ce que tous les membres du groupe peuvent en rajouter (carrément plus 2.0, isn’t it?)?

    Merci en tout cas pour cet article très intéressant

  2. Dans une optique de groupe de veille, il manque à ces outils des fonctions « à la net vibe » ou igoogle d’ajout, sur le portail du groupe, des flux rss sur des sujets d’intérêt commun.

  3. bonjour benoit,
    je souhaitais juste te remercie pour ces trois excellents billets qui ont permis à mon équipe de partager nos bookmarks tous ensemble! ces outils sont magiques, et je me demande même comment ce fait-ce que del.ic.ius soit encore le + connu de ces services!! Nous avons hésité entre diigo et connotea, puis préféré diigo. Vraiment incroyable.

    je tenais a faire ce commentaire, puisque tu es le seul blog francophone a avoir étudié la question du social bookmarking privé. Nous cherchions depuis longtemps un service comme ceux ci.

    Très bons billets qui nous ont bien guidé dans nos choix. MERCI

    Pour répondre à Pascal, la fonctionnalité de lecteur de flux effectivement peut manquer. Il est tout de même possible de s’abonners aux flux constitué par les tags les listes ou les groupes. Pour le « wall », il y a les outils comme portaneo qui offrent ce service (et d’autre mais j’ai oublié le nom).

  4. Bonjour,

    Je vous présente Bookmarks Sites .com qui est un site de sauvegarde et partage de vos sites favoris, « social bookmarking » pour pouvoir les consulter depuis n’importe quel pc via internet. et ne plus les perdres lors de panne informatique.

    merci

  5. Vos sites favoris vous suivent partout où vous allez, terminé l’histoire des liens que vous avez chez vous et lorsque vous êtes au bureau il faut encore que vous les recherchiez. Pour enregistrer, stocker, consulter et partager les sites favoris j’utilise un site qui fait du social bookmarking avant l’heure. Orienté objet(PHP5), les liens favoris sont considérés comme des objets uniques, partageables et qu’on peut personnaliser(tagger, description,..). Depuis la page d’accueil, je trouve mes liens favoris en 1 clic!.
    http://www.nosfavoris.com

Comments are closed.