Les points d’accès Wi-Fi public sont extrêmement utiles. Ils nous permettent de naviguer sur le Web, accéder aux médias sociaux et consulter sa boîte de messagerie. Cependant, c’est une bonne chose de prendre quelques précautions de base comme par exemple utiliser le protocole HTTPS.

Lorsque vous êtes branché sur un point d’accès public, il est extrêmement facile de pirater les comptes Facebook, Twitter ou WordPress. Il suffit qu’une personne branchée sur le même réseau que vous utilise entre autres Firesheep, un module pour Firefox qui permet de pirater plusieurs services Web.

HTTPS Everywhere est une extension conçue par Electronic Frontier Foundation qui force l’utilisation du protocole HTTPS. Une nouvelle version d’ HTTPS Everywhere offre une protection encore plus forte contre Firesheep. Elle vous permet entre autres de protéger automatiquement votre compte Facebook, Twitter, bit-ly, Hotmail, Evernote et vos recherches sur Google, Wikipédia.

Si vous utilisez ce module, vous devez activer manuellement la protection sur Facebook. Sélectionnez le menu Outils – Modules complémentaires – HTTPS Everywhere. Une fenêtre sur laquelle se trouve l’ensemble des services que protège le module apparaîtra. Cochez Facebook pour activer la protection sur ce réseau social. Attention, Facebook n’est pas encore compatible à 100%.

Rappelez-vous que HTTPS Everywhere ne vous sera utile que sur des sites et services Web qui supportent le protocole HTPS. Pour une sécurité accrue, je vous suggère plutôt d’utiliser un VPN.
Benoit Descary

Lien: HTTPS Everywhere

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Savez-vous s’il existe quelque chose de similaire pour les plate-formes mobiles (Android en particulier) ? Ce serait particulièrement utile…
    Merci.

Comments are closed.