Voici le deuxième nouveau service Web français qui utilise un mashup avec Google Maps. Son nom : dismoiou.fr. Il s’agit d’un site qui vous permet de rapidement inscrire ou rechercher des informations sur votre quartier. Que ce soit une boucherie, un bar, un lieu historique ou encore un musée, dismoiou.fr vous permet de rapidement ajouter ces lieux sur la carte de Google.

Lorsque vous créez un nouveau lieu, la première étape consiste à ajouter le pointeur sur la carte à l’endroit précis où il se trouve. Aussitôt vous aurez accès à une fiche qui vous permet de bien définir cet endroit. Vous pouvez ajouter une photo qui sera jointe à la fiche descriptive du lieu que vous ajoutez à la base de données.

Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter des lieux que vous aurez fréquentés au cours d’un voyage d’affaires ou de tourisme. Le but de dismoiou.fr est de faire découvrir et de partager avec les autres membres de la communauté, des endroits que vous appréciez. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce service est la possibilité que nous offre dismoiou.fr de bloguer ce qui est proposé par d’autres usagers de ce service.

Il est donc possible de commenter tout ce qui est proposé sur ce site. Vous avez essayé un resto découvert sur dismoiou.fr et bien, retournez sur le site pour ajouter vos commentaires à sa fiche. Toutes les informations d’un lieu sont modifiables par les utilisateurs. Il existe plusieurs façons de faire une recherche sur ce service. Vous pouvez vous rendre directement sur un quartier de la localité où vous faites votre recherche. Utilisez le champ de recherche ou encore, sélectionnez l’une des catégories que vous retrouverez dans le coin gauche de la fenêtre. Les catégories s’affichent sous le format d’un nuage de tags qui sont tempérés en fonction de leur utilisation.

Dismoiou.fr n’est pas limité à l’espace territorial français, en fait vous pouvez inscrire un lieu où qu’il se trouve dans le monde. Bien que dismoiou.fr ne soit pas en version finale, son concept est très intéressant. Ce service permettra à ceux qui déménagent, qui voyagent ou qui désirent tout simplement découvrir de nouveaux lieux de trouver ici une partie de réponse à leurs recherches. Il manque à mon point de vue quelques fonctionnalités multimédias comme la possibilité d’ajouter des vidéos, des diaporamas ou encore des liens URL. Mais comme l’application est encore en développement, il est possible que certaines fonctionnalités soient ajoutées à court terme.

Comme tout service Web collaboration, son succès dépendra de la vigueur de sa communauté. Je pense bien que dismoiou.fr devrait attirer un grand nombre d’utilisateurs. Ce service collaboratif gratuit est actuellement en bêta privé. J’ai 25 invitations si certains d’entre vous désirent l’essayer.


Benoit Descary

Lien : http://dismoiou.fr