Parfois l’organisation d’une visioconférence peut s’avérer être assez compliquée. Par exemple, si vous utilisez Skype ou Hangout, les participants doivent posséder un compte pour accéder à la réunion. Je vous propose ici deux services de visioconférence tout simples. Le premier se nomme Appear.in (ce service n’esiste plus, vous trouverez ici plusieurs alternatives de visioconférence) et le second Talky.io.


Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule  » Télétravail : 7 solutions de visioconférences gratuites et efficaces »


Anonyme et aucune installation requise

Ces deux services de visioconférences gratuits sont anonymes pour les participants, mais aussi pour l’hôte de la conférence. Il n’y a rien à installer pour utiliser et participer à une conférence. Tout se passe à travers le navigateur.

La seule chose que vous impose Appear.in et Talky.io c’est d’utiliser un navigateur compatible avec le protocole de communication WebRTC. En clair, vous devez utiliser Chrome, Firefox ou Opera.

Des fonctionnalités similaires

Appear.in (ce service n’existe plus) et Talky.io offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités. Vous accédez au site ou à l’application mobile, vous créez la salle virtuelle et vous invitez les participants en partageant le lien URL de la conférence.

  • Partagez le lien de la conférence pour inviter vos participants.
  • Partage d’écran.
  • Chat / clavardage intégré.
  • Applications mobiles.
  • Possibilité de verrouiller la salle de conférence.

Fonctionnalité de partage d’écran plus ou moins intéressante

Appear.in et Talky.io intègrent tous deux un système de partage d’écran. Cependant, il n’est pas tellement performant. En fait, le temps de réaction est lent. Il y a un délai d’environ 5 à 10 secondes entre le moment où vous partagez l’application ou le navigateur de votre écran et le moment où les participants aperçoivent les éléments partagés.

Accueillez entre 8 et 15 participants

talky.io permet d’accueillir 15 participants. De son côté, Appear.in vous permettra de créer des conférences pouvant accueillir un maximum de 8 participants. Vous me direz qu’il vaut mieux utiliser talky.io? Oui et non, de mon côté, je préfère l’interface de Appear.in qui est à mon avis plus moderne. Enfin, Appear.in a des applications mobiles iOS et Android. Jitsi est une alternative intéressante à ces deux services.

Bref, ces deux services sont à mon avis utiles si vous organisez de temps à autre des vidéoconférences simples qui ne demandent pas de partage d’écran.

Benoit Descary