L’automne dernier, Dropbox lançait Paper, un outil de création collaboratif de documents. Paper qui était uniquement accessible sur invitation est maintenant offert à tous les utilisateurs de Dropbox qui le désirent.
Alors qu’est-ce que Dropbox Paper?
Cette application Web, iOS et Android est un traitement de texte réinventé. Paper a des apparentés avec Google Documents, mais aussi avec Quip. Cette suite bureautique qui a récemment été rachetée par Salesforce.
Avec Paper votre document devient un espace collaboratif où vous pourrez y rédiger du texte, ajouter des photos et images en glisser-déposer, interpeler vos collaborateurs comme sur twitter en ajoutant un @ devant le nom de la personne, commenter, afficher l’historique du document, intégrer des documents provenant de Dropbox, intégrer de la vidéo et créer des listes de tâches à même le document.
Des documents qui s’apparentent à des documents Web
Comme sur Google Documents, lorsque vous travaillez simultanément avec quelques collaborateurs, les modifications et ajouts au document se font en temps réel. Le nom des auteurs des ajouts et modifications apparaissent d’ailleurs en marge de gauche. Les commentaires s’affichent sur la marge de droite.
Un document créé avec Paper s’apparente plus à un document Web qu’à un document de type Word. Il est possible d’afficher les images et photos ajoutées à un document en diaporama. Si vous ajoutez le lien d’une vidéo Vimeo ou YouTube, la vidéo s’affichera directement sur le document.
Paper réinvente le genre
Bien entendu, Paper ne possède pas la richesse des fonctionnalités de Word, mais cet outil me semble néanmoins être extrêmement intéressant.
Comme dans le cas de Trello (gestion de tâche), Quip et plus récemment Paper, ces applications Web et mobiles ont réussi à revisiter des concepts qui n’avaient pas vraiment évolué au cours des dernières décennies. Vraiment intéressant Dropbox Paper!
Benoit Descary
Vous trouverez Dropbox Paper ici